Licence double histoire / science politique à Paris 1

La filière littéraire

180 réponses · Page 4 / 9

Il me semble que c'est parce que nous ne parlons pas de la même chose. Je parle du bi-cursus Histoire (Sorbonne) et Sciences po (à Sciences Po). 😉 En tout cas, que signifie "L’inscription pour ce parcours s’effectue hors APB." ? qu'il ne s'agit pas d'un choix à formuler sur notre feuille de voeux ?
Le Bi-cursus Histoire - Sciences sociales, donc, mais c'est Paris 4 et non Paris 1.
Effectivement ce choix ne se formule pas sur APB. Rendez-vous en janvier pour plus de détails. Sélection dur dossier scolaire puis entretien de motivation.
Ah très bien, merci !
Quelqu'un a une idée de ce qui est plus ou moins attendu lors de la pré-sélection sur dossier ? Ils regardent surtout les appréciations, le nombre de retards/d'absences, la lettre de motivation, les notes, le rang dans la classe ? C'est toujours un peu énigmatiques, les critères de sélection..!
Bonjour, pardon de répéter un peu les messages précédents, mais je me pose vraiment des questions 😀
Je suis actuellement en terminale ES, et je suis très très très interessée par cette bi licence.
J'ai plutôt un bon niveau, je tourne autour de 14.5/15 de moyenne, avec de très bonnes appréciations, j'ai eu 17 (français oral), 20 (fr écrit), 16 (svt) et 17 (tpe) au bac en 1ère, mais je n'arrive vraiment pas à me faire une idée du niveau exigé … Et est ce que les notes jouent tant que ça ?
Deuxième question : est-ce-que le fait d'habiter à Paris ou en banlieue parisienne peut influer ?

Merci beaucoup d'avance ! 🙂

(Et pour les questions au dessus, j'ai appelé le service qui s'occupait de la bi licence, et le dossier d'inscription sera disponible vers mi décembre. C'est indépendant de l'admission post bac traditionelle, c'est à dire qu'on ne peut pas le mettre dans nos "voeux" sur APB. Désolée si je ne suis pas très claire :/ )
Tu veux postuler pour la bi-licence à Paris 1, c'est ça ? 🙂
Oui tout à fait ! Mais il paraît qu'il y a énormément de candidats pour très peu de places, c'est assez inquiétant 😜
Ah, d'accord, donc on ne parlait pas exactement de la même chose Pour ce qui est de la double-licence à Paris 1, je ne peux pas trop t'aider… 🙂
Salut !

Je suis en deuxième année de bi-licence d'Histoire et de Science politique, et j'ai par conséquent quelques réponses à apporter aux questions que j'ai pu lire.

En ce qui concerne la sélection : elle est rude. L'année dernière il y a eu 4000 dossiers pour 90 pris en première année. Les profils des gens de ma pomo sont très divers. La nature du Bac importe peu. La grande majorité des étudiants ont eu mention TB au bac, mais on y trouve quelques mentions B, et très peu de mentions AB.

Les notes du bac ne comptent pas pour la sélection en première année, sauf pour ceux qui envisagent par exemple de se réorienter après une première année postbac. Pour ma part, je sortais d'une hypokhâgne A/L que j'avais validé, j'avais des équivalences en histoire, mais mon passage en deuxième année a été refusé, n'ayant jamais fait de science politique. Nous sommes un certain nombre à avoir intégré la L1 après une première année de prépa.

Les notes de terminale sont importantes, notamment en ce qui concerne l'histoire et la philosophie. Je tournais autour de 15 de moyenne générale en terminale avec 18 en histoire, 15 en philosophie et 15 en économie. Je pense que la moyenne d'anglais doit également jouer un rôle important dans la sélection, puisque les étudiants de bi-licence ont un niveau imposé à la fac (5ème niveau, le 6ème étant celui des bilingues).

Mais l'aspect le plus important du dossier réside dans la lettre de motivation. En effet, certaines personnes qui avaient postulé n'ont pas été prises, alors que leur dossier a été selectionné sur mention TB à Science Po Paris. Un dossier moins bon avec une lettre de motivation en béton aura donc plus de chances d'être selectionné.

En ce qui concerne le rythme de la bi-licence : - la première année est assez tranquille, le niveau d'exigence est nettement plus élevé en science politique qu'en histoire. En moyenne, nous avions 21h de cours par semaine. La dose de travail dépend des chargés de TD que vous aurez pris.

- en deuxième année, le rythme s'accélère nettement. Pour ma part, je travaille autant qu'en prépa cette année, voire plus certaines semaines. Nous avions 24h de cours au premier semestre, 27h de cours pour celui-ci. Il y a énormement de travail personnel à faire, d'exposés, de dossiers à rendre etc.

Je pense qu'il s'agit d'une bonne formation, mais il faut se donner les moyens d'y arriver, et ce n'est pas toujours simple.

Notamment à cause du rythme imposé par la fac : par exemple, vous pouvez oublier les vacances.
On commence en septembre pour finir le premier semestre en décembre (pas de vacances de la Toussaint au premier semestre), sachant que les "vacances de Noel" nous ont en réalité servi à réviser pour nos partiels qui commençaient le 3 janvier.

Et là, nous venons d'entamer le deuxième semestre et c'est parti pour treize semaines sans interruption (eh non, pas de vacances en février non plus) jusqu'en avril où nos "vacances" vont encore une fois nous servir à préparer nos partiels du mois de mai.

A cela s'ajoutent tous les problèmes liés à l'administration de Paris 1 : à la fac, c'est à vous de batailler pour avoir les infos. Administration qui ne nous dit pas tout, par ailleurs : j'ai par exemple eu le plaisir de découvrir l'année dernière que les étudiants en bi-licence d'Histoire-Science Po, Droit-Science-po et Philo-Science Po étaient les seuls à ne pas pouvoir partir avec Erasmus !
Autre petit détail qui n'était pas signalé au moment de l'inscription : vous ne pourrez pas continuer votre LV2. Faire du forcing au secrétariat ne servira à rien, ils n'entendent que ce qu'ils veulent.

Malgré tout, je ne regrette pas mon choix, parce que ce que j'apprends en cours me passionne. Les professeurs que nous avons sont en général très bons et de vraies pointures dans leur domaine. L'ambiance est sympa puisqu'on se retrouve en cours avec des personnes également en bi-licence (contraintes d'emploi du temps obligent !), ce qui est assez facile pour se lier avec les autres. Les perspectives qui s'offrent après la bi-icence sont intéressantes : nous sommes admis d'office en master de Science Po à Paris 1, sachant qu'il n'y a que 200 places. Il y aurait aussi des possibilités pour faire un double cursus en parallèle avec Colombia en Master, mais nous n'avons pas vraiment eu d'infos concrètes à ce sujet.
La bi-licence présenterait un bon tremplin pour préparer les concours d'écoles de journalisme ou encore ceux de la fonction publique.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! J'y répondrai avec plaisir.
Bonjour à tous ! Ma question s'adresse à toi S_HSP75. Je suis en L1 de Lettres Modernes, et malgré ma passion pour la littérature je ne me défais pas de l'idée que ce qu'on y fait est, en plus d'être de la branlette intellectuelle, très léger et sans débouché. Je cherche donc une nouvelle licence pour la rentrée prochaine, Histoire - Sciences Politiques me paraît être beaucoup plus concrète et fournie. Seulement j'ai cru comprendre qu'il était plus dur d'y accéder une année post-bac, et n'ayant obtenu que la mention AB avec 14 en Histoire et en philosophie (Ce sont les plus regardées si j'ai bien compris), il me paraît peu probable de constituer un profil intéressant. Te semble-t-il qu'une bonne lettre de motivation suffirait à compenser ?

Merci d'avance.
Bonjour!

J'ai aussi une question pour toi, S_HSP75. Je suis actuellement en hypokhâgne A/L, inscrite en histoire aussi. J'aimerai intégrer cette bi-licence l'année prochaine. Faut-il que je postule sur postbac? Les notes de cette année en prépa vont-elles être prises en compte, ou bien s'agira-t-il de celles du bac? (je n'ai pas dépassé la moyenne en histoire au bac…)

Merci!
Réponse pour Antoine XQz :
Tout d'abord, je veux juste te prévenir que la bi-licence ne sera pas forcément plus "concrète" qu'une licence de lettres modernes !
En réalité, par "science politique", il faut comprendre philosophie politique et sociologie politique. Les matières de sciences politiques sont assez vagues, hormis le droit constitutionnel que nous avons eu la première année, et bien souvent, on ne comprend pas vraiment ce qui est attendu de nous.

Et je pense effectivement qu'une lettre de motivation solide pourrait "compenser" le reste de ton dossier. Quitte à y joindre des lettres de recommandation si tu en as la possibilité.
Il ne faut pas hésiter à en faire des tonnes dans la lettre de motivation, c'est vraiment là que tout se joue.

Réponse pour Mariiie :

Personnellement, je sortais également d'un hypohhâgne A/L quand j'ai postulé. J'ai été prise via post-bac, mais d'après ce que j'ai compris, c'était une erreur de l'administration, et j'aurais du être prise via la procédure Sésame. Mais l'important, c'est d'être pris 😉 (L'avantage de Sésame, c'est que cette procédure permet de postuler pour rentrer directement en L2, mais c'est quasiment impossible, ça doit concerner à peu près 2 personnes par an sur toute la promo).

Je te conseillerai de postuler aux deux, ça te laisse plus de chances d'être prise !
Et il me semble que j'ai du joindre à la fois mes notes de prépa, et mes notes du bac sur postbac et Sésame.
Bonjour

Je suis actuellement en terminale ES, et comme vous tous, ce cursus m'intéresse particulièrement.
Je n'ai pas forcément un dossier excellent alors j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté en bétonnant ma lettre de motivation. Je l'ai déjà rédigée cependant, je dois avouer que je manque d'avis pertinent la concernant. Comme c'est actuellement les vacances pour moi, j'aurais voulu avoir un avis assez rapidement histoire de clôturer tout ça.

Serait-il possible de la faire lire à l'un d'entre vous ayant déjà intégré cette bi-licence ?

Pour avoir un ordre d'idée, je suis actuellement à 15.5 de moyenne en histoire, en philosophie j'avais 13 au premier trimestre mais là je me suis légèrement plantée au bac blanc, et n'ayant pas eu d'autres notes je suis à 8.5.
Ayant fait une première S, mes résultats aux épreuves anticipées sont:
Oral: 16
Écrit: 14
TPE: 17

Merci beaucoup d'avance.
Bonjour, je te remercie S_HSP75 pour ces témoignages précieux. Je suis actuellement en hypokhâgne B/L et souhaite intégrer le cursus bi-disciplinaire histoire et science politique à Paris 1. Je voulais te demander ce que tu entendais par une lettre de motivation "en béton"? S'agit-il d'insister sur ses préférences (parler des hommes politiques de l'Histoire qui nous ont marqués) ou plutôt son expérience (théâtre, participation à des débats, voyages dans des pays lointains)? Je désire être enseignante-chercheuse en science politique, est-ce un bon argument?

Merci d'avance.
Réponse pour Maria Lou

Pour la lettre de motivation, j'ai bien l'impression que l'enjeu, c'est de montrer que la bi-licence c'est le but de ta vie.
Pour te donner une idée, j'ai écrit que j'avais fait une prépa A/L uniquement dans le but d'intégrer cette licence pour être sûre de supporter la charge de travail imposée.
Je ne sais pas s'ils y ont cru, mais c'est passé.
En tout cas, tu peux profiter du fait que tu sois passé par la prépa pour affirmer que tu sais travailler efficacement, en étant organisée, etc.

Il faut que tu expliques pourquoi tu te réorientes aussi. Qu'est-ce que la bi-licence pourra t'apporter de plus qu'une HK B/L, etc.

Oui, je pense que ton projet professionnel peut être un très bon argument ! Par contre, évite de parler de personnalités politiques, il suffit que tu tombes sur un lecteur qui ne partage pas ton avis, et tu l'as dans le baba. Au niveau de tes préférences, il faut bien insister sur l'intérêt que tu portes à la fois à l'histoire, et à la science politique. Si tu as déjà eu des expériences associatives, mets les en avant. Je pense qu'il faut parler uniquement des expériences qui peuvent avoir un lien avec la formation (par exemple, je ne pense pas qu'il soit très utile de parler du théâtre dans ce cadre).

Je pense également qu'il faut éviter d'écrire une lettre trop longue, vu le nombre de dossiers qu'ils reçoivent.

Toutes ces remarques n'engagent que moi, je juge par rapport à ce que j'ai pu écrire, et par rapport aux profils des gens de ma promo. D'après moi, ils recherchent essentiellement des gens motivés et endurants pour être sûrs que les personnes recrutées tiennent les trois ans.
Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de droit à Assas et voila le droit ne me plait pas donc je cherche a me réorienter et j'ai entendu parler e ce bi-cursus.
Est-ce que vous savez si j'ai des chances de pouvoir l'intégrer directement en 2éme année (ça m'éviterait de perdre 2 ans 😞 )?
Et sinon est-il possible d’assister à des cours en amphi pour découvrir un peu la fac, l'ambiance, les enseignements ?

Merci d'avance !
martin 79 a écrit : Et sinon est-il possible d’assister à des cours en amphi pour découvrir un peu la fac, l'ambiance, les enseignements ?
Bonjour,

Je ne connais pas particulièrement cette double licence (ni Paris 1), mais il est toujours possible d'assister à des cours à l'université. Sauf exception, personne ne te demande quoi que ce soit pour entrer dans un amphi.
Il arrive parfois qu'un vigile contrôle les cartes étudiantes à l'entrée de l'université, tout au plus (mais tu dois savoir tout cela).

Par ailleurs, il me semble difficile d'intégrer la deuxième année sans avoir fait d'histoire dans le supérieur; d'autant plus que ce parcours semble assez sélectif.
Bonjour à tous,
Alors voilà je suis actuellement étudiante en droit à Toulouse mais je me rend compte que ça ne me plait pas donc je souhaite me réorienter.
Je suis intéressée par la licence double hist/science po proposée par Paris 1.
D'après ce que j'ai compris,les conditions d'accés sont assez rudes. Je crois qu'ils ne prennent en compte que les notes du bac non?
Donc j'ai eu un Bac L mention Bien avec 16 en histoire , 13 en philo, 12 en anglais , 14 en Espagnol et 18 en spé

Pensez vous que j'ai des chances d'être acceptée? ( J'ai aussi eu la mention européenne espagnol je pense que ça peut toujours faire un +)

Peut être aussi que le fait d'avoir fait du droit peut m'avantager dans le sens où j'ai déjà été confrontée à une dose de travail importante …

Merci d'avance 🙂
Salut Marion !
Il se peut que je me trompe, mais il me semble que via la procédure Sésame, les notes de la première année réalisée dans le supérieur soient également demandées. Vu les notes que tu as eu au bac ça peut le faire je pense =) En plus, je connais aussi quelqu'un qui a intégré la bi-licence l'année dernière après un an passé en fac de droit, donc c'est possible.

Par contre, tu ne seras sans doute pas prise en deuxième année de double cursus, sauf si tu as eu des notes excellentes en L1.
En ce qui concerne l'Espagnol, ça peut toujours faire un plus, mais je ne suis pas sure que ça soit déterminant, sachant qu'ils nous interdisent d'étudier une autre langue que l'anglais.
Si le droit ne te plait vraiment pas, il faut que tu saches aussi que nous avons un peu de droit au programme : Droit constitutionnel en première année, en deuxième année nous avons des cours des sciences politiques également inscrits dans les cursus de droit (mais ce n'est pas du droit pur du coup !).
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale ES et je souhaiterais entrer en L1 d'histoire-science politique à La Sorbonne l'année prochaine.

J'ai rempli ma lettre de motivation sur le site admissionpostbac mais je peux encore la modifier. J'ai complètement oublié de mentionner mes points faibles et j'aurais aimé savoir si cela était vraiment nécessaire car, même si j'en ai bien sûr, je peine à trouver des points faibles qui ne discréditent pas pour autant ma candidature. Les étudiants ayant été accepté dans cette licence pourraient me dire s'ils ont parlé de leurs points faible dans la lettre de motivation ?
Merci pour vos réponses ! 🙂
Salut a tous! je voudrais savoir si quelqu'un d'autre a ete accepte dans cette bi licence..