Le dialogue est-il plus convaincant que l’essai ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Et bien voilà l'heure est arrivée de faire ma première dissertation qui porte sur ce sujet : « Le dialogue vous paraît-il plus convaincant que l'essai ? » Pour moi il n'y a pas de doute et mon développement le confirme. Vous allez vous demander pourquoi je viens ici et bien tout simplement car j'ai un petit problème pour mon introduction, j'ai regardé dans des livres méthodologiques de dissertation et j'ai remarqué que toutes les introductions avaient une citation en guise de première phrase, afin d'accrocher le correcteur / lecteur. Pourriez-vous m'aider à trouver une citation svp. Je vous remercie !
Bonsoir,

C'est peut-être par indigence d'esprit ou manque d'affirmation de soi que les rédacteurs de manuels se retranchent derrière une accroche en forme de citation.

Je te rappelle de manière un peu scolaire (excuse cette volonté didactique) ce que devrait être une introduction :
L’introduction dans la dissertation

Donc passons de la théorie à la pratique pour ton devoir :
Voilà un jeu d'accroches possibles, toutes n'étant pas d'égale valeur :
-- on amène le lecteur au sujet par analogie : Argumenter, défendre son opinion, dénoncer des erreurs sont des travaux intellectuels si courants que leurs auteurs doivent trouver une forme efficace sinon originale…
-- par contraste : Dans le débat d'idées, le bon sens voit d'abord l'échange comme source de progrès pour faire avancer ses thèses…
-- en situant le texte quand on sait d'où il est tiré, quand on connaît le contexte : là, pas d'utilisation possible.
-- déterminer une cause importante : Dans notre société de consommation, la notion d'efficacité immédiate est devenue reine au point de pervertir le débat d'idées…
-- Si tu tiens absolument à une citation,
"À quoi peut servir un livre sans images ni dialogues? se demandait Alice".
Carroll, Lewis
Alice's Adventures in Wonderland