Citation de Gilbert Cesbron

Littérature

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

je cherche l'ouvrage dont est extraite la citation de gilbert cesbron : "Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir"

merci 🙂
Coucou, j'ai essayé de chercher mais je n'ai pas trouvé. Tu es sûr que cette phrase est tirée d'un ouvrage ? N'est-ce-pas seulement une citation de lui ?
je me disais qu'un auteur dont on donne une citation l'a forcément écrite.

ça existe , des citations qui ne viennent pas d'un ouvrage ?

j'ai aussi pas mal cherché en vain, c'est pour celà que je poste ma demande ici.
Non pas forcément, enfin je pense pas. Certaines citations ne sont pas tirées d'ouvrages, l'auteur les a simplement "dites".
je pensais bien que tu me répondrais ça.
Alors je dirais juste que pour retrouver la trace d'une de ces citations (du genre "tu quoque me filii"), il a fallu et il faut que quelqu'un les écrive par le biais d'un roman, d'une biographie ou autre… Sinon, le bouche à oreille n'aurait pas retranscrit ces belles citations intactes jusqu'à nous.

En outre, ne pas trouver d'origine livresque à cette citation ne permet pas (mathématiquement ça me choque) de dire qu'il n'y en a pas. c'est simplement qu'on n'en trouve pas.

Mais là n'est pas la question , il est vrai que cesbron n'est pas aussi ancien que césar. et si je ne trouve rien,je dirai que la citation n'a pas d'ouvrage comme support.

merci !
Bonjour Manerif,

En faisant une recherche avec ces mots-clés « citation réussir espérer entreprendre », on trouve :
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

[ Devise de Guillaume d'Orange-Nassau ]
Citations de Guillaume Ier d'Orange-Nassau
Livres de Guillaume Ier d'Orange-Nassau
https://www.dicocitations.com/citation.php?mot=Reussir
Je vous laisse le soin de fouiller les autres liens pour tenter de savoir où, quand et pourquoi Cesbron l'aurait "adoptée-adaptée"…

Muriel
Oui Muriel, ça doit être cela 🙂
Mais je disais simplement que TOUTES les citations qu'on peut voir ou entendre ne sont pas forcément tirées d'un ouvrage, cela dépend en effet de quelle citation on parle.
Cette devise tres connue est en effet celle de Guillaume d Orange
Cesbron aurait du donner sa source
il ne me semble pas qu'elles disent la même chose. cesbron dit que pour réussir, il faut persévérer.

guillaume d'orange dit qu'on peut persévérer sans réussir (il prône uniquement la persévérance, sans finalité).
Muriel H. a écrit :Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Bonjour, namerif.
Je n'ai pas la même lecture de la phrase que toi.
J'y entends:
persévérer et entreprendre sont des qualités en soi. Il n'est pas nécessaire de chercher un but ou une justification pour les mettre dans notre répertoire de valeurs.
je suis d'accord avec toi.

mais il me semble que cesbron met en relation la persévérance comme garante de la réussite, et non comme une qualité pure comme la décrit guillaume d'orange.

ou alors je ne comprends rien…
"Entreprendre pour espérer" m'est assez incompréhensible.
"Persévérer pour réussir" totalement d'accord.
point n'est besoin d'entreprendre pour espérer : tu peux espérer sans entreprendre (sous-entendu afin d'obtenir ce que tu espères) . je ne vois pas le but , si ce n'est de rêver sans jamais se donner pour atteindre ses objectifs.
j'ai eu une explication très claire de mon prof de francais de sup, mais je ne trouve pas l'origine de la citation…
La phrase la plus fréquente "Il est inutile d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" est souvent citée pour ce qu'elle dit, comme représentative d'une mentalité, très souvent incomprise et même jugée incompréhensible.

Pour la faire entendre, on recourt donc à l'illustration en en faisant parfois la devise de Guillaume le Taciturne (qui parait plutôt avoir été "Je maintiendrai"). Et par ce biais, on arrive à désigner des gens qui se comportent de cette manière, en particulier des Flamands dont le musicien Beethoven.
Vehaeren a repris l'idée:
"Je suis de cette race
Coriace
Qui veut après avoir voulu,
Encore, encore et encore plus."

Ce qui caractérise cette mentalité est de n'offrir absolument aucune prise à l'explication. De fait, ce qu'on appelle les guerres de religion fournit une explication (la religion) à des faits et à des comportements que cette explication rend compréhensibles mais ne correspond pas à la réalité d'un pays où les gens s'occupaient de leurs affaires en rejetant systématiquement ce qui est en dehors comme quelque chose qui n'a pas à interférer et ne peut que les détourner de ce qu'ils ont à faire. C'est directement inspiré par l'humanisme sans passer par la Réforme sauf pour des raisons tactiques, et les manifestations seront d'abord et avant tout iconoclastes.

La démarche historiographique qui tend à rendre les évènements compréhensibles en les expliquant marche assez bien quand on suit un conquérant, mais plus du tout avec un mouvement d'émancipation. Pour rattacher la chronologie à quelque chose, il n'y a plus d'autre possibilité que la biographie, mais elle ne rend pas compte de la vie du pays, et raconter ce qui se passait dans ce pays-là à ce moment-là est un exercice de haute virtuosité, qui fait la valeur et la célébrité de l'histoire de Belgique de Pirenne.

C'est exactement l'inverse de ce qui occupe la pensée des gens dans un pays comme la France d'aujourd'hui où les gens s'expriment en votant et la rupture du processus mental est d'autant plus marquée que ce vote porte sur des questions qui n'ont rien à voir avec les affaires qu'ils traitent.
Bonjour.
Putakli a écrit :Et par ce biais, on arrive à désigner des gens qui se comportent de cette manière, en particulier des Flamands dont le musicien Beethoven.
L. van Beethoven ne fut que quart flamand, Putalki!
En allant chercher chez ses aïeux, on trouve que c'est son grand-père Lodewijk le dernier Flamand à 100% je crois.
Ce qui n'emp^che pas sa musique de dire parfois "Je suis comme cela. C'est comme cela que je suis. Prenez-le comme vous voudrez", avec autant de détermination et de force qu'elle martèle "Il faut payer", je ne sais plus où.
Take me as I am
Or let me go
(Bob Dylan)
wahoo ! je ne vois pas trop où vous voulez en venir en dérivant du sujet de la sorte…
Attention, alex lieut, on va t'accuser de vouloir modérer le forum! 😮

Je suppose que les HS sont le résultat d'un trève estival, qui voudrait encourager la sympathie des échanges, de plus en plus nombreux sur le site. 🙂

Mais toi-même, avais-tu quelque chose à proposer par rapport au sujet? 😂