Bonjour a tous!
Comme c'est mon premier message sur ce forum je me présente:
j'ai 15 ans et l'année prochaine je vais rentrer en 5 e générale ( équivalent belge de la première…enfin je crois)
J'ai une bonne moyenne generale(15,5/20)
en francais j'ai 16/20
Enfin bref,on est pas la pour faire mon apologie,je situais juste un peu mes capacités 🙂
La ou je voulais en venir c'est pour mon orientation:
Comment devenir prof dans une université,en francais(littérature moderne ou histoire de la littérature,un truc du genre,a vrai dire je n'ai aucune connaissance des spécialisations en vigueur…)
J'ai déja regardé d'autres sujets du forum mais ceux que j'ai vu parlaient de l'anglais,de la fac même ou de la quasi impossibilité d'obtenir un poste(et tout le pessimisme qui va avec…)
Je voudrais aussi savoir si le poste de professeur dans une fac autorise du temps pour faire autre chose (écriture de livres notamment et vie de famille,hobbies ect…) ou si c'est un metier très(trop) prenant.
Merci d'avance pour vos réponses!
Schématiquement, enseigner à l'université suppose un doctorat … c'est-à-dire d'aller au bout de ce qui existe en matière d'études supérieures. Puis suit une procédure de recrutement assez complexe, que tu as bien le temps de découvrir.
Les universitaires sont des enseignants-chercheurs. Leur charge d'enseignement est limitée, précisément pour qu'ils puissent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'ouvrages. Mais, au final, ils sont très impliqués dans leur tâche.
Mon plan personnel est d'avoir mon M2 l'année prochaine, de passer ensuite l'agrégation dans deux ans. Et de finir 3 ans avec une thèse.
Comment devenir professeur d'université de lettres ?
Et est-il possible d'être au chômage ?
Tu peux regarder sur ce site
"Devenir enseignant du supérieur" puis
"Maître de conférence" et enfin
"Professeur des universités "
Cela date un peu, par exemple ce n'est plus DEA, mais master de recherche.
Comme les recrutements se font sur concours, il est effectivement possible d'être au chômage, notamment entre le doctorat et le premier poste.
les recrutements se font sur concours pour, maître de conférence aussi ? waw alors ça sert à rien de faire des études alors, nul! Avec un doctorat en lettre moderne on risque d'être au chômage c'est hallucinant, alors selon vous : quel est le meilleur parcours pour être maître de conférence, ou professeur d'université ? Vaut mieux le devenir en passant par les concours interne en commençant par le capes (en externe), ou continuer ses études jusqu'au bout et passer le concours.
Ce qu'on appelle concours est une sélection sur dossier, puis un entretien pour quelques candidats.
Je ne crois pas qu'il soit plus facile de passer par le CAPES ou l'agrégation, pas facile non plus, puis il faudra enseigner tout en faisant sa thèse, publier, participer à des colloques… N'oublie pas que ce sont des postes d'enseignant-chercheur.
La meilleure voie pour commencer ses études est de passer par Lettres sup, de tenter Normale sup et ensuite on voit… Tu as une dizaine d'années devant toi avant le doctorat !
Moi je rentre en master, normal sup c'est râpé. J'hésitais entre le capes et le master, c'est tout.
Mais vous conaissez les salaires des maîtres de conférence.
La moyenne de temps d'attente avant de trouver un travail entre le doctorat et le boulot ?
Quel est le genre de travaux qu'un chercheur doit mener ?
Pourquoi étais-je persuadée que tu étais lycéenne…
D'après le site le salaire d'un maître de conférence débutant est d'un peu plus de 2000 €.
Pour les sujets de prubications, regarde les parties "Recherche" sur les sites des universités ou interroge Google scholar sur des thèmes sui t'intéresse.
Pour la durée de chomage, aucune idée, cela dépend certainement des filières et des candidats eux-mêmes.
Pour sourire regarde le blog https://maitredeconference.wordpress.com/ "Les tribulations d'un jeune maître de conférence"
didinette a écrit :Moi je rentre en master, normal sup c'est râpé. J'hésitais entre le capes et le master, c'est tout.
Mais vous conaissez les salaires des maîtres de conférence.
La moyenne de temps d'attente avant de trouver un travail entre le doctorat et le boulot ?
Quel est le genre de travaux qu'un chercheur doit mener ?
Tu peux te porter candidate pour être auditrice libre aux cours d'agrégation de l'ENS (mêmes cours et même suivi que les élèves normaliens, sans le traitement mensuel - mais tu peux bénéficier de bourses le cas échéant - et les prérogatives du titre d'ancien élève).
Amusant ton lien Anne (même si le monsieur fait de curieuses fautes d'ortho pour un conférencier, "une fois pour TOUTE" sans "s" et "à priori" qui est une expression latine).
Sinon, je n'ai pas tout saisi.
Ater c'est quoi ?
Allocataire ? moniteur ?
Qu'est ce ?
Guillaumejulien a écrit :Je voudrais aussi savoir si le poste de professeur dans une fac autorise du temps pour faire autre chose (écriture de livres notamment et vie de famille,hobbies ect…) ou si c'est un metier très(trop) prenant.
Il y a 7x24 = 168 heures dans la semaine.
Un travail (n'importe lequel) à plein temps, dans le temps légal de l'emploi en France (35h/semaine), laisse 133h dans la semaine pour les autres activités.
56h sommeil.
10h trajet emploi
21h repas et fêtes
6h faire l'amour
6h faire la vaisselle/laver la voiture
4h autre ménage
7h jardinage
7h lire
2h cinéma
14h ordinateur/télévision
1h pour réfléchir…..euh non….il n'y a plus le temps pour réfléchir. Désolé.😀
Toujours aussi délicieusement cynique mon ami JSC 😀
Jérémy a écrit :Amusant ton lien Anne (même si le monsieur fait de curieuses fautes d'ortho pour un conférencier, "une fois pour TOUTE" sans "s" et "à priori" qui est une expression latine).
Sinon, je n'ai pas tout saisi.
Ater c'est quoi ?
Allocataire ? moniteur ?
Qu'est ce ?
Une fois pour toutes, d'accord mais il est loin d'être le seul, et que celui qui n'a jamais fait une faute de frappe ou d'orthographe lui jette la première pierre,. Ce ne sera pas moi, je viens d'en corriger sur un message précédent…
Quant à "a priori", la locution est francisée, et on peut l'écrire avec un accent.
Et pour les ATER, moniteur… tout est sur le site cité.
Jérémy a écrit :Toujours aussi délicieusement cynique mon ami JSC 😀
Terre-à-terre, cher Jérémy!
Faut pas croire qu'il est plus dur d'enseigner à la fac. que d'être mineur de charbon.
Puis…si on a une famille, peut-être elle ne te laissera pas le temps d'écrire. Elle pourrait aussi être très prenante. 😜
Non, non. Pour pouvoir écrire, il vaudrait mieux se débarasser de l'idée d'un emploi et d'une famille et vivre seul dans un grenier. 😀
Anne345 a écrit :Quant à "a priori", la locution est francisée, et on peut l'écrire avec un accent.
Pas dans mon vieux Petit Robert, Anne. Aprioriste et apriorique non plus. En revanche à-propos, si. (Mais la locution n'est pas latine).
A priori : JSC, consulte le TLFI.
Je ne prends pas Nouvelle Lar. ill. comme grande référence (les deux y sont admis). Académie 8ème édition avec accent, 9ème sans.
Avantage 'sans' sinon, jeu, set et match?
De tte façon, je disais juste cela pour me "rassurer" 🙂
Disons : pat !
Et puis je fais partie de la vieille école qui l'écrit comme on me l' appris, sans accent !
Mais voyez quand même cette discussion
a priori / à prioriSurtout
La complexité et du choix libre?
Jusqu'à
L'Académie renvoie en annexe à son dictionnaire la proposition de 1990 du Conseil supérieur de la langue française (Rectifications orthographiques) pour un apriori, des aprioris, avec soudure et pluriel normalisé.
🙄
{Enrichissant, mais terriblement HS :/}