Que faire après une TL et le bac en poche ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je viens d'obtenir le bac L et en ce moment, je ne sais pas quoi faire comme étude l'an prochain. Je suis en procédure complémentaire sur admission post-bac et pour l'instant, dans les filières où il y a des places vacantes, rien ne m'intéresse vraiment…
Un BTS Gestion et touristiques locales m'intéresserait mais j'ai été refusé après avoir envoyé le dossier de motivation…. si quelqu'un se désiste du BTS tourisme, le lycée peut-il m'accepter grace au fait qu'il reste une place pour un candidat et que j'ai eu le bac ?

Et si ce n'est pas le cas, je suis vraiment mal barré…. une année sabatique est-elle conseillée dans ces conditions ?

Merci pour vos réponses… Une réponse svp……
Bonsoir,
Une année sabbatique n'est vraiment pas une bonne idée, après le bac. Ou alors il faut pouvoir la justifier autrement que par une non-inscription dans la filière qu'on avait choisie.
Pendant votre année de terminale, vous avez fait des voeux, pour l'année prochaine. Quels étaient-ils? En attendant de repostuler pour un BTS Tourisme, si c'est ce qui vous plaît vraiment, validez votre voeu 2 ou 3. Un détour par une autre formation peut être enrichissant, voire vous ouvrir de nouvelles perspectives.
CB
Ne pas se lancer dans une filière Bac + 1 directement n'est pas la chose à éviter absolument, à condition qu'on aille dans un autre pays, s'investir dans une ONG par exemple, ou dans une association humanitaire. En France, on a la mentalité de vouloir faire des études, et le plus rapidement possible. Dans beaucoup de pays européens, dont chez nos voisins, les jeunes font ces voyages à l'étranger après le bac : l'occasion de voir autre chose, de s'investir dans le monde, et c'est bien vu sur un CV. On appelle ça "a gap year" chez les Anglais ! Cette solution peut faire partie de l'alternative, et à mon avis, c'est l'occasion de ne pas perdre un an à rien faire, et c'est la meilleure chose à faire plutôt que de prendre une année sabbatique.
Merci pour vos réponses !
Mon entourage aussi me conseille de ne pas prendre une année sabbatique !
Je vous tiens au courant pour la suite….
Bonjour !

Je viens de passer le bac littéraire et je l'ai obtenu. Actuellement, je suis en procédure complémentaire et je viens de voir qu'on ne peut pas m'accepter dans les filières qui me sont disponibles dans cette procédure car je les ai refusées dans la procédure normale… et vu qu'il n'y pas trop de choix, je ne sais pas quoi faire d'autres….
Je ne peux plus être accepté en BTS MUC alors ?

Merci de me répondre !

Cordialement,

Sylvain