Licence double histoire / science politique à Paris 1

La filière littéraire

180 réponses · Page 7 / 9

Yep 🙂

L'an dernier j'étais allée à la réunion de L1 d'Histoire (parce que j'avais hésité à redoubler, bon finalement je l'ai fait), et j'avais croisé une Libanaise (elle venait du Liban si si 😜 ) en double licence d'histoire-science politique
C'est cool aussi de voir qu'il peut y avoir des gens originaires des quatre coins du monde ^^
Oh encore mieux!

Alors tu devrais savoir s' il existe une sorte de rentrée ''rien que pour nous'', ou si c'est juste un discours qui nous est adressé brièvement le jour de la pré - rentrée…

De même, outre les dates de pré rentrée, justement, la VRAIE rentrée c'est quand? Le 15 septembre? (Oui mon message ressemble un peu à un interrogatoire désolée … 0🙂 )
Salut ! 🙂

J'ai également été acceptée en Histoire / Science Po cette année !
Actuellement je suis inscrite en Histoire / Droit mais je pense sincèrement changer pour aller en Science Politique (qui finalement m'attire beaucoup plus…).

Je remarque qu'il y a qq provinciaux, tout comme moi et que nous avons tous des parcours assez différents 🙂
Perso, je viens d'hypokhâgne AL après avoir effectué un bac ES.

C'est rassurant de voir que d'autres ont également pas mal bataillé pour l'inscription, l'administration de Paris I n'est pas toujours facile à suivre ^^'

Ce serait sympa/pratique qu'on crée un groupe Facebook nope ? Ainsi nous pourrions nous parler facilement et peut-être nous retrouver pour les journées de pré-rentrée. Comme vous voulez 😉

Pour répondre à Lucille, oui, la vraie rentrée est le 15 septembre 🙂

Marion
Excuse moi Lucille je n'ai pas vu ton message ce matin!

Alors en fait moi j'y étais allée juste pour Histoire (à l'époque je ne connaissais pas vraiment le système des doubles-licences xD).
Mais le matin on était regroupé en L1 Histoire simple et L1 Histoire-X double licence
A la base il devait y avoir une réunion exprès pour les doubles licences mais X personne n'ayant pu venir ben elles n'ont rien eu :/
Après y'a des L2/M1 qui nous ont fait visité les locaux et qui ont donné des conseils de cours 🙄

Point sur la réunion:
-On était nombreux 😀
-Ils nous ont donné une plaquette pour la L1 Histoire (dans laquelle tu as le programme de chaque double licence, d'ailleurs j'ai toujours cette plaquette chez moi 😉 )
-Ils nous ont expliqué comment choisir notre emploi du temps (enfin expliquer c'est un grand mot hein 😜 parce que y'a une date écrite sur la plaquette qui te dire l'heure à laquelle la plateforme internet sera ouverte pour choisir tes horaires et groupes de TD, le plus gros du truc est expliqué sur la plaquette)

En d'autres termes c'était un peu nul je dois l'avouer

Il nous ont donné un autre RDV une semaine plus tard mais je n'y suis pas allée vu que finalement j'ai retapé médecine lol
Mais je crois que c'était aussi pour toutes les L1 histoire et double licence :/
Pas vraiment de réunion "spéciale" à 30 xD

Après il faut garder à l'esprit qu'on est en fac donc que l'encadrement n'est pas comme au lycée :/
C'est à toi de bien comprendre ce qu'il faut faire 😉

Lien de la plaquette:
https://www.pantheonsorbonne.fr//fileadmin/Service_CoordSH/BROCHURE/09_BROCHURE_HISTOIRE_13_14.pdf

Si tu as d'autres questions n'hésite pas (j'adore répondre aux questions 😀 ). Ça ne fait pas interrogatoire tkt 🙂

Leslie

Edit:
Sapienta je viens de voir ton message 🙂
C'est ok pour le fb je suis d'accord ce sera plus simple 😉
Tu as fait 1 an de prépa où deux? 🙂
Merci pour toutes les info que tu as donné précédemment, bien pratique tout ça !

Une année seulement (je n'aurai pas survécu à deux je crois 😉 )
Derien, tout le plaisir était pour moi Sapienta 😀 😀

Oui ce serait aussi cool de se retrouver pour la pré-rentrée 😉

Du coup je pense que pour facebook on va se contacter par MP 🙂

Leslie
Oui merci à vous et surtout à toi Leslie pour nous faire part de toutes ces informations 😉

J'ai conscience du fait que nous ne seront pas cajolés comme au Lycée, mais c'est quand même utile de savoir à peu près à quoi on va s' attendre ^^
Coucou les loulous 😀

Voici le lien du groupe sur facebook:

https://m.facebook.com/groups/434577920017481?ref=bookmark

Leslie 🙂
Bonjour bonjour…
Je vois que je m'incruste un petit peu, dsl^^
Je suis aussi admise dans la licence pour la rentrée 2014 et je suis un peu perdue au niveau de l'organisation…
Deja, j'ai cru comprendre que nous n'étions pas a la sorbonne qui se trouve pres de Luxembourg pour les premieres années. Ca m'intrigue un peu et du coup je ne vois pas du tout ou se trouve l'endroit ou nous allons etudier. Et puis je voulais savoir quelle tete avait notre emploi du temps, le nombre d'heure m'interesserais par exemple ( au hasard si il y avait un ancien de la licence…) 🙂 .
Merci beaucoup a tous!
Salut Mimosa 🙂

Alors non en L1 à peut près tous les cours se trouvent au centre pierre-mendès France (PMF), à Tolbiac (13e arrondissement de Paris). Et il y a un autre centre (René Cassin il me semble) pas très loin non plus 😉
En L2 il me semble qu'on bascule CERTAINS cours au panthéon mais en général la L1/L2 se fait dans le quartier moche de tolbiac 😞
En L3--> le fameux quartier Latin hehehe ;

Oui ça fout les boules, on s'attendait tous au Luxembourg 😀

Ensuite pour le transport tout dépend de si tu habites en banlieue ou en plein Paris. Il y a des bus (62,64) qui te laissent juste devant la fac, également le 325 qui te laisse près de la bibliothèque François Mitterand (tu prends un autre bus ensuite pour 5 arrêts, le 62/64, ou la ligne 14 pour 1 station), métro (ligne 14 😉 peut-être la ligne 7 pas très loin mais n'étant pas concernée je ne sais pas dsl). Donc ça dépend vers où tu habites..

Alors d'après ce que j'ai lu sur la plaquette et sur d'anciens messages de ce forum:
-21h/semaine (cours et TD)
-une option facultative (sport ou activité culturelle--> histoire du monde Arabe, histoire de l'Egypte et de l'Orient ancien, etc… Plusieurs choix mais ça c'est sur la plaquette 😉 ).
-Pas de LV2 malheureusement 😞 , que tu pourras suivre en auditeur libre

Je crois que c'est tout 😜
Si certaines L2/L3 (des anciens quoi) peuvent rajouter quelque chose pourquoi pas 🙂

Leslie

(Et si tu as facebook, on a crée un groupe le lien p.13.Pour le moment on est 4 😀 ).
C'est une super bonne idée! Merci beaucoup ça fait vraiment plaisir de créer un esprit de groupe avant même la rentrée 😀
Merci pour tes réponses. (:'( c'est triste pour luxembourg.. Je m'y voyas deja clairement ^^ )
Marion.
C'est sûr que Paris 1 ne se vante pas du fait qu'elle envoie ses élèves dans des annexes disons… sordides, comparées à l'image de ''marque'' que l'université diffuse…

Mais bon, avec le véritable bâtiment de la Sorbonne comme cadeau en L3, ça motive d'autant plus!
Les cours d'Histoire sont dispensés à Tolbiac et ceux de Sciences Po à René-Cassin, rue St- Hippolyte je crois. Et là le quartier n'est pas si horrible que ça. 🙂 C'est à côté de la station Gobelins !
Exacte rdans 🙂
Oui c'est vrai que le centre RC est situé dans un quartier pas mal ^^
Mais on va devoir jongler entre les deux 🙄

Ouiii Lucille je vais valider mes deux années juste pour aller dans les supers bâtiments du Panthéon 😀

En même temps ils avaient plus assez de place pour acceuillir tout le monde 😞
Hihi peut être pas valider juste pour ça, mais ça fera plaisir de voir que nos efforts payent 😉. Mais je vois ce que tu veux dire Leslie!

Oui c'est vrai qu'on est très nombreux…. Mais bon, il existe un clip ''publicitaire'' sur youtube, fait par des étudiants, et ils se sont bien appliqués à filmer la superbe architecture de la Sorbonne en long, en large et en travers… Nul doute que le fait de filmer le Centre Pierre Mendes France (à Tolbiac) n'aurait pas fait le même effet! 😉
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en première L et j'aimerais avoir quelques renseignements non pas spécialement sur cette bi-licence histoire/science politique mais plutôt sur l'enseignement de science politique.
Comme je l'ai dit, je suis en L, je n'ai donc plus de mathématiques, n'ayant pas pris la spé maths.

Je voudrais donc savoir si lorsqu'on fait une licence en science politique, on utilise les maths? Je ne trouve cette information nulle part, et étant donné que je suis extrêmement nulle en maths, je m'inquiète pas mal.

(PS: je voudrais faire un baccalauréat (=licence) en science politique et philosophie à Montréal après mon bac, donc si quelqu'un a des conseils à me donner pour avoir le maximum de chances de se faire accepter dans une université étrangère, je suis également preneuse…)

Si je ne suis pas acceptée à Montréal, j'aimerai vraiment beaucoup faire cette bi-licence et j'aimerai donc également savoir quel niveau il faut avoir pour y être accepté en étant en L.

Désolé de vous embêter avec toutes mes questions! En attendant vos réponses.

Bonne soirée tout le monde!
Salut

Euh non non il n'y a pas de maths en science politique je te rassure ^^
Il n'y a qu'en maths, économie/gestion et autre choses du genre où il y a des maths xD
(Sinon je n'aurais pas fait cette double-licence 😜 ). Les matières à sciences humaines n'ont pas de maths le plus souvent ^^

Pour l'étranger, je ne sais pas désolée.

Pour être prise en histoire-science po je pense qu'il faut avoir un bon niveau te permettant de viser une mention bien au bac (tous ceux que je connais ont eu B ou TB).

Et aussi une bonne lettre de motivation: note y ton/tes projet(s) d'orientation pour l'avenir, pourquoi cette double-licence t'intéresse, ce qu'elle pourrait t'apporter (culture générale, blabla, en faisant un lien avec tes projets futurs). Si tu sais des langues que peu de gens savent (orientales, altaïques/asiatiques) n'hésite pas à le préciser dans ta lettre de motivation. Tout peut être un plus 😉 . Si tu fais/ as fait du bénévolat quelque part, des projets en groupes. Bref, toutes les choses de ce genre 😉

N'hésite pas si tu as d'autres questions 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse Gulsum!

Tu me rassure énormément concernant les maths!
Concernant la bu-licence histoire/sciences po, penses-tu qu'une moyenne autour des 14/15 en première et terminale suffie?

Pour la lettre de motivation, je voulais également savoir si je pourrais mentionner le fait que j'ai vécu deux ans en Afrique noire et que j'y vais très régulièrement, où ça fait un surfait? Car cette expérience m'a beaucoup apportée et je pense que cela pourrait m'aider à être acceptée dans cette bi-licence, au cas où mon dossier ne suffirait pas.

Si j'ai bien compris, tu es dans cette bi-licence, donc est-ce que la masse de travail et d'implication est doublée vu que l'on étudie deux matières? As-tu une "vie sociale" malgré tout?

Merci beaucoup!
Derien ^^

Alors oui je pense que tu peux (voire dois) parler de l'Afrique noire dans ta lettre de motivation, tout en précisant l'enrichissement culturel que cela t'a apporté. Ça fait vraiment un plus ^^ (peu de gens ont eu la chance de vivre deux ans autre part, et encore moins dans cette région).

Pour la moyenne, 14/15 c'est bien donc oui avec ça tu peux viser la double-licence 😉

Petit topo des matières: En Histoire on a les deux matières fondamentales de la licence (histoire antique et histoire médiévale au S1, histoire moderne et histoire contemporaine au S2), sans les petites options. En science politique par contre, on a certaines matières fondamentales de la licence simple et non pas toutes. Par exemple au S1 on a eu droit constitutionnel et relations internationales, mais pas certaines matières du type droit civil, droit de la famille, etc… qu'ils ont en licence simple de science po.
Pour ce qui est de la double-licence, oui il y a plus de travail qu'en licence simple (logique ^^). Pour les partiels du coup ça nous fait 4 UE fondamentales à préparer (contre 2 et des petites options pour les autres), toutes se valant en terme de coefficient.
Mais pas de là à n'avoir aucune vie sociale. En fait ça fonctionne plus par période je dirais: il y a certaines périodes où tu auras "uniquement" tes TD à préparer et tes cours à apprendre, pas de gros examens (parfois des petites interros). Mais il y a des périodes où tout te tombera dessus d'un coup 😀 (notamment en période de partiels blancs). Par exemple il y a une semaine où j'ai eu un dossier à rendre, une dissertation à préparer en histoire m., un partiel blanc en histoire a. , un partiel blanc en droit constit(Semaine très chargée lol). Et la semaine d'après je n'avais plus grand chose.
Il faut bien sûr fournir un travail régulier, ne pas trop repousser l'apprentissage des cours, etc.. Mais en dehors de quelques périodes que j'ai citées là (c'est souvent la semaine après les vacances d'octobre et la première semaine de décembre) tu peux bien sûr avoir une vie sociale (en L1 ^^ les L2 me disent qu'ils en ont peu 😜 ).
Bonjours, je viens de prendre connaissance de ce forum et je cherches des réponse à mes questions, qui je l'espere vont pas vous paraitre trop répititive.
Je suis actuellement en terminale ES, bonne élève j'ai un dossier convenable voir bon, 14/15 de moyenne en 1ere. Note aux épreuves anticipés: 17 TPE, 13 écrit, 12 oral, 14 en science
1er trimestre de terminale 13,5 de moyenne.
Philo 11, Histoire 11,5 Espagnol 14,5 anglais 14,7 Maths 14,5 Spé SCIENCE POLITIQUE 16, Economie 13.5
Je commence ce deuxieme trimestre avec des resultats encore meilleurs à cela, aux allentours des 15-17 dans chacune des moyennes car j'ai eu un élan de motivation énorme, mon lycée étant un lycée très difficile au niveau des notations.

Pensez vous que jai mes chances d'être prise pour ce type de licence?
Par ailleurs, mon choix serait une double licence droit-science politique à la sorbonne ASSAS
et non pas histoire/science politique, mais je ne trouve pas de lien sur ce site
Ps: je me demandais aussi, faut il envoyer une lettre de motivation?