cher JSc, cesse de répondre en tronquant et en numérotant: c'est avilissant, condécendant, et peu intelligible: tu sors de la véritable questio en attaquant les réponses des autres membres selon tous les angles possibles, les plus éloignés que tu puissent trouver ed la question. Rassurons-nous cependant, ta petite rhétorique ne te masque pas.
1. Non!
3. Non plus.
Très pertinent, merci… Garde ton mépris pour toi, tu en as bien besoin.
J'ai une intuition pour "plucks't"
2. Penser me convaincra jamais. Quelle source?
Que ta petite "intuition" vale plus que ma "pensée", qui n'était par ailleurs qu'un euphémisme pour 'je suis convaincu par les pratiques de répétitions du théâtre shakespearien et par les manuels de métriques' que la scansion n'est pas qu'une écriture, c'est aussi un conditionnement de la lecture, me frappe par son efronterie!
Que la scansion que je propose soit fausse, c'est fort possible, mais visiblement sur ces deux vers, le choix d'un pentamètre strictement iambique ne fonctionne pas, donc autant essayer d'user de trochées et de onzième syllabe, puisque d'après les manuels que j'ai pu avoir, ce sont des libertés très courantes dans le théâtre de Shakespeare et Shaw. Tu m'excuseras si je ne cites pas Wikipedia, contrairement à toi, ce n'est pas ma source d'information.
Déclamation avec les accents toniques naturels:
'Tis almost morning, I would have thee gone,
And yet no farther than a {want}on's bird,
That lets it hop a little from his {hand}
Like a poor pris(o)nner in his twisted gyves,
And with a silken thread plucks it back again,
So loving-jealous of his liberty.
Toi qui te prétends anglophone d'adoption, tu sais alors comme moi que tes accents "naturels" ne valent pas pour l'intégralité de la Grande Bretagne ou des US, et ne veut pas dire grand'chose en Australie. Je te soupçonne de n'avoir pas l'âge requis pour avoir entendu parler Shakespeare, qui devait par ailleurs lui-même manier une langue plus librement accentuée que celle des rues de Stratford.
Ce n'est donc pas l'accentuation que toi ou moi aurions qui peut nous être d'aucune aide.
PS: JSC, si tu me réponds, contente-toi de donner ta scansion des vers. Et ton intuition est sans doute bonne. Si tu veux t'amuser à me démolir point par point - i know you don't have what it takes - fais-le par message privé.
PPS: Si un modérateur souhaite effacer ce message, qu'il le fasse, je reconnais qu'il n'a en rien fait avancer la question. J'espère que ma première réponse, si.