Questions sur Candide de Voltaire
98 réponses · Page 5 / 5
Si ça peut t'aider, on trouve surtout des éléments du merveilleux dans le Chapitre I et les éléments les plus invraisemblables qui m'aient marqués étaient au Chapitre III. A toi de proposer ce que tu as trouvé maintenant !
Pour ce qui est des cibles, il me semble qu'il s'agit de certaines personnes bien précises. (Je ne suis plus sûre.)
merci!
De rien !
Pour les cibles, je viens de me rappeler aussi qu'il dénonçait "un groupe de personnes" au Chapitre 6 😉.
Bonsoir , J'ai des questions à propos de Candide
-Pourquoi Voltaire a choisi les voyages comme un thème majeur dans ce roman ?
-ِQuels sont les effets de ce voyage sur Candide ?! Quelle est la visée de ce voyage ??
-Vos avis sur le voyage de Candide en général ?!
Bah j'aimerai bien un paragraphe qui discute le thème de voyage dans Candide …
Mercii d'avance 🙂
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum 🙂
J'ai un exercice de Français à faire pour ce vendredi sur le livre Candide ou l’optimisme j'ai lu ce livre et je trouve qu'il est bien.
Le prof nous à donné 3 axes suivants:
1- Thème du conte
2- Thème de la philosophie
3- Comment sont traité les femmes
Voilà ce que j'ai fais:
Question 1 : je n'est pas trouvée
Question 2: Je vais parler de Le Déisme dans Candide -> C'est que la religion de Candide c'est celle de Voltaire, le déisme est fondé sur la croyance en un Dieu c'est à dire créateur de l'univers. Par contre ce Dieu n'intervient pas dans les affaires du monde, le Dieu devra donc agir comme un horloger, comme un architecte. L'eldorado et le bonheur: A travers cet eldorado Voltaire dénonce l'utopie, c'est un monde parfait qui n'existe pas c'est ce qu'on appelle le réalisme qui doit prévaloir chez l'homme rationnel, et non la croyance en une société.
Il faut cultiver le jardin: C'est une thématique d'un jardin c'est à dire qu'il y plusieurs jardin dans Candide dont celui du château de Thunder-ten-tronckh
Question 3: Les femmes sont traitées comme des esclaves
Est ce que vous pouvez me dire si ça va, si je dois rajouter des choses ou pas !!
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider
Bonjour a tous!
J'ai un devoir sur Candide à rendre pour demain et j'ai du mal à répondre à ces questions posées:
- Que désigne, dans la Bible, le mot "jardin"? En tenant compte de cette référence biblique, ne pourrait-on dire que le livre nous fait voyager d'un jardin à un autre, d'un paradis à un autre, en passant par le paradis utopique de l'Eldorado ? Vous montrerez alors ce qui distingue et oppose ces trois figures de jardin et de paradis.
-Quelle place est faite a la philosophie dans la petite métairie? Comment donc se conclut,en définitive, l'enquête philosophique qui constituait une des principales raisons d'être du voyage de Candide à travers l'ancien et le nouveau monde?
-Qu'en retirerez-vous de ce livre pour votre départ? Justifiez précisément votre réponse.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez, j'espère qu'elles m'aideront a réaliser mon devoir à temps 🙂
Cherche au moins EDEN.
Bonjour, je suis élève en 1 ES au lycée. Je devais lire Candide de Voltaire où notre prof nous a donné de nombreuses questions a faire mais je reste bloquer à une question pourriez -vous m'aider SVP. Voici la question:
En quoi la vie de Voltaire applique-t'-elle en quelque sorte cette sagesse à l'époque de l'écriture de Candide ?
Merci d'avance j’attends vous réponse aux plus vite 🙂
Candide 1759
intention polémique contre Leibniz
d'où la caricature de Pangloss
Séisme à Lisbonne - 1755 -
Voltaire s'installe à Ferney à la fin de sa vie
Bonjour, dans mon cours il est dit que Candide voyage dans un monde ailleurs mais qui ressemble étrangement au nôtre, il faudrait que je développe, mais je n'arrive pas à trouver une partie du livre qui puisse m'aider, quelqu'un saurait m'éclairer ?
Merci 🙂
Bonjour,
J'aimerais que vous m'aidiez avec un truc en français que je devrais faire pour demain et je ne sais pas comment le faire, voici la question sur Candide, quels sont les interlocuteurs avec qui Candide discute et se forge sa propre opinion?
Merci d'avance. 😀
Bonjour,
J'ai oublié Candide alors je ne te dirai qu'une chose : le livre s'appelle "Candide ou l'Optimiste" sans accent sur le u. En effet Candide n'est pas un lieu.
Bonjour,
Candide discute avec beaucoup de personnages :
- principalement Pangloss, le tenant de l'optimisme à tout crin,
- Jacques, l'anabaptiste,
- Martin le pessimiste…
Regarde ce lien
https://www.etudes-litteraires.com/voltaire/En effet, la liste est longue : Cacambo, le nègre de Surinam, la vieille, le derviche …/…
Bonjour,
J'ai une rédaction à réaliser sur le livre Candide de Voltaire et voici la question: pensez-vous que l'excessive naiveté de Candide était necessaire pour montrer l'émancipation philosophique du héros?
Pour ma part, je pense que oui, il est bel et bien nécessaire d'illustrer son excessive naiveté afin de mettre l'accent sur son évolution.
Je ne saurais développer davantage et j'aurais donc besoin de votre aide merci
On peut dire que Candide est un conte qui raconte un parcours initiatique du jeune héros. Chassé du paradis de Westphalie, il parcourt le monde et ses observations, ses découvertes mettent à mal la théorie de Pangloss. Ce sera un long cheminement pour trouver enfin que le jardin à cultiver est en soi. C'est parce que sa naïveté est excessive que le lecteur peut apprécier le chemin parcouru dans l'espace et le temps mais aussi du point de vue psychologique. On part de loin pour espérer atteindre une certaine sagesse. Le choix du conte philosophique autorise les excès pour faire réfléchir.
Merci bcp pour votre aide