Licence double histoire / science politique à Paris 1
180 réponses · Page 8 / 9
Tu es sure que cela existe ? Je n'en trouve trace ni sur APB, ni sur les sites d'Assas et de la Sorbonne.
C'est Paris 1 qui propose enn bi-cursus la Licence Droit - Science Politique :
https://www.pantheonsorbonne.fr//Bonjour!
J'aimerais également intégrer cette double licence l'an prochain mais je doute de plus en plus de mes chances d'y entrer (même si j'ai de l'ambition et une grande volonté de réussir!).
Malgré de bonnes appréciations (excepté les remarques sur mon manque de participation à l'oral), mes notes ont quelque peu dégringolées cette année en TL. L'an dernier, en français/littérature j'avais entre 12 (au début) puis 15 (en fin d'année), je tournais autour de 10 en histoire tout au long de l'année, 15 en histoire européenne, et j'avais entre 16 et 18 en anglais approfondi/italien/littérature en anglais.
J'ai complètement raté mes épreuves anticipées: 8 en français écrit, 11 à l'oral, 13 au TPE et 6 en sciences.
Cette année, j'ai autour de 13 en histoire, 14 en histoire euro, 10 en littérature, à peu près 15 en langues mais je peine à atteindre la moyenne en philosophie…
Au bac blanc, j'ai eu 10 en littérature, 12 en anglais (ce que je ne comprends pas!), 18 en italien, 8 en philosophie et 10 en histoire.
Mes résultats ne sont donc pas brilliants… Pensez-vous que j'ai des chances d'intégrer ce cursus ? Ou le redoublement serait une meilleure option pour moi ?
Par ailleurs, sur APB, faut-il classer ce voeu en premier choix pour être pris ? Et enfin, est-ce grave si mes choix sont assez divergents (licence LEMA, Info-com, Lettres & sciences sociales)?
Je suis un peu perdue, un peu d'aide serait la bienvenue.
Merci d'avance !!
Bonjour nowherewego,
Je suis actuellement en L2 de la double licence Histoire-Science Politique, et je peux te dire que j'ai dû batailler pour avoir cette licence. A propos des notes, on ne va pas se mentir, ça compte pas mal, mais vois le bon côté des choses. Tu es en L, ce qui permet d'arriver avec des bases solides en expression et pour certaines matières comme les relations internationales ou la philosophie politique. Ensuite, ce qui compte est d'avoir des notes homogènes, montrer que tu n'as pas abandonné une matière "secondaire".
Oui il y a une sélection extrêmement rude à l'entrée (5 000 demandes pour une centaine de places), mais les notes ne font pas tout. Personnellement j'avais un dossier scolaire moyen/bon, mais j'étais une buse en philo (7 de moyenne toute l'année et 7 au bac, youpi!) mais pour le reste, j'ai pu mettre en avant les matières qui comptent dans la double licence, c'est à dire l'histoire (évidemment), l'éco, mais c'est aussi pas mal d'avoir des bonnes notes en langues et en maths, ça prouve que tu es polyvalente.
Mais LA règle d'or c'est: TENTE TA CHANCE! On ne sait jamais… Je suis une des seules de la double licence à n'avoir qu'une mention assez bien, j'ai été refusé sur APB, mais j'ai retenté ma chance sur SESAME (système de sélection interne à Paris 1), avec une bonne lettre de motivation, une lettre de recommandation de mon professeur d'Histoire- Géo, et une volonté d'enfer 😉 . Si tu as une passion, que tu t'occupes d'une association, bref que tu passes du temps à faire quelque chose auquel tu tiens vraiment, c'est un énorme avantage. Il faut pouvoir montrer que tu peux apporter de la diversité à Paris 1. (Pour moi c'était le sport à haut niveau).
Ensuite, oui il faut poster cette double licence en premier vœux, les places sont trop chères pour se permettre le luxe de passer en second. D'autre part, il faut être vraiment sûr que ce choix est un bon choix et que tu ne va pas partir au bout de 3 mois. C'est un cursus très exigeant, surtout si tu investis du temps dans une association/ un sport / de la musique ou autre. Mais je peux t'assurer que l'ambiance est absolument géniale, il y a une entraide et une convivialité sans borne! Certes les locaux ne sont pas fantastiques, mais on travaille tellement qu'on a pas le temps de s'en rendre compte.
Dernière petite chose, cette double licence, même s'il y a un côté "petite promo" (oui, 120 personnes c'est une petite promo) où tout le monde se connaît, il ne faut pas oublier que c'est la fac, qu'il n'y a personne pour te prendre par la main et faire le boulot à ta place. Mais il y aura toujours de l'aide si besoin. Mieux vaut donc être autonome et régulier, sinon c'est le naufrage.
Bonjour,
J'ai lu la plupart des commentaires du forum mais je me pose encore quelques questions.
J'ai candidaté à la double licence que j'ai mis en premier choix, et j'avoue que je suis très impatiente et j'aimerais beaucoup avoir un peu plus d'indices sur mes chances.
Je suis dans un lycée de province assez exigeant en terminale ES et j'ai environ 16 (j'avais plutôt 15 en première) de moyenne. Ma moyenne générale est en constante progression depuis la première. J'ai eu 17 aux deux épreuves anticipées de français, 14 en TPE et 12 en sciences. J'ai des bonnes notes dans toutes les matières, et surtout en langues et maths. J'ai vraiment l'habitude de beaucoup travailler, et je pense que c'est ce qui ressort le plus de mes bulletins.
De plus je fais aussi beaucoup de musique depuis que je suis petite et je fais l'option musique à mon lycée. J'en ai bien sûr parlé dans ma lettre de motivation, pour expliquer que ça m'avait vraiment appris la rigueur et la constance.
Seulement plusieurs choses me font vraiment douter sur ma possible admission: est ce que vous pensez que mon 12 à l'épreuve anticipée de sciences peut être rédhibitoire ? J'ai aussi choisi la spécialité mathématiques, est ce que c'est un problème ? Enfin, j'ai eu environ 14 et 15 de moyenne en histoire et en économie respectivement aux premier et deuxième trimestre et je sais qu'ils regardent évidemment spécifiquement ces notes, est ce que j'ai quand même mes chances ?
Désolée pour ces questions un peu sèches, j'avoue que j'en ai énormément et que ça me tient aussi beaucoup à cœur. En tout cas merci beaucoup pour tous vos commentaires en général, ça fait du bien d'avoir enfin des informations sur ce cursus !
Camille
Bonjour à tous,
Je viens d'être refusée sur APB pour cette double licence histoire - science politique et j'aimerais en savoir plus sur la procédure Sésame.
J'avais en effet entendu parler de la possibilité de retenter sa chance une fois les notes du bac obtenues lors des portes ouvertes de Paris 1, et j'aurais sincèrement besoin de quelques renseignements supplémentaires pour ne pas rater l'échéance une seconde fois !
Merci d'avance
Bonjour, bonjour !
Découvrir ce forum avec cette discussion fut une véritable aubaine ! J'ai été acceptée (joie intense !) dans cette double licence mais maintenant je commence à me poser beaucoup de questions (sur les cours, la vie étudiante, la charge de travail, les professeurs, etc…) auxquelles je n'ai pas de réponses étant donné je n'avais pas pu aller aux journées portes ouvertes. Alors je voudrais savoir si par hasard il ne trainerait pas dans ce coin du forum un étudiant en L1/L2/ ou L3 dans cette formation qui aurait la patience et l'amabilité de bien vouloir répondre à mes questions !
Merci d'avance !
Salut Bauub.
Tout d'abord félicitations pour ton admission. 🙂 Je viens de terminer la 1ère année de cette double licence qui a été assez intense. Les cours sont absolument passionnants avec des profs passionnés et qui restent à l'écoute des étudiants. Bien sûr, il y a des profs qu'on apprécie plus ou moins. Le rythme est vraiment soutenu, mais cela vaut vraiment le coup.
Quant à la vie étudiante, à Paris 1, il y a beaucoup d'associations, de soirées étudiantes organisées par l'ASH Sorbonne. Bref, c'est une fac qui bouge!
Par rapport à la charge de travail, elle est conséquente. Au moins 3 heures tous les soirs. C'est un rythme à prendre. On a souvent des exposés à réaliser, surtout en histoire. Sinon, on a pas mal de DST, ou de DM.
Voilà voilà, n'hésite pas à poser d'autres questions. Comme elles n'étaient pas très précises, j'ai répondu de manière assez général. 😉
Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans cette double licence en dernière année à la rentrée, et me propose de répondre à quelques unes de vos questions:
+ Les cours: la première année est plutôt tranquille, essayez de saisir dès le début les attentes universitaires, qui ont pour moi été très différentes de celles du lycée. Il vous faudra travailler différemment, mais c'est vraiment à vous de trouver votre manière de travailler (il m'a fallu pas mal de temps avant de sortir de mon rythme lycéen).
Il vous faudra également travailler différemment dans les matières d'histoire et de science politique. Là encore, différences sur le mode de rédaction, le type de travail, les manières de mener vos recherches bibliographiques.
En fait, la L1 est réellement une introduction au monde universitaire, le tout est d'apprendre la méthode, ce qui vous permettra de passer aux connaissances plus approfondies les années suivantes.
Dès la L2, vous sentirez la différence. Les cours sont bien plus rapides, et les professeurs cessent de vous voir comme des gentils-mignons-innocents petits lycéens, les attentes et demandes de travail des profs sont pointues, et chaque professeur voit sa matière comme LA matière à n'absolument pas négliger.
Les professeurs: Les profs de cours magistraux sont généralement très bons pédagogues, en plus d'être bien souvent des pointures dans leurs domaines respectifs. Je rappelle, par pure vantardise que Paris 1 est leader en France en histoire, et second en Sciences Politiques (cf dernier classement QG) 😜
Les professeurs de Travaux dirigés sont souvent de jeunes doctorants, faisant d'importants efforts pour être clairs, très heureux de pouvoir vous aider, alors n'hésitez pas à leur poser la moindre question. Souvent très très pointus, ils savent répondre précisément, vous expliquer une notion…
La vie étudiante: Comme cela a déjà été dit sur le forum, vous verrez rapidement un réel esprit de promo (un peu élitiste) se mettre en place dans les doubles licences. Les doubles licences, par le travail plus important sont souvent plus coopératives, vous connaîtrez rapidement tout le monde, et vous distinguerez de ceux qu'on appelle "histoire simple" par cet esprit de promo que seules les doubles licences ont. [J'ai même ouï dire que les professeurs se battent pour avoir les TDs où les élèves de doubles licences sont nombreux, nous serions des étudiants plus agréables]
Hors de cela, les locaux où vous aurez cours sont un haut lieu d'activité pour les associations étudiantes. De nombreux syndicats étudiants tractent, et c'est à qui distribuera le plus de gâteaux et jus de fruit aux étudiants. De nombreuses assos seront également là pour vous aider dans vos démarches administratives, une en particulier est un peu "l'asso des histoires-sciences po", vous en entendrez rapidement parler 😉
Voilà, petit topo, si je n''ai pas été claire, n'hésitez pas à poser d'autres questions 🙂
Un grand merci à vous deux Niya et hiscpoparis ! 😉 Vos réponses sont vraiment précieuses et me rassurent, notamment sur ce qui est des cours et des professeurs. Je suis en train de réfléchir à d'autres questions, mais avec vos deux réponses je dois bien avouer que je suis déjà comblée ! Je cherchais désespérément à essayer d'avoir l'avis d'étudiants de cette formation étant donné que dans mon entourage (familial, amis, lycée) je ne connaissais personne qui puisse me renseigner sur une double-licence à la Sorbonne ! L'esprit "promo" comme tu l'écris hiscpoparis me rassure vraiment qu' arriver dans une si grande fac après un lycée en province, il risque d'y avoir du changement !
Est-ce que, si jamais d'autres questions venaient à me tarauder, vous accepteriez que je vous recontacte sur ce fil de discussion ou en mp si possible ? 🙂
Et, petit plus, selon vous cette double-licence ouvre-t-elle assez de porte par la suite ou cantonne-t-elle à poursuivre obligatoirement par la suite un master histoire ou science-politique seulement ? Merci d'avance !
Bonjour ma question est simple, les résultats APB sont tombés, je suis sur la liste d'attente de cette formation,
puis-je encore espérer l'intégrer, y a t-il beaucoup de personnes qui refusent ( notamment avec les concours iep ) ?
Bonsoir,
Pour répondre à TEX17, il n'y a pas vraiment d'autres moyens que d'attendre une réponse définitive venant directement de l'université. Les listes ne sont pas publiées par la fac, et seule ta réponse APB, donc directe te l'indiquera :/
Si cette formation te tient vraiment à cœur, tu peux toujours te renseigner sur les démarches à poursuivre auprèsde l'administration pour Sésame.
Bon courage 🙂
Bonjour,
J'ai également été admis sur APB dans la double licence Histoire/Science Politique!! J'avais pu lire dans un précédent commentaire que les étudiants de cette double licence étaient 'admis d'office' au master de Science Politique de Paris 1, est-ce toujours le cas??
Merci d'avance pour vos réponses 😉
Bonjour Taximago,
Bravo pour ton admission 🙂 J'ai, comme toi lu plusieurs fois des propos de la sorte. Au niveau officiel, pas de communication là dessus, mais c'est vrai que cette info est parfois sous entendue par les profs en cours. Dans les promos, je n'ai jamais entendu quelqu'un infirmer ça… Je crois que cette question restera en suspens, mais l'idée c'est qu'officiellement, non; mais officieusement, oui.
Etant donné que je me tâte à postuler pour le M1 en question, je pourrai certainement te répondre dans le courant de l'année, après l'admission (ou la non-admission 😉 )
D'accord, merci de ta réponse! Bonne chance pour le master et oui n'hésite pas à me tenir au courant 😉 !
Bonjour à tous , je viens de m'inscrire sur le forum , j'ai une petite question concernant la paperasse, nous avons jusqu'à quand pour envoyer les papiers et doit on les envoyer par voie postale ou numérique si l'on a fait une inscription par internet ?
La campagne d'inscriptions administratives se tiendra aux dates ci-dessous :
Du 8 juillet 2015 au 30 juillet 2015 inclus (paiement par CB possible jusqu'au 20 juillet 2015) et réouverture des sites à partir du 24 août 2015 au 15 décembre 2015.
A la fin de la procédure, vous devez transmettre vos pièces justificatives dématérialisées via l'application suivante : https://pjweb.univ-paris1.fr/
A défaut, vous pouvez envoyer vos pièces justificatives par la poste.
Bonjour à tous les nouveaux qui seront en première année l'année prochaine. Un groupe a été ouvert sur Facebook pour vous permettre de poser toutes vos questions aux L2 et de faire connaissance avant la pré rentrée avec les L1 qui sont déjà sur le groupe. 🙂
le lien :
https://www.facebook.com/groups/706359462830031/
N'hésitez pas à nous rejoindre ! C'est le début d'une belle aventure Parisienne qui commence. 😉
Bonjour a tous!
Je suis actuellement en terminale et souhaite poursuivre des etudes en sciences politiques et relations internationales vu que je suis tres interessee par la diplomatie.
Je souhaite integrer Paris 1 Pantheon Sorbonne mais je suis consciente que mes chances sont tres faibles. Cependant je n'arrive pas a trouver les documents necessaires pour presenter mon dossier: par exemple, est-ce qu'ils demandent les notent de 1ere et terminale? Ou encore dois-je rediger une lettre de motivation?
Sinon, j'ai besoin d'autres universites pour un plan B pouvez-vous me conseiller de bonnes universites pour les bi-liscence sciences politiques/histoire sur paris? Je suis vraiment perdue parmis tous les choix.
Mercii d'avance!
La candidature se faisant via APB, les bulletins de 1ère et terminale sont évidemment transmis. C'est quand même un critère fondamental pour la sélection.
Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions en lisant ce sujet.
La seule autre université en région parisienne à proposer une bi-licence histoire-science politique est Paris 8 (St Denis).
Merci pour ta reponse Anne345!