Bonjour,
tout d'abord, merci à votre forum.
J'ai cherché longtemps avant d'en trouver un.
Comment écrit-on " ça marche " ou " sa marche " ?
et en même temps, j'en profite pour demander , on écrit :
Qu'est-ce-qui se passe ? ou Qu'est-ce-qu'il se passe ?
Merci
ba selon moi, on écrit "ça marche" et en ce qui concerne l'autre, les deux sont acceptable, seulement dire "qu'est ce qu'il se passe" c'est mieux , c'est moins familier 🙂
Marcher = se déplacer à pied. Je n'ai jamais pensé qu'un "ça" pourrait marcher.
(Ça = cela: un objet, une chose).
Étrangement un sens figuratif a été perverti pour appliquer aux choses dans le sens fonctionner. Mais dans ce cas, pouquoi pas dire "ça fonctionne"?
Bonjour.
On écrit "sa" quand on peut dire "la sienne"; c'est un déterminant possessif.
sa maison = c'est la sienne
sa classe = c'est la sienne
sa voiture = c'est la sienne
On écrit "ça" quand le mot signifie "cela"; c'est un pronom démonstratif.
Ça marche. = Cela marche.
avec ça = avec cela
Ça ne fait rien. = Cela ne fait rien.
Pour l'autre question :
Il est plus naturel d'écrire "Qu'est-ce qui se passe ?" (Mais pas de trait d'union entre "ce" et "qui"…)
P.-S. pour JSC : Cela fait très longtemps que le sens figuré (et non "figuratif") du verbe "marcher" est attesté, au sens de "fonctionner" en parlant d'un mécanisme (1643), puis d'une affaire quelconque (1690). Le verbe "marcher" est moins lourd et plus bref que son synonyme "fonctionner", et cet emploi figuré d'emploi courant et pratique est tout à fait compréhensible. Aucune perversion là-dedans…
Et bien merci pour ces réponses. Vous avez correctement éclairé ma lanterne.
C'est bien urbain.
A+ 🙂
Bonsoir,
Oui, « ça marche » n'est pas aimé par les puristes, mais il faut avouer que c'est un bon et joyeux raccourci pour « cette chose est en bon état de marche »… à l'oral, c'est une expression tout à fait admise : je crois qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
Pour la première question : c'est à l'oral « Qu'est-ce qui se passe ? », ou à l'écrit « Que se passe-t-il ? ».
Muriel
Strauß est connu pour ses valses. Sa marche 'de Radetzky' est aussi très populaire.
Trop fatigué, je n'y ai pas pensé!!
Vieux jeu, je préfère que nos jeunes aient un vocabulaire plus riche que les 450 mots 'essentiels'.
Merci pour 'figuré'.
çà=cela pronom, sujet du verbe marcher
sa=adjectif possessif lié au substantif marche: sa marche claudiquante, sa marche assurrée….
Bonsoir, Putakli.
Si je puis me permettre…
Votre analyse grammaticale est correcte.
Mais le pronom démonstratif"ça" s' écrit sans accent grave, et j'ai remarqué que vous en mettiez toujours un.
C'est l'adverbe de lieu (çà et là… Viens çà…) et l'interjection (Or çà !) qui s'écrivent avec accent grave…
D'autre part, on écrit "claudicante" et "assurée".