Bonjour tout le monde !!
Je vais entrer en khâgne classique à Lakanal et je commence à m'intéresser aux écoles de commerce. Je me demande déjà s'il est possible d'en intégrer une, par exemple HEC ou ESSEC ( idéalement ^ ^) . Je n'ai aucune notion de la difficulté de ces concours, par rapport à celui de l'ENS notamment : sont-ils réellement accessibles pour des littéraires ?
Ma seconde question porte sur les modalités de préparation : je sais que l'épreuve d'anglais ne se limite pas à de la traduction, comme ce que l'on fait en khâgne. Il y a aussi un texte avec des questions et un essai à rédiger : comment préparer cette partie de l'épreuve ?
Merci pour vos réponses !!!
Il est tout à fait possible d'intégrer une grande école de commerce après la Khagne, les khagneux sont même des profils très recherchés par ces écoles.
Elles sont accessibles via un concours qui leur est réservé. Concernant l'épreuve de langue je ne connais que les modalités pour les personnes sortant de prépa HEC : à l'admissibilité questions sur un texte + version + thème, à l'admission un texte à écouter sur une bande puis à commenter à l'oral autour d'un plan construit (tu as 30 min pour le faire). C'est accessible à condition de savoir gérer son stress.
Je suis issue moi-même d'un cursus littéraire (DEUG de lettres moderne à l'époque) et j'ai intégré une de ces écoles après un concours passerelle. Certaines écoles ne cachaient pas leur volontée de recruter le plus possible de littéraires afin d'apporter un peu de diversité au sein des promotions.
C'est d'ailleurs bien dommage que les littéraires se restreignent autant volontairement autour des débouchés les plus connus, à savoir prof ou prof.
Ne dévalorisez pas vos qualités, même en entreprise on a besoin de personnes sachant écrire surtout dans les professions à orientation juridique, managériale et même commerciale.
Ma seconde question porte sur les modalités de préparation : je sais que l'épreuve d'anglais ne se limite pas à de la traduction, comme ce que l'on fait en khâgne.
Il y a une épreuve de commentaire en LV A à Ulm à partir de la session 2009.
Euh, je suis sur le point d'être en M2 lettres modernes, et si jamais je n'ai pas l'agrégation dans deux ans, j'aimerais passer un tel concours en école du commerce. Or, il y a quand même des épreuves de mathématiques non ?
Je sais qu'il existe une voie spécifique pour les littéraires qui souhaitent passer ce type de concours, et il n'y a pas de mathématiques d'après ce que j'ai entendu dire…..
Il faut passer le concours passerelle 2. Les épreuves sont :
-test tagemage
-QCM d'anglais
-synthèse de dossier
-épreuve à option
Bonjour,
Je cherche des profils littéraires souhaitant ou ayant intégré des écoles de commerces, pour savoir leurs impressions et la façon dont ils ont vécu cette expérience, s'ils en sont contents, s'ils la regrettent… Les témoignages comme celui de Aspho, à qui on a visiblement expressément précisé que ce type de profil était très recherché, m'intéressent tout particulièrement.
Merci de votre aide.
Je l'ai fait, je ne regrette pas car c'est une assurance pour l'avenir, que les débouchés sont bien plus nombreux que ceux de la fac, que c'est rassurant d'avoir un diplôme somme toute assez recherché (surtout quand on voit les ennuis actuels pour ceux qui visent le CAPES). Mais ça ne veut pas dire que j'aime ce qu'on y fait. Je m'ennuie énormément, les cours ne m'intéressent pas, même ceux un peu "littéraires" comme le marketing ou les RH. Franchement il n'y a que le droit qui soit sympa.
Bonjour. J'étais en khâgne classique et j'ai intégré une école de commerce en juin 2008. Je troune qu'Aurélie7 a très bien résumé la situation. En clair, après la prépa on ne fait que s'ennuyer sur les bancs d'une ESC. En ce moment je suis complètement démotivée par les cours, je m'y ennuie mortellement. Les cours sont vides de contenu et cette année l'école a encore empiré les choses en instaurant les cours en e-learning (quand on voit le prix de ces écoles c'est proprement scandaleux). Beaucoup de bla bla pour pas grand chose en fait.
Malgré ça, si tu ne veux pas enseigner, l'école de commerce demeure un choix relativement sûr (même si les débouchés sont loin d'être garantis à 100%). Mais il ne faut surtout pas idéaliser cette filière…