Pétrarque, Chansonnier XXI

Entraide scolaire

42 réponses · Page 3 / 3

Cf. msg #15!

J'ai l'impression que jumpywhale nous fait travailler beaucoup à sa place.

J'ai déjà répondu sur le regard de la dame aussi!
Cf. msg #15!

J'ai l'impression que jumpywhale nous fait travailler beaucoup à sa place.

J'ai déjà répondu sur le regard de la dame aussi!
Merci pour m'avoir répondu autant de fois, et je suis désolée, pour vous avoir fait travailler.. :/ J'ai ruminé vos propositions tout le jour, vous voyez que je suis toujours restée sur ce sonnet.

bon, sur le regard de la dame, c'est vrai que vous avez dit:
L'image du regard de la dame est utilisé souvent par Pétrarque, Shakespeare et Sidney. S'il se détourne, tout est perdu pour l'amant.
Je vous repose la question, c'est justement parce que je n'ai pas compris ce que vous dites: si la dame dédaigne de le regarder et ne le regarde pas, je ne vois pas d'où sort un détournement de regard…
msg #15 a écrit :Propositions:
- Un homme sans cœur n'est plus grand-chose*, à cause de la cruauté d'une femme.*Il est peut-être mort!
Là, j'ai compris, la dame dédaigne cet amant sans coeur.
msg #15 a écrit :- Quelle est la part du sentiment/passion et quelle est la part de la raison dans une relation amoureuse?
- En donnant son cœur (en déclarant son amour) tout homme risque le rejet. Sommes-nous donc masochistes?
Là, tentative de réponse: la passion l'emporte sur la raison dans cette relation amoureuse, on voit un abandon de soi, un suicide sous-entendu, en cas d'échec amoureux….On n'est pas masochiste, mais on a perdu la raison et on est juste aveuglé par l'amour…(ne m'engeulez pas si j'ai répondu à côté)
msg #15 a écrit :- Est-ce que l'écrit est une fidèle représentation de l'état du poète?
Là, "fidèle représentation"=réaliste? Si c'est le cas, bah, non, métaphore de "guerrière", coeur en exile etc…Je pense plutôt que les images relèvent de l'imagination…
msg #15 a écrit :- Est-ce qu'un homme aime dans le sens qu'une femme aime? Homme et femme, ne sont-ils pas voués à ne point se comprendre?
Là encore, pas compris, la femme doit avoir compris l'amour du poète mais elle ne l'accepte pas après tout…Elle ne l'aime pas, si?
La femme est Laure, alors le poète connaît ses raisons de refus, parce qu'elle est mariée. Alors pourquoi l'incompréhension?

Je me posais des questions sur la fin du sonnet car je compte boucler mon commentaire: quel but? reprocher?

Muriel a expliqué le cours naturel:
et je n'avais pas du tout imaginé que le cours naturel d'un coeur est de battre,
car j'ai considéré "le cours naturel" comme un trajectoire, et c'est maintenant que je sais qu'il fallait le prendre comme une routine.

La proposition des météorites, c'était juste pour savoir si ce que j'ai imaginé ne ferait pas du hors-sujet…