Apprendre les bases du grec ancien seul

Langues anciennes

30 réponses · Page 2 / 2

Bonjour à tous !
Un parcours des messages m'a convaincu que je trouverai sur ce forum des personnes compétentes pour répondre à mes questions.
Je désire apprendre le grec ancien seul ( tout seul, oui, mais vous êtes quand même là 🙂, parce que je vis actuellement à l'étranger et que j'ai des enfants encore petits).
Voici mes objectifs, à court et moyen termes. Tout d'abord, j'aimerais lire le Nouveau Testament en version originale, avec l'aide d'une traduction, pour les points de langue, mais aussi pour démarrer le travail d'interprétation. Ensuite, je souhaiterais me plonger dans le texte de philosophes comme Platon et dans la patristique. J'ai conscience qu'il s'agit de différents états de la langue, voire de variantes ; la complexité n'est sans doute pas la même non plus. Passons alors aux questions.
1) Est-ce une bonne idée de commencer par le grec biblique, dans l'espoir d'apprendre la langue de Platon dans la continuité ? Certes, si j'avais plus de temps, je recommencerais par le "grec classique", mais j'ai peur de m'arrêter en chemin comme je l'ai déjà fait quelquefois. Il y a longtemps, j'ai bénéficié de l'aide des professeurs membres de "Connaissance hellénique", qu'ils en soient mille fois remerciés ! mais j'ai passé l'âge de les solliciter, surtout si c'est pour ne pas terminer le manuel Hermaion. Bref, comme tout le monde, je voudrais aller vite et atteindre un objectif avant de m'attaquer à un autre en prenant plus le temps (ou pas, mais tant pis).
2) Je cours en ce moment le marathon proposé par le site bibliques, c'est très motivant. Mais je me demande maintenant quels livres acheter pour continuer et atteindre au moins mon premier objectif. Pour le grec biblique, est-ce qu'une grammaire comme celle d'Allard et Feuillâtre me permettra de résoudre la plupart des difficultés (sachant que cette grammaire me permettra aussi d'aborder fructueusement l'étude du "grec classique"), ou bien faut-il absolument acquérir un manuel consacré exclusivement au grec biblique ?
3) Quels autres ouvrages serviraient mes projets ? Je pense à un Nouveau Testament interlinéaire, avec notes grammaticales, afin d'avoir tout en un, ce qui est bien pratique pour travailler en voyage ou relire au lit sans Bailly, Ragon et tutti quanti lorsqu'on a simplement oublié un peu de vocabulaire ou l'une des formes verbales ; aux Mots grecs de Martin ; à un dictionnaire du grec néo-testamentaire en attendant de racheter un Bailly.
Ce qui m'inquiète le plus dans cette aventure, même si je consacre en ce moment frénétiquement mes soirées au site bibliques, c'est d'en rester au stade de l'initiation. Est-il vraiment illusoire de penser réussir à lire un évangile rapidement ? Je sais que l'école et le temps permettent seuls d'acquérir des bases durables (oserai-je avouer que je suis de la maison ?), mais j'ai pu confronter récemment mes expériences : d'un côté, j'ai appris l'allemand à l'école pendant cinq ans et je ne sais plus rien, d'un autre côté, j'ai appris "en bricolant" une autre langue étrangère dans le pays et, non seulement je suis parvenu en deux ans à une compréhension et à une expression suffisantes, mais je suis même en passe de lire de vrais livres de littérature (bien sûr, je consacre beaucoup de temps à l'apprentissage du vocabulaire). C'est ce succès qui m'a poussé à reprendre l'étude du grec en me fixant un objectif de lecture réelle plutôt que de culture générale. Merci d'avance pour vos conseils !
Je ne crois pas qu'il y ait un âge limite pour recourir aux services de Connaissance hellénique 🙂

Oui, une grammaire de grec classique peut être à mon avis être utilisée, mais à mon avis plus comme ouvrage à consulter que comme méthode d'apprentissage.

L'ouvrage Initiation au grec du nouveau testament de Wenham est un grand classique, mais Apprendre le grec biblique par les textes de D. Ellul et O. Flichy semble le remplacer. Ilse termine par une description des différences entre grec biblique et classique qui peut s'avérer utile pour le transition vers Platon.

Le Nouveau testament interlinéaire grec français est évidemment une solution de facilité pour lire. Mais pour apprendre, il faudra avoir le courage de cacher la traduction ! Il ne contient pas de notes grammaticales si ce n'est des analyses de forme verbales. La traduction interlinéaire permet sans doute d'éviter d'utiliser un dictionnaire Grec-Français du Nouveau testament, pourtant bien pratique si on compare son poids à celui du Bailly. J'avais acheté clui de Carrez, alors qu'on m'avait pourtant donné un petit Georgin. Le Martin, c'est plus pour apprendre le vocabulaire que pour être utilisé comme dictionnaire.

Vous aurez sans doute d'autres avis…
Je possède un vieux livre intitulé "Petite anthologie ou recueil de fables, descriptions, épigrammes, pensées contenant les racines de la langue grecque", dont l'auteur est A-F Maunoury (chez Poussielgue).

Chaque texte est largement commenté. L'auteur promet que l'élève, parvenu à la fin de l'ouvrage, sera en mesure de lire un auteur grec sans dictionnaire. Je le cite : "Ceux qui ont suivi cette méthode oublient maintenant leurs peines avec Homère, Xénophon, Hérodote, qu'ils lisent couramment." Je ne sais pas s'il rêvait ou s'il était convaincu !
Bonjour. Je suis une jeune fille de 16 ans qui va rentrer en première Littéraire à la rentrée prochaine. J'ai pris comme option le grec ancien. Le problème est que je ne faisais pas de grec en seconde parce que j'avais peur d'avoir un emploi du temps trop chargé et de rater mon année parce que j'aurai trop de devoirs, de cours,etc… Mais tout bien reflechi, j'ai toujours voulu apprendre une langue ancienne, j'ai donc parler de mon envie de commencer le grec à la professeur de grec de mon lycée ainsi qu'à mon professeur de français. Ce dernier m'a dis que j'ai les capacités pour commencer le grec en première. La professeur de grec m'a donc dis qu'elle lui faisait confiance et qu'elle m'autoriser à m'inscrire à ses cours. J'ai participer à 4-5 cours de grec mais en fin d'année, donc les bases, je n'en ai pas vraiment… Je connais l'alphabet, je connais à peu près la prononciation mais sinon… Je ne connais pas grand chose d'autres… Les temps,etc… Je n'y connais rien du tout. C'est pour cela que je viens ici, j'aimerai savoir si quelqu'un aurait l'amabilité immense de m'apprendre les bases du grec ancien. Une amie va me preter son cahier de grec pour que je puisse apprendre les bases mais on risque de ne pas se voir tout de suite… Je me dis que si on ne se revoit que fin aout, il sera trop tard… :/
Merci de vos futures réponses.
Bonne journée tout le monde. 🙂
Le manuel "Initiation au grec ancien" ou "Hermaion" de Vernhes, accompagné d'un corrigé partiel, pourrait vous préparer pour la prochaine rentrée.

neuf : 19 euros https://fr.shopping.rakuten.com//s/hermaion
occasion : 7 euros https://fr.shopping.rakuten.com//offer/buy/435847/Vernhes-Initiation-Grec-Ancien-Livre.html

Chez l'éditeur : manuel (19 euros) et corrigés partiels (12 euros) : https://www.ophrys.fr/fr/rechercher/c/grec.html
Bonjour,
Un grand merci pour vos suggestions ! J'ai acheté et étudié Apprendre le grec biblique par les textes ; je lis maintenant l'évangile avec le seul secours du Dictionnaire grec-français du Nouveau Testament d'Ingelaere. Aussi puis-je humblement recommander cet ouvrage, qui permet d'aller vite au but. Attention, cependant, il ne comporte pas d'exercice permettant d'assimiler en douceur les tableaux de conjugaisons et de déclinaisons, le principe étant de lire et de relire les textes. Ce principe est parfaitement adapté au corpus biblique, lequel est en outre généralement déjà connu de celui qui s'intéresse au texte original, mais je me demande dans quelle mesure les compétences acquises sont transférables à d'autres œuvres. Le site bibliques, qui a aussi pour but de donner rapidement accès aux textes, m'a bien profité, mais les leçons s'arrêtent trop tôt ; l'ouvrage papier va, je crois, plus loin. Les notions sont rangées cette fois par ordre croissant de difficulté et sont assimilées grâce à des exercices.
Permettez-moi de solliciter à nouveau vos conseils pour réaliser la suite de mon rêve : lire le grec ancien. Il me semble temps de me pencher sur la langue classique, qui a, si j'ai bien compris, servi de modèle pendant toute l'antiquité. Quels auteurs, quels livres seraient les plus faciles à déchiffrer ? Mes centres d'intérêt principaux sont la philosophie et la patristique, mais je me régalerais aussi bien d'histoire ou d'anecdotes. Platon est-il abordable ? Par quel dialogue commencer ? Les Mémorables et l'Apologie de Socrate de Xénophon sont-ils à la portée du débutant ? La langue de Diogène Laërce est-elle représentative du grec classique ? Y a-t-il des éditions expliquant les difficultés grammaticales tout en fournissant la traduction pour vérification?
Bonjour,
Il y a un grand absent dans les auteurs que vous citez : Aristote ! C'est lui, beaucoup plus que Platon que vous rencontrerez dans vos études patristiques antiques ou surtout médiévales. Platon n'intervient qu'indirectement, à travers le néo-platonisme de Plotin, par exemple, mais il est peu apprécié des grands théologiens du fait de son mépris des corporalia.
Malheureusement, Aristote est extrêmement ardu et je vous avoue que c'est un des rares auteurs qui me donne encore du fil à retordre ; je me rassure en constatant qu'en traduction, j'ai parfois autant de mal à le comprendre…
Quoi qu'il en soit, que vous vouliez aborder les philosophes antiques, les Pères de l'Eglise (Saint Basile, Saint Grégoire de Nazianze…) ou la Septante, c'est bel et bien au grec classique qu'il faudra vous initier. La langue a évolué lentement, et c'est plus le vocabulaire que les notions proprement linguistiques qui vous feront parfois défaut. Il est normal que le modèle de la langue écrite soit resté longtemps le grec classique dans une aire géographique assez vaste et comprenant des populations grecques et allophones.
Tous les manuels d'initiation pourront vous être utiles, mais pas tous les dictionnaires. Celui que j'utilise pour lire les textes tardifs est excellent : il s'agit du Patristic Greek Lexicon, de G. W. H. Lampe, éd Oxford Clarendon Press (en anglais). Le mot lexicon ne doit pas vous tromper, ce dictionnaire est aussi épais que le Bailly, et il coûte deux fois plus cher ! Peut-être existe-t-il une version "en ligne".
Voilà. N'hésitez pas à solliciter notre aide, nous serons heureux de guider vos premiers pas.
Savez-vous que le fameux Kyrie éléison (Κύριε ἐλέησον) aurait pu être compris de Sophocle ?

Vous pouvez aborder les Fables d'Ésope (dans une bonne édition), Xénophon, l'Histoire vraie de Lucien, les orateurs attiques (Isocrate et Lysias, Démosthène est plus difficile). Vous ne lirez pas d'emblée Platon, encore moins Aristote. Diogène Laërce est un compilateur qui donne quantité d'informations sur les philosophes et leur doctrine ; il écrit une langue en gros classique, mais il est parfois difficile.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Si je n'ai pas un instant songé à Aristote pour commencer, malgré son influence au moyen âge, c'est que je me souviens, à ma grande honte, n'avoir compris le Philosophe que d'après ce qu'en disaient mes professeurs ou les synthèses que je pouvais en lire. Il reste pour moi auréolé d'un prestige mystérieux que j'ai du mal à accorder aux phrases alambiquées qui ne trouvaient pas de sens dans mon faible esprit.
Avec plus de modestie, je vais donc lire Esope et m'offrir l'édition Budé, ainsi que la grammaire d'Allard et Feuillâtre et le Bailly.
Vous semblez dire que Xénophon est abordable, cela me tente beaucoup.
Lucien est au programme du bac, c'est une bonne occasion de se procurer une édition munie de notes et d'un dossier.
Quant aux orateurs attiques, je ne sais si je suis capable de m'intéresser seul aux sujets de plaidoiries.
Si vous voulez vous mettre au grec, les orateurs sont incontournables (pas au début, évidemment) ; et les discours ne sont pas que des plaidoiries à caractère privé, mais des pièces d'apparat sur des sujets d'intérêt commun (politique athénienne, mais aussi panhellénique), des éloges, des harangues politiques, etc…
Esope est aussi le premier livre que j'ai acheté. La plupart des fables sont courtes et construites sur le même principe, et avec peu d'efforts on obtient rapidement la satisfaction de lire et comprendre l'intégralité d'un texte. Cependant ce genre de fables à mon avis se prête peu à une lecture linéaire et finalement j'ai rangé le livre dans un coin et opté pour le téléchargement via google books sur mon mobile d'une vieille édition d'Esope libre de droits dans laquelle je pioche au hasard dans les moments où rien d'autre que la lecture du grec n'est envisageable (ex: 5 mins de transport en commun). Esope ou d'autres texte de même difficulté et même longueur font l'affaire quand on arrive à se les procurer simplement (ex : les mythes de Palaiphatos, les catastérismes d'Eratosthène).