Inscription à la fac et sécurité sociale étudiante

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai un problème, Je vais m'inscrire demain à la fac, et je crois qu'il faut s'inscrire à une sécurité sociale, (la LMDE ou la SMECO).
il paraît que c'est obligatoire

Mais, j'ai 17 ans et je dépends de la sécurité sociale de mes parents, d'ou ma question dois-je m'inscrire à une sécurité sociale étudiante ou non ?

Dans l'attente

Merci
Normalement tu as eu un dossier d'inscription et une notice qui va avec (soit version papier, soit en téléchargement sur le site de ton université) qui t'explique les cas particuliers.
Oui tu es sur la sécurité sociale de tes parents, mais à l'inscription, tu dois choisir. Si tes parents font partie d'un régime spécial, genre SNCF, tu restes sur leur compte, mais sinon tu dois t'inscrire à la SMEREB, ou la LMDE… n'hésite pas à demander lors des inscriptions, et surtout à tes parents, ils sauront si ils peuvent encore te faire bénéficier de leur mutuelle ou pas..
C'est tout ce que je peux te dire.

Bon courage ! et bonne inscription !! 😉
C'est gratuit au moins jusqu'à 20/ Ensuite tout dépend du statut de tes parents.
https://www.e-tud.com/encyclopedie-education/?179-securite-sociale-etudiante Ici un tableau de synthèse pour la sécurité sociale étudiante.
Mes parents sont commerçants et j'ai regardé sur le site de la LMDE, vue la catégorie socio professionnelle de mes parents, le tableau ditque je suis couverte par la sécurité sociale de mes parents, donc ceci signifie bien qu je n'ai pas besoin de m'inscrire à la LMDE.
Oui c'est bon, tu n'as pas besoin de souscrire à une autre mutuelle. Bonne inscription !