Licence double histoire / science politique à Paris 1

La filière littéraire

180 réponses · Page 6 / 9

Haha oui, les sciences ce n'est pas notre truc 😉

Je viens de trouver un article dessus; c'est en effet 90 places, mais pour 4500 candidatures.
Ah, c'est impressionnant quand même !
(Pourrais-tu joindre le lien vers l'article ?)
Oui, je ne pensais pas qu'il y avait tant de demandes… 😐

C'est cet article https://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/02/27/les-doubles-licences-l-excellence-a-l-universite_1839537_1473692.html , il est payant mais Le Monde me l'a offert, donc je mets l'extrait où ils en parlent ici :

"Quelle que soit leur dénomination, ces licences un peu particulières ont pour la plupart un point commun : leur sélectivité. Les établissements n'hésitent pas à trier leurs recrues sur le volet, invoquant des contraintes de place ou la nécessité d'avoir les reins assez solides pour suivre ce type de parcours exigeant. "Pour notre double licence Histoire et sciences politiques, nous recevons près de 4 500 demandes - même si toutes ne la placent pas en premier choix - pour une petite centaine de places. Sachant que la charge de travail est réellement plus élevée, nous n'avons pas d'autre alternative que d'examiner les dossiers pour identifier les étudiants les plus motivés et à même de suivre le rythme", explique Philippe Boutry."
Bonjour à tous

Voilà je rentre en terminale à la rentrée 2013. Donc si j'envisage d'intégrer cette bi-licence, c'est à la rentrée 2014. Ce forum m'a beaucoup apporté, et ne fait que confirmer mon désir de rejoindre ce cursus !

Cependant un doute subsiste. D'après mes recherches, les licences de ce genre ont la particularité de dispenser des cours en ''petit comité". Est-ce le cas dans celle-ci? Ou les cours ont ils lieu dans de grands amphis remplis de centaines d'étudiants ? Cela change-t-il en fonction des TD ? Merci d'avance …
Bonjour, après une hypokhâgne et une khâgne, j'intègre la double-licence en deuxième année. Je me pose plusieurs questions. Je voulais ainsi savoir si la charge de travail était lourde et si les cours se déroulaient réellement en effectif réduit, ou si c'est uniquement le cas pour les TD. J'aimerais aussi être renseigné sur le nombre d'étudiants en deuxième année (j'ai cru voir qu'il y'en avait 90 en première année). Merci à vous et à l'année prochaine pour mes futurs camarades ! 🙂

Ah oui et j'oubliais, la vie universitaire à la Sorbonne est-elle plaisante au niveau des associations étudiantes, des soirées organisées par la BDE ?
Bonjour, je suis en ce moment en terminale ES, je prépare le concours Science Po, mais étant consciente du taux d'admissibilité extrêmement faible, je prépare mes plans B.
Je suis dans une famille ultra élitiste pour laquelle les grandes écoles et les prépas sont la seule solution. Je suis plutôt différente et suis particulièrement intéressée par le système universitaire bien que je ne puisse pas déroger au parcours d'excellence.
Ce bi cursus me plait énormément et serait une alternative plus que convenable.
Pour ce qui est du niveau, je suis dans un très bon lycée parisien, toujours dans les 3 premiers en 1ere avec 14/15 de moyenne. Néanmoins, cette année je suis tombée dans une classe de bourrins avec au moins 4 premiers ex aqueo à 15/16 de moyenne me releguant au rang de 6 ème environ. Mes notes aux épreuves anticipées sont: écrit: 12 oral: 17 TPE: 15
Ai-je mes chances ?
De plus le rythme est il moins "sous pression" qu'une prépa ?
Je suis désolée si vous êtes amenés à vous répéter mais je ne me suis pas entièrement reconnue dans toutes les réponses. Merci d'avance ! 😀
Bonjour,
Je suis en terminale ES et j'ai formulé les vœux sur APB : licence sciences po -histoire Ou sciences po droit à Lyon 2. Je ne sais pas comment hiérarchiser mes vœux… Quels ont été vos parcours ? Et surtout pour faire quoi ?
Les programmes ont l'air très intéressants dans les deux filières.
Je ne suis pas de l'académie deLlyon et celle ci affiche seulement 90 places … (En histoire sciences po) Quels sont les critères d'affectation ?

Merci de vos réponses ou de liens d'autres étudiants ayant suivi un parcours licence sciences po à Lyon.

A bientôt,
LM
Coucou 😀

Si y en a qui ont été acceptés en bi-licence d'histoire-science po à Paris 1, qu'ils se montrent 😉

Ce serait cool de faire connaissance avant la rentrée 🙂

Leslie 🙂
Salut Leslie,

j'ai aussi été accepté dans cette bi licence ! 🙂
Je serais ravi de faire connaissance avec toi ou avec d'autres par mp avant la rentrée !

Romain
Bonjour,
J'ai aussi été acceptée cette année 😀 . C'est sympa que quelques-uns d'entre nous se retrouvent ici.
Yep, c'est cool 😀

Racontez un peu votre parcours (nouveaux bacheliers, étudiants en cours de réorientation, etc).
D'où venez-vous? Banlieue ou Paris? (Peut-être plus loin pour certains ^^)

Leslie 🙂
Eh bien pour ma part j'ai eu mon Baccalauréat Littéraire cette année… Je viens de Province, de Cannes

Cette Bi-licence était située en premier dans ma liste de voeux sur APB, et j'espère bien profiter de ces trois années pour m'en servir comme tremplin pour rentrer dans une école de journalisme 🙂

Mais bon pour l'instant j'en suis encore à batailler avec l'administration pour les pièces du dossier d'inscription x)

Et vous?
Cool! 🙂

Moi mon parcours est très différent du tien 🙂
Déjà j'ai eu un bac S en 2012 (Je pense qu'ici les gens ont plus un bac L ou ES ^^).

J'ai fait 2 P1 (=1ère année de médecine), je me suis plantée 😞
Finalement je me suis rendue compte que les sciences humaines me convenaient mieux 😉

A la base je voulais aussi faire journalisme Lucille, là j'hésite un peu (c'est aussi la raison pour laquelle je voulais à tout pris cette bi-licence 🙂 ). Pourquoi pas travailler dans les ambassades où consulats Français à l'étranger mais comme j'ai dit je verrai un peu plus tard

J'habite en banlieue Parisienne 🙂

1er voeu sur APB aussi, mais refusé 😞
J'ai candidaté sur Sésame au cas où vu que c'est plus pour les réorientations ^^
J'ai été prise en Histoire-Economie, et on m'a inscrite en liste complémentaire pour Histoire-Science politique, quelqu'un s'est sûrement désisté, pour mon plus grand bonheur 😀
Et comme je voulais cette bi-licence en priorité, ben vous connaissez la suite 😉

Je suis déjà inscrite 🙂

Voilà, j'espère que mon roman vous a plus 😀

Leslie
Oui c'est cool 🙂

Bac Scientifique pour moi. c'était aussi mon premier choix APB. J'ai été accepté au deuxième tour APB, donc très bonne nouvelle parce que je pensais que je resterais sur liste d'attente. 🙂

Ahah moi aussi le journalisme trotte dans un coin de ma tête mais on a le temps 🙂

Et moi aussi de province, pas du tout Parisien 🙂 Je viens de vendée, dans une petite ville exactement entre Nantes et Les Sables d'olonnes 🙂

(et je suis déjà inscrit aussi, mais ce fut aussi une dure bataille Lucille) !

Romain
Pour moi l'inscription fut très simple 😀
Je n'ai eu aucun souci 😉
Quel genre de problèmes avez-vous rencontrés?

C'est cool que y ait des gens de province, ça va m'ouvrir un peu l'esprit ^^ parce que tous les gens que je connais ben…ils sont en banlieue parisienne comme moi xD

Leslie
Tu sais on est pas tant différents que ça nous les provinciaux 😉

Eh bien… des pièces justificatives qui manquent, qui s' ajoutent… Voilà quoi ^^
Moi ils ne me retrouvaient plus sur APB après avoir validé mon inscription ! 😉

Une vraie parisienne qui parle 😉
Hmmm génial ça fait plaisir x). Remarque pareil, une fois sur le site de l'université impossible de m'inscrire car je cite : "Oh, nous ne connaissons pas l'année d'obtention de votre Baccalauréat''. Eh bien comment dire… je l'ai eu il y a une semaine? (Bon ce fut rapidement réglé)

Une véritable épopée 🆒
rdans a écrit :Moi ils ne me retrouvaient plus sur APB après avoir validé mon inscription ! 😉

Une vraie parisienne qui parle 😉
😀

Ah non mais ne vous inquiétez pas je n'ai pas de préjugés sur les provinciaux où autres 😉
Je sais que vous êtes des gens comme les autres (même si ça fait la Parisienne typique hahaha x) ).
C'est juste que je trouve ça cool qu'il y ait des gens d'horizons divers (même si au fond ça ne change pas grand chose on est tous jeunes et cons hahaha 🙂 ).
Puis il faut avouer que dans certaines régions de France les gens sont plus chaleureux etc… En IDF on est tellement pressés sur tout ^^

Ah d'acc je vois… Moi comme c'était sur Sésame je n'ai pas eu ce soucis 🙂
Ne t'inquiètes pas je plaisantais (enfin, je parle au nom de tous 😉 … ) nous sommes aussi des gens qui ont de l'humour (sisi!)

Évidemment c'est bien de voir qu'ils ''recrutent'' aux quatre coins de la France, sans discrimination quelconque en ce qui concerne la Région d'origine… ça prouve en effet, comme tu dis Leslie, que rien ne nous differencie au fond 😜