Licence double histoire / science politique à Paris 1

La filière littéraire

180 réponses · Page 3 / 9

J'ai été hier a Tolbiac pour le C2i.

Donc en quelques mots :

- Il faut savoir que ca dure 3h tout de meme
- On est sur des ordis chacun
- Le prof t'explique en gros a quoi te sert le c2i, quel est le programme cette année etc….
- Ya un ptit test a faire mais pas noter juste pour voir ton niveau

Voila je te donne pas plus de details puisque de toute facon tu y vas Jeudi 🙂
Salut, je suis aussi en première année de bi licence
Venant d'arriver sur Paris, je connais personne, et ça pourrait être sympa de boire un verre avec ceux du forum demain soir, ou vendredi… Pour faire un peu connaissance avant la rentrée 🙂
Désolé Meden de t'avoir pris pour une fille vraiment =S
Le pseudo n'engage à rien, le style d'écriture p-e =D

Sinon Jalle (je sais que je "re"découvre ce site un peu tard par rapport à ta question..) est-ce que tu étais à la soirée jeudi dernier ?!?
Sinon il est possible que l'idée est été relancée en raison de problèmes d'emails la fois précédente.

En espérant rencontré d'ici peu les divers auteurs de cette conversation.
C'était sympa l'autre fois, mais apparemment, certains ce sont farcis le trajet de 2h pour retourner chez eux, et quand on part à 23h, ben ça fait loin le lit.

Pour ma part Juliane, je serais ravi de te rencontrer, je suis sure que l'on pourrait très bien s'entendre et, pourquoi pas, aller voir la tour eiffel un de ces soirs! Ça me ferait vraiment plaisir.
Ca serait sympa en effet, faudrait prévoir çà un de ces jours 😉 et pas oublier de faire gaffe aux horaires de métro surtout !!
Enfin si on se rencontrait avant çà serait pas mal quand même
J'pense pas que tu t'appelles vraiment Meden.. Donc c'est comment ?
=D
bonjour
je suis actuellement en Terminale S, bilingue avec en plus un excellent niveau en anglais(moyenne 16) et un niveau moyen en italien(moyenne13), je présente aussi grec ancien au bac (moyenne 15), bon en histoire depuis toujours (moyenne de 15), bac français 13 écrit 11 oral, mon niveau en matières scientifiques est stable (depuis la seconde entre 12 et 15), j'espère une mention bien et sauf accident la mention AB est assurée.
La philo malheureusement reste un peu hors contrôle (mais il est un peu tôt encore)
-Croyez vous que mon profil colle pour l'admission en double cursus?
-De quoi est donc formé ce fameux dossier d'admission, doit on donner un CV?
J'aimerais vraiment être admis, si non je me rabats sur la fac d'histoire.
merci de votre aide
Salut
Tout ce que je peux dire, c'est que je connais une personne qui avait un très bon dossier (meilleur que le mien 🙂) et qui n'a pas été retenue.
Les notes du bac ne sont plus réellement importantes dans la mesure ou le jury d'admission regarde les dossiers avant : seulement les bulletins première/terminale et notes aux épreuves anticipées.
Il n'y a aucun profil type, on trouve des personnes de toutes les séries, qui ont même fait parfois une année de prépa hypokhâgnes avant…
Cette année, il y a eut apparemment une sacré sélection : nous sommes 92 sur plus de 3500 dossiers au départ, toutefois, même si il y a une grande majorité de mention très bien, on trouve un bon paquet de mention bien aussi (et de toute façon, comme dit plus haut, les notes du bac ne sont pas prises en compte - leur site est HS au niveau de la sélection)
Je pense que la lettre de motivation est très importante par contre.
En espérant avoir pu t'éclairer.
merci Jalle. 🙂
Bonjour,
Je suis moi aussi, une élève de S, sauf que je suis nettement moins douée…
Enfin, mes moyennes sont loin d'être mauvaises mais je suis loin de parler l'anglais, l'allemand et le russe couramment mais je suis motivée et adore les langues. Mes moyennes d'histoire-géographie et de philosophie ne sont pas non plus catastrophiques… Les professeurs sont plutôt contents de moi…
En bref je n'ai aucun atout, à part, éventuellement, la bonne volonté ? Est-ce que l'appréciation des professeurs comptent vraiment ?
J'ai aussi pensé qu'avoir eu une bonne note au TPE sur les armes à feu, avoir comme LV2 et LV3 l'allemand et le russe et vouloir faire une bi licence histoire-science politique pourrait être marrant… Façon de voir les choses à une certaine époque…
En fait, je voudrais être journaliste (Mais pourquoi es-tu en S ? Faiblesse passagère…), cette bi licence semble être un bon moyen d'y parvenir, qu'en pensez-vous ?
Questions plus pratiques, quelle est l'ambiance là-bas ? Mes aînés d'un an sont-ils satisfaits de leur rentrée ?
Bonjour à tous !

Je viens de Toulouse et je suis en terminale ES. En ce moment je suis en pleine reflexion sur mon orientation et je suis bien tentée par la double licence HSP. Simplement, je vois que l'on est totalement livré à nous même pour plus d'information, du coup je me suis inscrit sur ce forum pour avoir plus de précisions !

J'aimerai savoir si le niveau est plutot élevé ? Je tourne environs à 14 de moyenne générale dont 16 en HG et 12 voir moins en philosophie. Mon année de première était similaire et je n'arrive pas du tout à me situer par rapport au niveau demandé. Aussi je ne me concidère pas tellement douée en histoire dans le sens ou je n'ai pas tellement de culture personnelle dans cette matière. Mais l'histoire m'interesse bien evidemment !

Ensuite est ce que la charge de travail est elle aussi énorme qu'elle est dîte sur le site internet? Vos emplois du temps sont ils si surchargés ? Avez vous quand même du temps pour vous ?
Est ce qu'il faut avoir un bon niveau en langue dans cette fillière ?
Les cours sont ils intéréssant ?
Bref je vais m'arreter là, simplement racontez moi vos expèrience et vos avis sur cette orientation,si vous le pouvez bien sur !
Merci d'avance !
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je m'inscris sur un forum donc je ne gère pas encore très bien la chose

En fait je suis exactement dans le même cas que Youpi en terminale ES, spécialité éco dans un lycée de la Sarthe.
La licence m'attire vraiment, mais je ne sais pas vraiment situé mon niveau. Avec une moyenne entre 14.5 et 15.5 j'ai de bonnes appréciations (Toujours les Félicitations) un bon niveau en Histoire Géo (16) et en philo (14/15) cependant mon niveau de langue laisse plus à désirer ac 12 en Anglais.

J'aimerais savoir dans quelle proportion vous étudiez les langues en première année car elles (du moins l'anglais dans un premier temps) me parraissent fondamentales pour la suite.
la quantité de travail est-elle si "violente" ?

Visiblement vous êtes quand même assez nombreux à être entrer en première année alors que vous veniez de Province… l'adaptation à la vie parisienne a-t-elle été très dure ? Et la recherche de logement ?

Sinon et bien je suppose que les portes ouvertes du 13, apporterons quelques réponses.

En vous remerciant =)
Bonjour, puisqu'ici on parle de cette bi-licence, j'ai quelques questions à poser, j'aimerais particulièrement les réponses des gens qui sont en master ou en L3.
Bonjour, j'ai envoyé ma candidature pour intégrer une première année en bi-licence Histoire-Science Politique.
Afin de classer mon vœu, j'ai quelques questions. J'aimerais particulièrement les réponses des gens qui sont en master ou en L3.

Quels masters peut on intégrer après?
J'ai lu qu'à partir d'Assas, on pouvait intégrer HSP en L3, mais est ce possible dans l'autre sens?
Existe-t-il, comme pour dautres formations une passerelle avec les IEP de province, ou Science Po Paris?

Et au niveau de l'emploi, quelles sont les offres concrètes?

Merci de vos réponses.
Je suis actuellement en prépa, mes notes sont plutôt médiocres mais j'ai obtenu 18 en histoire, 13 en philo et et 14 en économie lors de mon bac en 2009, quelles sont mes chances d'entrée en première année de cette licence (je n'ai pas eu mon passage en prépa)
SI quelqu'un pourrait nous éclairer ? merci d'avance
Bonjour à tous je vais encore rouvrir le sujet tout d'abord je me présente je suis actuellement en CPGE et je suis titulaire d'un bac ES Mention Trés bien , j'ai eu 19 en philosophie 19 en éco 18 en histoire,9 Math, 19 Allemand, 7 Anglais et 20 en spé éco.
J'aime bien la prépa sauf que je n'aime pas assez les cours de langue et de lettre donc je voulais soit tenter un an puis m'inscrire soit lacher la prepa et aller en Histoire dans l'université de Corse mais peut on après un an d'histoire aller dans le bi-Cursus

Quels sont les critères et les modalités d'inscriptions pour être admis ?
Sachant que j'ai un bac ES Mention trés bien et que dans mon dossier mes anciens professeurs mettent nettement ma passion pour la politique, le monde culturel et l'histoire , de plus je viens de Corse donc j'aimerai être sur de pouvoir être admis avant de lâcher CPGE et de pouvoir aller sur Paris.

Merci d'avance, je ne comprend rien à ce monde administratif vos lumières me seront bien utiles.
Bonsoir à tous,

J'ai eu le doux plaisir d'être accepté au double-parcours HSP depuis la première phase d'admission via la procédure APB.

A vrai dire, quant à la sélectivité, mon dossier scolaire ne relevait pas de l'excellence. Je vous lègue mon profil pour vous donner une idée, aussi abstraite soit-elle, de ce que le jury est en passe d'attendre quant à vos dossiers scolaires.

Les épreuves anticipées du baccalauréat :

Français oral : 13
Français écrit : 14
TPE : 16
SVT : 9

En première, ma moyenne générale était de 14, où les sciences économiques et sociales (17), la spécialité éco (18.5) et l'anglais (14.5) donnent un véritable coup de pouce à mon dossier.

En terminales, ma moyenne générale était de 13, avec une nette progression en histoire entre la première et la terminales. Je suis passé de 12 à 16 de moyenne (changement de notation et volonté accrue).

De plus, les commentaires des professeurs sont d'une véritable importance, des adjectifs tels que "mature, culture générale impressionnante, élève agréable" ont contribué à mon intégration en HSP, une chance qu'il faut se donner par un effort personnel conséquent.

Dernier point, et j'insiste sur celui-ci, c'est la lettre de motivation. En un mot, livrez vous, restez bien sûr clair et concis, une lettre courte -35 lignes-, démarquez vous, évitez les phrases longues et sinueuses, et insistez sur vos passions. Modeste, n'hésitez pas aussi à insérer des références littéraires ou de diverses natures, externes aux cours.

Voilà, et by the way, je voulais savoir si quelques futurs ou futures élèves de l'HSP s'amusaient à errer sur ce forum, si c'est le cas, il serait agréable de mettre en œuvre une mise en relation pour que chacun puisse, dès la rentrée, faire l'acquisition 🙂 au moins d'un "compagnon de route".

Parce que j'ai ouïe dire, par une élève qui est présentement en HSP, qu'un clivage entre élèves parisiens (membres de l'UNEF) et provinciaux venait intervenir dans les interrelations estudiantines. Évitons cela !

La bise
bonjour !!
Bah voilà c'est la premiere fois que je m'inscris sur un forum bref comme toi j'ai été accepté à Histoire-science Politique mais suite à la procédure Sesame (interne à Sorbonne). Puis cette année j'étais aussi en ES et tout c'est bien passé également.
Pour ma part je farfouillais les forums pour avoir des infos sur la rentrée plutot… parce que les doc qui m'ont été envoyé me convoquent le 2 septembre pour la pré-rentré, puis plus long je vois écrit un truc du genre " année universitaire du 1 octobre à (je sais plus quoi)'' =) Donc quelqu'un aurait il plus de renseignements ? De même que savons nous de ce qu'il faut acheter etc
En attendant vos éventuelles réponses je vous souhaite à tous une très belle journée et vacances et courage pour ceux qui bossent 😉
C'était aujourd'hui les résultats pour sésame ?
On est effectivement convoqué le 2 septembre pour une réunion de prérentrée et après on devra s'inscrire ds les TD et les cours à partir du 5. Et sinon les cours commencent le 19 même si le début officiel de l'année universitaire est le 1er.
Pour les bouquins je pense qu'il faudra attendre la rentrée.
Bonjour je m'inscris car je suis très intéresser par cette licence. Je suis de l'académie de Versailles (je ne sais pas si sa joue?).
Au Bac j'ai eu 13 a l’écrit, 6 a l'oral, 13 en SVT et 12 en TPE.
Je suis en Terminale ES dans un des meilleurs lycée du Val d'Oise.
Au dernier trimestre de première j'avais:
SES:15,1
Maths :8 et quelque
Fr: 11
SVT: 14
Anglais: 14 et quelques
Espagnol:10,5-11
EPS: 13
HG:14,5

et la je devrais être un peu au dessus en SES, égale ou un peu dessous en HG, espagnol et Anglais et vers les 12-14 en philo et vers les 6-7 ou 8 en maths au 1er trimestre. Pensez vous que sa me permette de passer? Ou devrais je m'améliorer

Quelqu'un peut il me resumer:
-après APB, sur SESAME comment cela se passe?
-Quel mention faut il avoir au BAC? Quelles matières sont les plus importantes?

Dans le cas ou je ne suis pas pris, j'avais penser a d'autres formations comme les licences d'histoire, de droit, de philosophie a Paris 1 pour passer en L3 ou alors une licence de science politique a Paris 8…. avez vous autres choses a ajoutez?
Bonsoir à tous,

Je relance ce sujet car il semble que bon nombre d'entre nous se pose encore des questions.

Sur le site de la Sorbonne, il est spécifié que "L’inscription pour ce parcours [bi-cursus Histoire/Science Po] s’effectue hors APB." Que veulent-ils dire par là ?..
Je lis le contraire :
Candidatures :
1ère année : dossier sur l'application "Admission Post Bac"

[lien invalide]