je me demande si au temps des Romains le terme avait déjà subi l'attraction des piles chère à Putakli…)
Je crois que nous sommes ici à la racine d'un problème qui se rencontre très souvent, et qui procède de manières de penser différentes. L'une, s'attache avant tout à comprendre ce que les gens veulent dire, l'autre à comprendre ce que les gens disent.
Dans le premier cas, la recherche de l'intention personnelle conduit à considérer le conformisme comme un mal nécessaire (la règle), et la signification comme ce qui s'en écarte (le jeu). "Nul n'est sensé ignorer la loi" dit le code civil. On connait donc déjà la loi et la reconnait comme ce qui ne fait pas partie de ce que l'interlocuteur veut dire. L'attention se porte sur le jeu qu'elle permet: a-t-il dit "sans doute" ou "peut-être" ? Se déclare-t-il "désorienté" ou "déstabilisé", etc…
Dans ce cas, si l'étymologie est du côté de la règle, elle n'apporte rigoureusement rien; (cf "La preuve par l'étymologie" de Paulhan). Il y avait dans mon quartier un prétentieux qu'on appelait "Patrick le con", à cause d'une altercation mémorable où il s'était entêté dans l'étymologie, ne voulant pas que "oui" procède du verbe ouïr. Il expliquait tout ce qu'on a lu dans les grammaires sur la langue d'oc et la langue d'oïl: hoc il= oui, et le soutenait moridicus, documents à l'appuis pour en tirer la conclusion que oui n'avait absolument rien à voir avec le verbe ouïr.
"Entendu !" lui avais-je répondu, simplement.
Mais on peut aussi se servir de l'étymologie pour s'écarter de l'usage courant et donner une autre résonance, alors personnelle, à certains mots comme Mallarmé ou Valéry font en poésie.
Au centre de ce problème, il y a le mot dialogue. Le Robert a carrément abandonné le dia et j'ai entendu Mr Delors dire qu'il avait participé à un trilogue.
Dans le cas de la publicité comme des salons de beauté ou des enseignes de magasins, le calembour est quasiment de règle. Et çà va très loin. Une fabrique de sièges a choisi Cinna pour marque. C'est que, dans le monde du commerce où l'argent tient lieu de langue en séparant le signifiant (l'argent) du signifié (son emploi), laissé à discrétion, la publicité bute souvent, et, ne sachant que faire d'autre, fonctionne au canon et pilonne. Quand on discute avec un publicitaire, il pense souvent en termes d'émetteur et de récepteur, et, dans ce cas, il est difficile de lui faire comprendre qu'il est un transmetteur et qu'au lieu de canarder à tout prix, il pourrait aussi se laisser porter par la vague.
Il en va de la dépilation comme des sièges Cinna. On est dans un système linguistique à part et analysé par Barthes dans "Système de la mode". Un calembour y signifie ingénieux voire spirituel, comme une aigrette signifie à-la-mode. L'attraction hors étymologie ne remonte donc pas aux romains, elle est, au contraire native et inventée par le locuteur qui fait le pître pour se faire remarquer. Le dérèglement est devenu la règle.J