Livres faciles à lire pour améliorer mon français

Langue française

30 réponses · Page 2 / 2

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie.

Non seulement j'ai aimé, mais c'est aussi un livre à conseiller à quelqu'un qui connait l'Histoire de la Chine. Un joli trait d'union entre la culture (littéraire) française et celle, plutôt historique, de la Chine.
Un livre très émouvant, des pistes de réflexion sur la culture, la liberté, la lecture, l'amour. Une délicatesse toute asiatique portée par une langue simple et belle.
1. Oscar et la Dame Rose d'E.-E
2. petit prince
3. la balafre

je vais chercher chez librairie
merci à vous tout…merci encore une fois -_-
avant j'ai essayé de lire "Sharlok Holmes"…parceque je l'ai lu en version chinois…lol
Bnjr à tous ! j'espere que vous allez bien
Euh , donc, moi je sais bien que mon français est faible et c'est pour cela je veux l'améliorer parceque je l'ai besoin pour mes études universitaires.
est ce que vous pouvez me proposer des livre a lire dans le but de m'améliorer?!

PS: un long moment est passé depuis que j'ai commencé à apprendre le français mais je peux dire que mon maitre etait terrible et en plus de ça je n'etais pas vraiment intéressé lol .. et voila le resultat xD
Moi, à ta place, je lirais des bandes dessinées ! Elles associent très bien le texte (dialogues) et les images, ce qui est une façon très vivante d'apprendre le français. De plus, c'est du français courant, axé sur la vie quotidienne. Cela n'empêche pas que le niveau est souvent excellent, notamment avec des auteurs comme Hergé ou Jacobs (il y en a bien d'autres).

Tu pourrais commencer par la série Tintin (Hergé) : tous les albums, sauf les deux premiers (Soviets, Congo) et les deux derniers (Picaros, Alph-Art) moins réussis. Enfin, "L'Alph-Art" aurait pu être réussi, mais est resté inachevé pour cause de décès. Je recommande particulièrement "Les bijoux de la Castafiore" !

Sinon, il y a la série Blake et Mortimer, mais uniquement avec Jacobs : ses continuateurs sont beaucoup moins doués ! Les textes sont très abondants et denses dans cette excellente série.

Envoie-moi un MP pour des compléments et des précisions : je connais assez bien ce mode d'expression ! Sinon, tu peux t'inscrire à une bibliothèque pour diminuer tes frais… 😉
Je me demande en quoi "Tintin et les Picaros" serait moins réussi, au niveau du langage…
Il n'est pas moins réussi pour les dialogues. Mais le scénario est ennuyeux de l'avis général, les dessins comportent aussi beaucoup de gros plans mal venus. Il vaut mieux choisir une histoire qui vous intéresse ou qui vous tienne en haleine ! 😉
le scénario est ennuyeux de l'avis général
Oh, ne généralisons pas.
Rien ne dit que cette histoire ne pourra pas intéresser Akram, ni le tenir en haleine…
Bien sûr, il y a aussi une question de goût personnel. Pour l'intérêt de l'histoire et la richesse des dialogues, je recommande particulièrement "Les bijoux de la Castafiore" dans la série Tintin. On a même écrit un livre pour analyser cette histoire en trompe-l’œil : "Les bijoux ravis", par Benoît Peeters.

En fait, pour ne pas risquer d'être déçu, il vaut mieux s'inscrire à une bibliothèque. Cela permet de diminuer les frais, d'acheter aussi vraiment ce qui vous intéresse par la suite ! 😉
Oui, Les Bijoux sont un excellent album…
N'empêche que cette "aventure sans aventure" quasiment en vase clos a pu dérouter certains habitués.
Exclure les Soviets et le Congo ? Aaaaargh, trahison insensée ! 😀

Sinon, pour des lecteurs débutants, j'aime bien conseiller des livres classiques pour enfants comme :
Patapoufs et Filifers - Maurice Genevoix
La famille Fenouillard – Christophe
Les aventures de Gédéon – Benjamin Rabier
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

Puis, pour commencer, en littérature « classique » :
Lettres de mon moulin - Alphonse Daudet (ou : Le petit chose - Contes du lundi)
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (ou : Voyage au centre de la terre)
Le chien jaune – Georges Simenon (ou toute autre aventure du commissaire Maigret)
Claudine à l'école – Colette
Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupéry

Et enfin, un peu plus difficiles ou un peu plus longs :
Les 3 mousquetaires – Alexandre Dumas
Léviathan - Julien Green (ou : Adrienne Mesura)
L’Étranger - Albert Camus
Regain - Jean Giono

J'aime bien aussi recommander les livres suivants parce que je les trouve captivants, mais il s'agit de traductions…

Robinson Crusoe - Daniel Defoe
L'homme invisible - H.G. Wells
L’île au trésor - Robert Louis Stevenson
Contes – Andersen
Récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine - Alexandre Pouchkine
Souvenirs intimes de David Copperfield - Charles Dickens (ou : De grandes espérances)