Devenir professeur d’université

La filière littéraire

63 réponses · Page 4 / 4

Bonjour !
Merci infiniment pour vos réponses, qui m'ont bien renseignée !
C'était tout ce que j'avais besoin de savoir ! 😀
Moi qui étais un perdue, j'envisage l'APB avec moins de stress à présent.
Merci encore.
De toute manière, pour APB, il faut d'abord rentrer tout ce qui te passe par la tête ; tu as jusqu'à fin mai pour classer les voeux.

Pour les hypokhâgnes, ne te limite pas à Champollion, il faut élargir à Berthollet (Annecy), Herriot (Lyon) et au Parc (Lyon) pour rester dans le coin (à voir aussi en fonction de ton dossier). Tu as 6 voeux d'hypokhâgnes AL possibles.

Quant aux voeux Licence, il faut mettre aussi bien Lettres que Philo. et la double Lettres-Philo.

C'est l'ordre des voeux qui est déterminant. Si finalement tu te dis en avril que tu n'as pas envie d'aller à Annecy mais que tu préfères rester en Licence à Grenoble, il suffit de faire passer le voeu CPGE Berthollet après le voeu Licence (mais cela te laisse plus de temps pour réfléchir). Comme ce dernier sera automatiquement accepté, les voeux qui suivent seront annulés.
"On ne peut pas construire un projet d'orientation en visant l'enseignement supérieur car il y a des critères impossibles à maîtriser ; en ne visant que cela, on risque de se retrouver dépourvu ; il vaut mieux construire un projet sur une perspective réaliste (par ex. l'enseignement secondaire) tout en ménageant la possibilité d'une poursuite de parcours. Il faut que tu te demandes si tu serais intéressée par l'enseignement dans le secondaire ; un poste dans le supérieur vient en supplément, c'est un plus."

Garde cependant à l'esprit cette remarque très juste de Varney. Pour enseigner dans les collèges et lycées, il "suffit", si je puis dire 😀, d'obtenir le capes ou l'agrégation, et tu es certaine d'avoir un poste. Pour enseigner en université, ça ne marche pas de la même manière, rien n'est systématique. Donc il faut aussi te préparer à pouvoir enseigner dans le secondaire, du moins il ne faut pas être rebuté par cette perspective même si tu vises "plus haut".