Il ne me semble pas avoir vu de poste sur ce sujet ..
Y a-t-il parmi vous des personnes préparant le capes interne de lettres modernes ?
Je me suis très brièvement plongée sur le programme et il me semble qu'il n'y a que deux épreuves !!! me tromperai-je ?
A la rentrée j'attaque la totale : agrégation externe et capes interne en parallèle de mon poste d'ATER ! est-il judicieux de préparer aussi le capes externe ?
bonjour,
pour le capes interne, je sais qu'il ya très peu d'épreuves, peut-être 2 uniquement: la dissertation et l'ancien français. le + judicieux m'a-t-on dit était de préparer l'interne en suivant les cours de l'externe + l'interne. les épreuves de l'externe étant plus difficiles, la préparation est plus complète. suivre les cours de l'IUFM anciens français externe, aide à travailler + facilement les cours en interne, c'est un + pour la préparation et pour améliorer son niveau en cours.
AU capes interne il n'y a qu'une seule epreuve à l'ecrit;c une epreuve de didactique; a l'oral idem comptant double.
ECRIT coef 1; ORAL coef 2.
Je viens de m'inscrire pour le capes interne et j'ai d'ores et déjà commencé les révisions sur les Io et programmes, réformes…
Néanmoins, j'aimerais profiter de ce "post" pour demander à ceux qui préparent ce concours pour la session 2011 comme moi (ou même tout simplement ceux que cela intéresse), s'ils aimeraient discuter littérature, thèmes etc. avec moi, afin de stimuler les révisions et la réflexion littéraire et culturelle.
Merci d'avance.
Tu proposes qqch qui m'intéresse beaucoup! Les épreuves du CAPES interne sont intéressantes à préparer, la dimension didactique et pédagogique ne me gêne pas du tout, de plus, il n'y a pas de programme, (enfin, les candidats ont juste à balayer l'intégralité de la production littéraire française du XVIe à nos jours), ce qui rend l'épreuve très généraliste; Il faut donc connaître un peu sur tout, le compromis est assez difficile à trouver : il faut savoir dégager les enjeux d'une œuvre, d'un mouvement, d'une période, sans trop rentrer dans les détails, c'est parfois assez complexe. J'ai une amie qui préparait le concours cette année, je l'avais aidée à mieux cerner les enjeux du théâtre du premier XVIIe siècle, période souvent mal connue, mal comprise, peu étudiée… et pourtant fort riche. On peut en parler en MP si tu veux.