Bibliographie pour la khâgne A/L au lycée Fénelon (Paris)

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

je viens d'être acceptée en Khâgne au lycée Fénelon pour l'année 2008/2009. Le problème est que, venant d'un autre établissement, je suis encore totalement étrangère au fonctionnement de ce lycée, notamment concernant la question des devoirs de vacances ! je n'ai pas réussi à obtenir une bibliographie pour l'année prochaine et je dois avouer que ça m'angoisse un peu… Je voudrais alors demander si une personne aurait eu connaissance d'une quelconque liste et si elle voulais bien me la faire parvenir.

Merci beaucoup d'avance. 🙂

PS: Seriez-vous également au courant du jour de la rentrée? N'habitant pas à Paris, je ne peux pas me rendre au lycée et celui-ci ne m'a envoyé aucune indication…
bonjour
je suis dans le meme cas que toi
je suis admise en khagne classique au lycée Fenelon et je n ai aucune bibliographie
as tu reçu une reponse?
je te tiendrai au courant via ce forum si j apprends queque chose de nouveau
a bientot
Elisa
Salut,
merci pour ta reponse! Non je n'ai toujours pas eu de nouvelle d'une quelconque liste… Mais je suppose que c'est normal. Je te tiens aussi au courant si j'ai une reponse, sinon nous verrons bien une fois sur place!
Bye,
Clarisse
Je peux vous répondre en ce qui concerne l'histoire, tronc commun (pour la khâgne moderne, je ne connais pas le programme de la classique):
Histoire de la France politique
, de Serge Berstein et Michel Winock, tomes 3 et 4. Les deux tomes recouvrent la période 1789 à "de nos jours", mais le programme va de 1848 à 1958 (je pense que vous le savez déjà, mais au cas où …).
bonjour à tous,

je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas mais je pense qu'il y aura des controles a la rentrée, ce qui m'angoisse. je connais quelqu'un à fénelon, mais qui ne me répond pas… Clarisse, tu es en kh classique , comme moi, ou moderne? merci à la personne qui a répondu!
a bientot
elisa
bonjour Aliuska
peux tu avoir la gentillesse de me communiquer le numero de tel ou l adresse mail d un khagneux classique si tu en connais un …..
merci bcp
bonjour!
je suis admise en khâgne classique à Fénelon, et j'y étais déjà l'année dernière. Concernant les listes de livres on est tous et toutes dans le même brouillard: les profs d'hypo pensent que cela relève du domaine des profs de khâgne, et vice-versa… Comme dit précédemment les historiens "cultes" sont Berstein et Milza (par exemple pour leur histoire de la france), en tous cas en ce qui concerne l'histoire moderne (c'est-à-dire le tronc commun); il nous a aussi été conseillé de se référer aux écrivains des époques concernées pour aborder l'histoire culturelle.
Pour les autres matières rien d'établi, mais les conseils des professeurs de votre ancien établissement ne peuvent être qu'une aide précieuse.
Pour la date de la rentrée il me semble que c'est le 2 septembre à 14 h, mais je ne suis vraiment pas certaine…je pense que vous avez remarqué à quel point le site du lycée est brillamment conçu!

Passez tout de même de bonnes vacances !
margot
Merci à toi Margot d'avoir répondu, c'est rassurant!
En effet le site du lycée est plutôt déstabilisant…

Bonnes vacances, merci encore et à très bientôt.

Elisa
Bonjour a tous!
Je suis un peu rassuree de voir que nous sommes tous un peu dans la meme situation!! Pour te repondre Elisa, oui je suis en Khagne classique, c'est pour cela que l'absence de programme ajoute a l'absence de liste me faisait, que dis-je me fait angoisser!
Sinon, j'ai egalement pu constater que le site du lycee n'est pas des plus performants, ce que n'arrange rien…

Bonne chance a tous pour vos revisions (malgre tout)!!

Clarisse.

PS: desolee pour l'ecriture et l'orthographe, mais j'ecris d'Angleterre, leurs claviers ne sont pas tres pratiques…
Bonjour !
J'ai fait mon hypo, et ma khâgne l'an dernier, à Fénelon en Khâgne classique, et hésitant à cuber, j'ai peut-être quelques suggestions. Pour les lectures, la prof d'histoire de l'an dernier nous a proposé une liste (seulement il faut que je la retrouve dans mes cartons, si j'y arrive je vous la poste dans quelques jours). Pour les lettres, on ne nous a rien dit de particulier. Le prof de K1 travaille par genres (théâtre/poésie/roman) et conseille de diversifier ses lectures classiques avant tout; la prof de K2 travaille plus par thème apparemment (j'étais en K1), ce qui suppose aussi d'avoir des lectures diversifiées, et quelques notions de critiques (comme… Bakhtine 😜). Je ne sais pas si vous avez aussi assisté aux oraux en juillet, mais j'ai cru comprendre qu'il valait mieux avoir des notions sur les recherches (classiques ou récentes) portant sur les différent thèmes/genres/aspects littéraires, ou sur l'historiographie dans les histoires antiques et modernes/contemporaines.
Sinon en philo, ben d'après le programme il faudra travailler sciences et politique/droit, mais vous êtes au courant. Mon prof ne nous a pas donné de conseils à ce propos. Personnellement, je vous conseille de lire ou relire vos grands classiques : Descartes, Pascal, Locke, Kant, Aristote, sur la science (par exemple, mais d'autres aussi - comme Bachelard-, et peut-être chercher des notions proprement scientifiques pour se donner une idée, ou voir une histoire des sciences), quant à la politique et le droit, ça ne manque pas de références, Platon, Aristote, Machiavel, Rousseau, Kant, Hobbes. Je pense que ça peut aussi être intéressant de croiser les deux thèmes : l'enjeu de la science en politique, les rapports raison-méthode/droit-société (enfin y réfléchir quoi); il ne faut pas non plus perdre de vue qu'à l'oral, les sujets sont hors-programme, donc le premier conseil qui me viendrait à l'esprit pour le travail des vacances, c'est d'abord : relisez vos cours. Ce ne sont pas ceux de Fénelon, mais ça on s'en fiche bien ! Le tout est de revoir les notions déjà acquises.
Après, c'est sûr que l'histoire demande une certaine masse de travail : mais voilà, vous pouvez regarder le Berstein et Milza (XIXe/XXe siècle), en hypo j'avais choisi de travailler sur le Barjot aussi, en khâgne sur le Nouschi. Le tout c'est d'avoir des notions avant de commencer l'année, mais pas forcément très précises d'abord. Les devoirs commencent très tôt dans l'année et ont lieu tous les samedis matins.
Il faut aussi penser à faire du petit latin/grec, revoir sa grammaire et un peu de vocabulaire; entretenir sa/ses langues vivantes également.
Euh je pense avoir fait un petit tour d'horizon, je vous laisse mon adresse mail.
Je vous conseille de bien vous reposer pendant les vacances aussi 😉
Ah, et puis si vous avez plus de renseignements sur la rentrée, ça m'intéresse. (si on peut confirmer le 2 septembre)

Marion. (Bon, forcément l'adresse mail ne s'affiche pas, j'ai l'air stupide maintenant à réécrire un message 😜 ). Vous pouvez m'envoyer des mails ou me joindre par msn à ×
merci beaucoup marion d'avoir répondu, c'est très gentil à toi!!!

je crois que le lycée ouvre de nouveau le 22 aout mais je n'en suis pas sûre du tout. Je pense qu'on pourra appeler de toute façon avant la rentrée pour confirmer la date.
Et sais-tu si en étudiant le latin et le grec, on peut continuer l'anglais et l'espagnol? cela posait quelques problèmes dans mon ancien lycée…

A très bientot alors, je vous tiens tous au courant si j'apprends quelque chose de nouveau.

Elisa
Bonjour à tous,

Comme promis, je vous fais part des précisions qui m'ont été gentiment apportées sur la liste de lecture. Il n'y a pas de liste proprement dite, il est conseillé de lire un maximum de romans.
En histoire, la période s'étend de 1848 à 1958, pour le tronc commun. L'ouvrage recommandé est De Munich à la Libération, de JP AZEMA. (points seuil)
On peut aussi lire l'ouvrage d'Olivesi et Nouschi, de 1948 à 1914.
En anglais, lire des classiques, comme pour toutes les langues d'ailleurs.

Voila j'espère que vous êtes tous rassurés,
à très bientôt

Elisa
Bonjour tout le monde !!

Dites moi, tout ce petit monde se retrouve à Fénelon l'année prochaine ? c'est coolichon ça !! Moi j'y ai fait mon HK et ma Kh, et j'y retourne pour un an de plus, soyons fous .
Pour les bouquins, vous avez l'air d'avoir trouvé de quoi lire. En ce qui concerne le jour de la rentrée, je n'habite pas très loin du lycée, donc si vous voulez je passerai voir dès le 22. On fait comme ça ?
A +,

Mathilde.
C'est de nouveau moi !

Alors c'est pour vous dire que la rentrée pour les khâgnes classiques de Fénelon ont lieu le mardi 2 septembre à 10 heures…

à bientôt donc !