Bonjour à tous 🙂
Je serais à la rentrée prochaine en Terminale Littéraire, et pour me préparer au mieux, je commence la lecture des quatre oeuvres. Je commence en ce moment par Les liaisons Dangereuses, et j'essaye de prendre quelques notes à chaque lettre. Mais j'ai l'impression de ne faire qu'un résumé des lettres, et en fait j'me rend compte que je ne sais pas trop ce qui est important à noter. Faire le résumé de chaque lettre est-il suffisant, ou y'a-t-il d'autres choses importante à écrire ?
Donc j'aimerais des conseils pour la prise de notes, savoir ce qui est important ou non… pour que ce soit le plus efficace possible 😉
Merci d'avance pour vos conseils avisés ! 😀
Je ne suis pas sûre qu'il soit absolument nécessaire de faire un résumé de chaque lettre. Mais connaître déja bien l'intrigue et les relations entre les personnages, c'est un bon point avant l'entrée en terminale 😉
Fais une fiche sur chaque personnage que tu complèteras au fil de ta lecture (et de tes relectures…).
Repère également les lieux, le temps (en combien de temps se déroule le roman ? Quelles saisons ?) etc.
Et n'oublie pas que tu es face à une oeuvre épistolaire, donc repère bien les situations d'énonciation -assez complexes parfois (Merteuil fait parfois lire les lettres à d'autres, les fait écrire par d'autres etc etc).
Etudie le style de chacun : Merteuil n'écrit pas comme Cécile par ex.
L'onomastique peut aussi être intéressante à étudier… Comme certains thèmes qui reviendront de façon récurrente dans le roman.
Enfin, essaie déjà de repérer quelques citations-clés.
Et, si tu peux, compare le texte avec les adaptations cinématographiques.
ça fait déjà du boulot ! 🙂
Merci bien Polo 😉
Je savais bien qu'un simple résumé ne servirait pas à grand chose (À part garder en mémoire tous les événements) parce qu'il est vrai que je n'avais pas du tout pensée à tout ce que tu viens de me conseiller
Mais vu que on a déjà travaillée dessus cette année j'ai quelques piste notamment pour le style et tout ça ! (Malheureusement j'avais fait la rebelle et je l'avais pas lu )
J'aurais juste une dernière question, qu'est-ce que "L'onomastique" ?
exponen-ciel a écrit :Merci bien Polo 😉
Je savais bien qu'un simple résumé ne servirait pas à grand chose (À part garder en mémoire tous les événements) parce qu'il est vrai que je n'avais pas du tout pensée à tout ce que tu viens de me conseiller
Mais vu que on a déjà travaillée dessus cette année j'ai quelques piste notamment pour le style et tout ça ! (Malheureusement j'avais fait la rebelle et je l'avais pas lu )
J'aurais juste une dernière question, qu'est-ce que "L'onomastique" ?
C'est l'étude des noms propres.
Si ça peut t'aider en indicant des pistes de réflexion, voici mes anotations aux premières lettres. Chaque note est le résultat de m'être posé une question ou d'avoir été frappé par une phrase.
I. CV à SC
Le livre raconte une histoire août-décembre 17(80). Le mois d'août est chaud . On y fête l'Assomption de la Vièrge Marie.
Ursulines: couvent/école/pensionnat
un secrétaire très joli….où je peux renfermer tout ce que je veux.
Elle aura des secréts.
Maman m'a dit
pas encore connaisseuse, mais intelligente.
Adieu, jusqu'à en un petit moment.
Bon enfant.
Fin de chapitre: elle ne pense qu'à ça! (Le mariage.)
2. MM à VV
J'ai besoin de vous
Une bonne raison pour y aller (comme si un bon ami avait dit "je suis malade; viens") mais est-elle sicère ou seulement polie?
Elle se revèle mystérieuse et coquine.
vous servirez le grand amour et la vengeance.
Le grand appel.
Gercourt-MM-VV triangulation d'intérêt.
Fin de chapitre:
Invitation à corrompre voire dépuceller. Pourquoi reste-t-elle à Paris quand la haute société est dans la fraîcheur de la campagne?
3. CV à SC
l'intérêt que j'avais à examiner, les hommes surtout
cela me faisait rougir
Bonne adolescente!
Fin de chapitre: peur et jouyeuse frisson de l'inconnu.
Donc je ne fais pas un résumé, je note mes réactions à ce que racontent les personnages.
ONOMASTIQUE: non, mais….n'as-tu pas un dictionnaire?
En entrant le mot dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) et en sélectionnant recherche dans les dictionnaires on arrive à
onomastique.non, mais….n'as-tu pas un dictionnaire?
J'avais bien évidemment cherchée, mais je me suis dit qu'une explication de quelqu'un aurait été plus clair (Dans le sens ou je ne voyais pas ce qu'on pouvais étudier dans les nom propres, mais c'est bon 😉)
Merci JSC pour les exemple 🙂
J'ai plus qu'à m'y mettre 😀
Le nom d'un personnage donne souvent des indications sur ce qu'il est ou même sur l'intrigue. Avec Dr Jekyll et Mister Hyde, c'est limpide, Mister Hyde est quelqu'un qui se cache.
On peut regarder les sonorités des noms et surtout les connotations évidentes ou cachées et on peut chercher s'il y a correspondance ou opposition avec ce qu'on apprend ensuite sur le personnage, sa situation sociale, son caractère, et même son destin.
Merci pour cette précision Portia 🙂
coucou !
moi si j'ai un conseil à te donner, c'est aussi d'ecrire dans ta fiche de lecture les dates de l'auteur ainsi qu'une breve biographie, la date de parution de l'oeuvre ainsi que sa place dans la litterature : comment a-t-elle été reçue ? a-t-elle fait scandale et pourquoi ? Pourquoi l'auteur l'a-t-il écrite à ce moment-là, etc… cela t'aidera sans doute à la comprendre. Ensuite tu pourras faire un résumé des parties, en notant le numéro des lettres clefs par exemple, puis t'attacher à la description des personnages et des relations qu'ils ont entre eux, comme on te l'a judicieusement conseillé. Enfin, termine ta fiche par ton avis, ça peut toujours être utile, surtout si en l'étudiant tu changes d'avis, tu pourras avoir un point de comparaison.
voilà,
Je te souhaite une merveilleuse lecture de ce livre que j'ai dévoré en deux jours tellement je l'ai adoré !