Hypochartes

La filière littéraire

26 réponses · Page 2 / 2

Bonjour à tous,

cette année j'ai postulé pour Henri Iv en Hypochartes (1er voeux) et en hypokhagne (2emme voeux). La première phase d'admission est passéE, et j'ai été accepté en hypokhagne à henri Iv, mai pour l'instant je suis en attente pour l'hypochartes.
Mon problème est que j'hésite un accepter la proposition d'hypokhagne (oui définitif) ou a dire oui en attendant une réponse peut-être positive de l'autre filière. Donc je suis un peu perdu parce que: _j'ai peur que l'hypochartes ne me plaise finalement pas (parce que c'est vrai que le programme est un peu flou: je sais que l'on fait de l'histoire, du latin et du francais mais savez exactement qu'est-ce que l'on y voit?)
_aussi j'ai l'impression, d'après ce que vous y écrivez, qu'en filière A on n'y étudie que pour être archiviste, alors que je veux être conservateur de musée ( ou bibliothèque….), est-ce qu'il vaut mieux passer par la filière B?
_Pensez vous que l'on peut réussir aussi bien le concours de l'INP avec L'ENS ulm qu'avec l'école ds chartes?
_Et si on échoue au concours des chartes, ne peut-on pas rejoindre une licence d'histoire de l'art et de lettre?ou l'école du Louvre?

Répondez moi vite je vous en suppli, c'est très urgent!!!
Merci d'avance.
Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup de temps ce soir, je vous invite à retrouver d'autres sujets sur les débouchés de l'une et de l'autre filière : toujours est-il que vu votre projet professionnel, je vous conseille d'aller en hypokhâgne.

Cordialement.
Merci quand même!
J'ai finalement accepté définitivement l'hypokhâgne à Henri IV.
Bonjour,

Je suis en Terminale Littéraire et j'envisage une hypochartes l'an prochain…
Je souhaite donc dès maintenant m'y préparer. Y aurait il parmi vous des élèves ou anciens élèves d'hypochartes pour m’aiguillonner ?

Conseils de travail, de révisions ou des lectures seront les bienvenus !

Merci ! 😀
Les conseils d'été d'Henri IV : https://www.ac-paris.fr//images/stories/cpge/conseils_lecture/hch.pdf
Merci beaucoup Anne345 !

(je voulais dire aiguiller et non aiguillonner …)