Participe passé - Qui + auxiliaire avoir

Langue française

31 réponses · Page 2 / 2

J'ai la tête dans les nuages en ce moment.
J’ai tendu des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des cordes de clocher à clocher, des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse. (Jérémy Rimbaud) 😉
Bonjour,

J'ai un doute avec la phrase suivante : Elle a corrigé des copies qui ont été données aux élèves.

Le pronom relatif étant qui (des copies), un COD, je mettrai donc "ées" pour le verbe" donner".

Ce qui me pose problème, c'est le verbe "donner à".

Merci d'avance pour vos réponses.
Qui n'est pas COD mais sujet.
Donner est au passé composé passif, donc conjugué avec l'auxiliaire être. L'accord se fait donc avec le sujet ou plutôt son antécédent => Elle a corrigé des copies qui ont été données aux élèves
Merci de m'avoir expliqué mon erreur d'analyse.
Très bien, mais si on dit: ''Merci pour le temps que vous m'avez accordé''
On doit se poser quoi comme question?

Vous m'avez accordé quoi? = du temps (masculin) ==> ACCORDÉ
ou
Vous avez accordé du temps à qui? = à moi (féminin) ==> ACCORDÉE

Merci d'avance pour vos lumières 🙂
Vous m'avez accordé quoi? = du temps (masculin) ==> ACCORDÉ
ou
Vous avez accordé du temps à qui? = à moi (féminin) ==> ACCORDÉE
Votre question "à qui ?" conduit à un complément d'objet indirect : on n'accorde jamais le participe passé avec un mot complément d'objet indirect.
Je vous remercie Anne et Marie Hervé 🙂
Bonjour à vous tous,

malgré la lecture attentive de vos conseils, un doute subsiste pour ces phrases :

"Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé indirectement à la réalisation de ce rapport de stage"

et

"Merci à toutes les personnes de l'équipe qui ont contribué à rendre mon stage enrichissant".

Merci de votre aide
C'est correct.
Participer et contribuer sont des verbes transitifs indirects. Ils ne peuvent donc avoir de COD, leurs participes passés construits avec l'auxiliaire avoir sont toujours invariables.
Merci beaucoup Anne345 pour cette réponse si rapide.

Bonne journée