Erreur dans le nom d’un auteur dans ma copie de bac

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je m'inquiète car j'ai fait une bourde monumentale dans ma copie de bac…
Je suis en première S et j'ai choisi la dissertation, sur la relation entre personnages romanesques et la réalité. Le problème, c'est qu'en citant un exemple, je me suis trompée d'auteur: je l'ai remarqué 😀, mais pour ne pas me couper dans mon élan et ne pas perdre de temps j'ai continué d'écrire, en pensant revenir sur mes erreurs en fin d'examen. Or je n'ai pas fait d'autre erreur! Il ne restait que 5 minutes et je n'avais vraiment pas envie de relire une dissertation de 8 pages à laquelle j'avais consacré plus de deux heures.
J'ai complètement oublié ma bévue qui était pourtant de taille: j'ai mélangé mon texte exemple avec un des textes du corpus pour écrire que Proust était l'auteur de Bel-Ami, alors que, bien entendu, je sais que c'est Maupassant! 😮 Pensez-vous que mon erreur sera durement sanctionnée?
A côté de ça, mon devoir est propre, rédigé élégamment, avec une dizaine d'autres exemples pertinents et sans aucune faute d'orthographe ( je ne veux pas avoir l'air de m'encenser mais je suis plutôt bonne en Français, du collège au lycée je n'ai jamais eu de moyenne en-dessous de 15 et les professeurs ont toujours souligné mes "qualités littéraires" 🙂 et mon "goût pour les Belles Lettres" ).
Désolée pour la longueur, j'espère que vous pourrez me répondre.
Pour ma part, je pense qu'une erreur de ce type peut toujours être sanctionnée, mais vu la description de ton devoir, si elle reste isolée et que le reste de ta copie est tout à fait convenable, voire excellent, je pense que l'erreur se "noiera dans la masse" et que le correcteur la mettra sur le compte du stress et la considérera comme une faute d'inattention… Je pense que tu n'as pas beaucoup de soucis à te faire pour cette erreur.

Dis-toi que ces erreurs peuvent arriver à tout le monde le "jour J" et que le correcteur est indulgent si elles restent isolées, dans une bonne copie.

Dianceth
D'accord avec Dianceth
Pour reprendre les précédentes réponses, si ton devoir est de bonne qualité, tu n'as aucun soucis à te faire.
Merci pour vos réponses, je m'inquiète depuis une dizaine de jours 🙄 et je m'imaginais déjà un professeur horrifié 😮 qui enlevait directement trois points! C'est sûr que ça fait tache , et j'ai retenu la leçon: toujours relire! 😉
woohoo j'ai eu 18 à l'écrit! 😀
Félicitations, comme quoi une erreur peut-être aisément effacée par un travail de qualité !
Comme quoi il faut pas stresser avant d'avoir eut la note ! Bravo ! ! !
Félicitations!