Questions sur Candide de Voltaire
98 réponses · Page 2 / 5
Bonsoir à tous !
Voilà j'ai un devoir très important sur Candide, de Voltaire et il porte sur quelques questions auxquelles je n'arrive pas à repondre, si vous pouviez m'aider je vous avoue que je serais assez contente !
voila les questions :
En quoi ce conte reflète t il les preoccupations des Lumières ?
quelles formes du mal et du malheur identifiez vous ? Mettez les en relation avec le titre Candide ou l'optimisme
Trois lieux du bonheur sont évoqués ( debut, centre fin) Identifiez les ainsi que les formes de bonheur qu'ils proposent. interrogez vous sur la signification et la place de ces trois épisodes
Voila, merci les gens !
Munnh je te remercie beaucoup 😉 Cette page m'a beaucoup aider 😉
Encore merci maintenant je vais tout rédiger 😉
Bonne soirée
Bonjour,
Je souhaiterais que vous me donniez un coup de pouce au questions ci - dessous car je ne sais pas comment faut il les interpréter (thermes soulignés).
1-Quelles sont les théories de Martin?(chapitres 20 à 30).
2-Expliquez la présence de deux philosophes Pangloss et Martin dans le compte philosophique
Quels role jouent ils dans la formation de Candide?
3-Martin et Candide vont en France (ch 21 et 22)
Présentez la critique des moeurs françaises et parisiennes dans ces chapitres.
4- Caractériser les deux compagnons de Candide, Jacques et Cacambo. Quelle est leur fonction dans le conte philosophique?
Bonjour,
Je suis entrain en ce moment d'étudier les derniers chapitres de Candide de Voltaire et je souhaiterais avoir quelques informations sur les personnages.
Je dois expliquer dans mon devoir la présence de deux philosophes Martin et Pangloss, dans le conte philosophique? Quels rôle jouent ils dans le conte philosophique?
Qui est Jacques?
Quelle est la fonction de Jacques et Cacambo dans le conte philosophique?
Dans "Candide", les philosophes Martin et Pangloss représentent respectivement l'Hyper pessimisme et l'hyper optimisme qui échouent tous les deux à rendre compte convenablement de la réalité du monde. Il s'agit là de deux positions extrêmes et systématiques dont Voltaire démolit les affirmations. Le procédé consiste à opposer les déclarations a priori et péremptoires de ces deux philosophes et la réalité des faits vécus et observés. A chaque affirmation optimiste de Pangloss correspond une catastrophe et à chaque détestation de l'humanité affirmée par Martin correspond une dénégation par l'observation d'un acte héroïque. Ainsi les systèmes philosophiques sont-ils jetés à bas dont celui de Leibniz et de son "meilleur des mondes possibles".
Les personnages de L'anabaptiste Jacques et de Cacambo ont pour rôle d'apporter un peu de chaleur, d'humanité et de générosité et donc viennent en contradiction du pessimisme de Martin. Jacques sacrifie sa vie lors de la tempête et du raz de marée consécutifs au tremblement de terre de Lisbonne pour sauver quelques personnes. Cacambo sert de valet à Candide lors de son parcours américain et retrouve son maitre à Venise en lui rapportant quelques diamants qu'il a pu conserver de l'Eldorado. Or Martin avait parié que Candide ne reverrait jamais Cacambo: il y a donc des personnages sympathiques et utiles sur terre, qui contredisent l'abomination et l'égoïsme généralisé.
Candide est une fable philosophique où les différentes positions intellectuelles face au monde sont constamment confrontées à la réalité de celui-ci. Au total, seules tiennent debout les "vérités" déclarées qui sont validées par l'expérience. Passées au filtre du réel et de la pratique, les théories philosophiques sont laminées, épurées pour être sublimées dans la morale de "jardin".
Pourquoi la vieille conseille-t-elle a cunegonde de choisir un époux autre que candide? pourriez vous m'aider?
Bonsoir à tous donc voilà mon professeur nous demander de traiter deux questions sur le livre Candide donc j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider.
Question 1
Quelles sont les différentes formes de mal auxquelles Candide va être confronté ?
J'ai répondus ceci pouvez vous me corrigez si la réponse est fausse merci.
Le premier paradis de Candide, c’est le château de Thunder-ten-tronckh.
On y trouve le plus puissant des barons, le plus savant des philosophes et la plus merveilleuses des princesses en la personne de Cunégonde. Mais Candide ne va pas tarder à découvrir que ce paradis est une illusion : c’est en réalité une baronnie minable, où règnent chez les maîtres la sotte prétention, les préjugés aristocratiques, et la servilité chez les subordonnés.
La guerre se chargera de détruire cette illusion.
Le second paradis de Candide est le pays d’Eldorado.
Il y accède après une série de mésaventures qui lui ont appris à douter du bonheur.
Par opposition avec la réalité atroce du monde, ce pays merveilleux où règnent l’abondance, le bon gouvernement et la paix apparaît comme un rêve. Il en a aussi la fragilité.
C’est une pure construction de l’imagination humaine, une utopie, à laquelle il est impossible de croire.
Il faut donc le considérer aussi comme une illusion.
C’est pour cette raison (plus que pour retrouver Cunégonde, raison officiellement donnée par le conte), que Candide doit se remettre en route.
C’est finalement dans la petite métairie de Propontide (en Turquie), que la troupe enfin réunie va trouver une vie modeste et retirée, à l’écart des turbulences de la politique et des querelles théologiques; une vie solidaire, où chacun tente de donner le meilleur de lui-même au service de la communauté; une vie laborieuse, consacrée à arracher à la terre les richesses nécessaires à une vie plus confortable.
Le premier de ces lieux est l’image de la société réelle, inégalitaire et brutale : le présenter comme un paradis est une tromperie.
Le second est un monde irréel : c’est un beau rêve mais il est hors d’atteinte.
Le troisième présente du bonheur une forme modeste et dégradée, certes, mais plus réaliste.
Il constitue un art de vivre.
L’itinéraire de Candide d’un de ces lieux à l’autre représente les étapes d’une maturation, le passage de l’enfance à l’âge adulte, de la superstition à la sagesse.
Question 2
Classer les sociétés rencontrées en fonction des systèmes de valeur et des formes de pouvoir.(Le château , L'Espagne au temps de l'inquisition , La Paraguay , L'Eldorado , Le domaine du bon veillard , la métairie de Candide)
Je n'est absolument pas compris ce qu'il m'était demandé dans cette question si quelqu'un pouvais m'aider avant demain 9h merci
Cordialement Pierre S'il vous plais personne ne peut m'aider pour ma question !! Je vais devoir quitter le PC sa serais vraiment gentil si je pouvais avoir une réponse merci désolé de Polluer le sujet avec se genre de message mais je ne pensais pas être autant en galère avec ces deux questions.
Pour mon dossier de lecture je dois répondre à la question suivante :
Repérez les caractéristiques du conte dans Candide en recherchant pour chacune d'elles trois exemples (situations-anecdote-trait de caractère…) résumés clairement et illustrés par une citation recopiée intégralement et référencée par le numéro du chapitre. Puis vous étudierez les caractéristiques suivantes : l'exotisme, le surnaturel, l'invraisemblable, le registre comique, l'aspect caricatural des personnages.
Je ne veux pas les réponses de tout, juste une aide pour la situation de la 1ère caractéristique .
1ère caractéristique: le registre merveilleux
→ anecdote : au chapitre XVIII ( page 108 de l'édition du livre de poche): " Candide et Cacambo montent en carrosse, les six moutons volaient […] de la capitale."
→ je ne sais pas si pour la situation je dois présenter leur arrivée au pays d'Eldorado
Je vous remercie beaucoup.
Bonjour,je voudrais avancer au plus vite dans mes recherches
mes questions sont:
Qu'a voulu montrer Voltaire à travers l'itinéraire de Candide et celui de la vieille?
Comment peut on qualifier le périple de Candide?
Qu'elle est la fonction de Cacambo et la vieille?
Merci beaucoup pour ceux qui répondrons à ces questions.
Bonjour Waoui,
En effet les chapîtres concernant l'Eldorado appartiennent au genre merveilleux. Le conte prend ici l'allure de l'utopie. La situation correspond à l'endroit précis du récit où se situe exactement l'anecdote rapportée.
Merci beaucoup Jean-Luc
bonjour aider moi sil vous plaît j'ai un compte rendu a faire j'en ai déjà fait la moitié , mais si vous pouviez m'aider sur quelques autre question se serai bien
_Chapitre 5 : que dénonce Voltaire dans ce chapitre ?
_Chapitre 6 : Comment Voltaire présente l'inquisition dans ce chapitre ? quelle tonalité domine ?
_Chapitre 8 : Quelle vison du monde Cunégonde propose t-elle ? Mettez votre réponse en relation avec la sentence de pangloss énoncée au début du conte.
_Chapitre 13 : étudier le personnage du gouverneur Don Fernando d'Ibaraa. Comment Candide se situe t-il par rapport a l'optimisme, dans ce chapitre ?
_Chapitre 17&18 : Ces chapitres proposent la vision d'un monde utopique définissez et justifiez ( la religion , politique, économie )
_Chapitre 29&30: Expliquer le titre du conte, Candide a la lueur de votre lecture. Que faut - il comprendre du dénouement ? Quelle vision propose Voltaire.
Merci de m'aider j'ai mes idées sur certaine mai je bloque sur d'autre
Merci d'avance
Bonjour,
Je suis élève de premier et ma prof de français nous à donner des questions à répondre sur Candide de Voltaire et j'ai beaucoup de mal. J'aurais besoin de votre aide pour y répondre:
- Voltaire disait lui même: ' J'écris pour agir'. L'écriture est pour lui un moyen de combattre. Que dénonce-t-il dans Candide pour mieux le combattre ?
- Quelle morale propose-t-il dans le dernier chapitre ?
- Quelle thèse est présentée comme fausse dans Candide?
J'attends vos réponse avec impatience…merci d'avance
Tu n'as trouvé aucun renseignement sur ce fil dans les messages précédents ? Les as-tu lus ?
Bonjour ,
J'ai une analyse à présenter et mon groupe m'a attribué la tâche des forces agissantes :si quelqu'un pourrait m'aider à énumérer tous les personnages,objets,ou valeurs adjuvants ou opposants , de préférence avec le chapitre ou la page ou cela est mentionné .
[…]
(Message édité)
Bonjour, pour la rentrée je dois faire une dissertation sur: en quoi Candide constitue-t-il un conte philosophique ?
J'aurais besoin d'aide s'il vous plait 🙂
Bonjour,
Regarde la fiche
argumentation du site
ici.
Voila, j'ai des questions en français qui ne sont pas très simples:
1.Quels liens unissent Candide, Pangloss et Cunégonde?
Raconter pour chacun d'entre eux une ou deux de leurs épreuves
2.Quels continents, pays, villes Candide traverse-t-il?
Que lui apportent ces voyages?
3.pourquoi avoir donné comme deuxième titre "ou l'optimiste"?
4.Pourquoi-a-t-on donné l'appellation de " conte merveilleux" à cette oeuvre de voltaire ?
5.Dissertation: Pensez vous qu'un conte merveilleux peut avoir la voie ou la sagesse? s'appuyer sur la lecture de candide et sur des références personnelles, intro + développement de votre thèse
6.comment comprenez-vous la citation " il faut cultiver son jardin"?
AIDER MOI!
Cadide traverse beaucoup de continents ainsi que beaucoup de villes… mais les quelles exactements.
Pour le "conte merveilleux" voici se que j'ai trouver: il y a une quête aidé par des adjuvants, des oposants qui obligent candide sans cesse de fuire une princess à conquérir; c'est un schéma actanciel!
Candide est naif, mai ce récir est merveilleux car tout est merveilleux: la perfection du lieu, les profusions des richesse avec des hyperboles en grand nombre et des exagérations.
Bonsoir.
Si tu tapais Candide dans le moteur de recherche en haut de la page ?
Bonsoir,
Quel est le message que Voltaire a voulu faire passer a travers son roman "Candide"?
Avec toute les suite d'atrocités?