Double inscription prépa-L1

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Inscrite en HK à Louis le Grand, j'ai un problème avec l'inscription parallèle à la fac et je sollicite vos lumières…

Lorsque nous avons formulé nos vœux sur le site admission-postbac, nous avons mis en dernier vœu une licence- dans mon cas, Lettres Modernes à Lille. Puisque j'ai été reçue dans mon premier choix, tous les autres vœux ont été supprimés, y compris la fac.
Or, il me semblait bien qu'il fallait s'inscrire à l'université, tant pour obtenir les équivalences que pour avoir quelque chose en cas d'abandon en début d'année (ce que je ne compte pas faire !) . Acceptée à LLG, je ne me suis plus souciée de cela, pensant que le lycée travaillait systématiquement avec la Sorbonne et que, par conséquent, il était inutile de m'inscrire à Lille.

Cependant, j'ai reçu ce matin les conseils de lecture, précédés d'une présentation des classes d'hypokhâgne et de khâgne, et il y est bien précisé que "les hypokhâgneux doivent s'inscrire dans une université", et plus loin qu' "il est souhaitable que dès leur demande d'inscription en HK ou en K, les élèves se renseignent auprès des différentes universités pour connaître les cursus proposés par chacune d'entre elles et éventuellement les dispositions locales concernant les équivalences pour les khâgneux. Il leur est rappelé qu'ils doivent s'inscrire au plus vite dans l'université de leur choix."

Si je comprends bien, le choix d'une université est nécessaire et conditionne les équivalences. Est-ce bien cela ?
Par ailleurs, en m'inscrivant à Lille, ne pourrai-je pas (éventuellement) poursuivre mes études à la Sorbonne ?
Enfin, comment s'inscrire ? Ma préinscription par Internet n'est même plus valide !
Si je me fais virer (!), il me sera nécessaire de retourner à Lille. Mais pour les équivalences, sincèrement, s'il faut choisir dès maintenant…eh bien je choisis la Sorbonne…

J'espère avoir été assez claire…
Merci à ceux qui pourront me répondre !
Je ne suis pas sûre que même les grands lycées comme LLG donnent des équivalences à n'importe quelle université française. Si j'étais dans ton cas, je m'inscrirai plutôt à la Sorbonne en Lettres Modernes. Si jamais tu quittais LLG en fin d'HK, tu pourrais toujours faire transférer ton dossier de la Sorbonne à Lille… (même si les démarches administratives, de ce que j'ai pu lire -parce que je vais devoir le faire mais dans l'autre sens-, sont loin d'être faciles…).

Mais c'est assez bizarre que LLG demande aux élèves de s'inscrire déjà pendant les vacances dans une université parce que dans d'autres lycées (je pense à HIV…), ces démarches sont faites à la rentrée (et prises en charge par le lycée).
Merci Polo. Après lecture de ton post et prise d'informations auprès des deux facs en question, je vais attendre sagement la rentrée et le dossier Paris IV fourni par LLG. En ne comprenant toujours pas pourquoi il était écrit cela sur les feuilles reçues ce matin…!
Tu as jusqu'à fin novembre pour t'inscrire (en inscription complémentaire) auprès d'une université.

Puisque tu seras parisien l'année prochaine, autant songer en effet à une des universités de Paris. Les CPGE littéraires ont en général des conventions avec Paris I, Paris III, Paris IV, parfois Paris X ou d'autres. De toute manière, elles sont habilitées à délivrer une équivalence pour toute université ; tu peux tout à fait t'inscrire dans une université de province si c'est ton choix.