Questions sur Candide de Voltaire
98 réponses · Page 4 / 5
Bonjour,
j'ai une autre question , pourquoi Candide ou l'optimiste ? merci d'avance
Candide, ou l'Optimisme !
As-tu lu cette œuvre ? La réponse à ta question viendra tout naturellement après sa lecture… Elle sera même évidente.
bien sur que j'ai lu puisque candide est naif, insouciant, alors que l'optimiste se refère a pangloss (leibniz) et voltaire combat sa . Mais j'aurais aimé une aide (merci mais je ne perd pas de temps a poster un message quand je n'ai pas lu un ouvrage )
Rendons à Voltaire ce qui est à Voltaire ! Il s'agit de Candide ou l'Optimisme.
Ceci dit, tu n'as pas une petite idée ? Franchement ?
si bien sûr, ces deux termes montrent déja que l'ouvre est naif et ingénu a travers le regard de candide
Oh my God 😞
Et que fais-tu de l'ironie voltairienne ?…
_ _ _
Je viens de voir que tu as ouvert un autre sujet pratiquement semblable. IL vaut mieux éviter. Auquel répondre en priorité ?
à l'autre principalement . Merci d'avance
Bonjour à toutes et à tous.
Je passe l'oral de bac français jeudi prochain, et j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouver de réponse.
Concernant Candide, on sait bien qu'on a deux lectures différentes : l'une neutre, l'autre satirique. Cependant, notre prof nous a dit pendant l'année qu'il ne fallait pas séparer ces deux lectures; car c'est justement le ton neutre qui provoque la satire.
Donc si on a, par exemple, le chapitre 3 de Candide, (la critique de la guerre), quel plan peut-on faire ? Doit-on séparer la lecture neutre de la lecture satirique ?
Merci d'avance.
Faire toute une partie sur la lecture que tu appelles "neutre" serait bien maladroit il me semble et donnerait l'impression pendant la moitié du temps que tu as tout pris au premier degré. Il existe de nombreux corrigés bien faits sur ce passage, regarde un peu les plans qui sont proposés. On peut voir par exemple la satire de la guerre et la satire de l'optimisme à travers l'attitude de Candide.
Merci pour ta réponse.
J'ai lu pas mal de corrigé, et la plupart sépare les deux lectures :/.
Si je devais faire un plan répondant à une problématique du type :
"Comment Voltaire fait-il ici une critique de la guerre ?"
Voici ce que je ferais :
I) La critique de la guerre
II) La critique des justifications de la guerre (religion, lois et optimisme)
Qu'en pensez-vous ?
Je ne vois pas de corrigés qui procèdent ainsi, je pense qu'on ne s'entend pas sur le sens de "neutre" : il est possible de faire une partie sur le point de vue de Candide adopté dans cet extrait, mais en montrant bien justement qu'il s'agit d'un point de vue naïf, inadapté, et que l'on perçoit derrière ce regard l'ironie de l'auteur qui sert à la fois la critique de la guerre et la satire de la philosophie optimiste.
A ce propos sur ce site on trouve un corrigé sur ce passage.
Selon moi, " neutre" signifie la vision objective du narrateur. C'est vrai que dans le chapitre 3 Voltaire ne fait aucun commentaire, et le ton employé est neutre; mais c'est justement ce ton neutre qui engendre une critique.
Par exemple un plan du type :
I) Un texte en apparence favorable à la guerre
II) Une critique de la guerre
C'est ce genre de plan qui me gène,car on se répète dans les deux partie… même un plan de ce type je suis pas fan :
I) Le spectacle de la guerre
II) La visée critique
Voilà le type de plan souvent retrouvé sur internet, mais qui en tout cas ne me conviens pas !
Bonjour,
Je viens à vous car j'ai une question quant au livre Candide de Voltaire.
Je souhaite savoir, selon vous, quel est le sujet principal de ce conte.
Les thèmes abordés sont divers mais si vous ne deviez citer que le sujet principal, que diriez-vous ?
J'ai pensé à l'optimisme mais c'est vague.
Merci à celles et ceux qui accepteront de me répondre.
J'ai une question, si vous devriez donner un autre titre à cette oeuvre ce serait quoi? 🙂
Oh, la belle malice cousue de fil blanc !
Le second titre, Voltaire l'a donné déjà….
J'ai une très bonne suggestion : pourquoi pas "l'optimisme" ?
Bonjour, mon professeur de Français nous a posé des questions sur Candide et je bloque, je voudrais savoir si vous saviez quoi répondre car je suis vraiment coincé.
1- Quels sont les éléments merveilleux ou invraisemblable présents dans l'oeuvre?
2-Quelles cible attaque Voltaire tout au long de son conte?
3- Recensez les différentes catastrophes et les événements malheureux vécus par Candide et/ou Pangloss.
Je vous remercie à l'avance pour votre aide
Je ne vois pas comment on peut être bloqué face à ces questions sachant qu'il suffit d'avoir lu le livre pour y répondre..Surtout pour la deuxième et la dernière question après c'est vrai que la première, c'est plus de l'analyse.
Je bloque notamment sur la 1ère question, et pour la deuxieme, voltaire s'attaque à de nombreuses choses il est difficile de savoir quels sont les principales cibles