Analepses et prolepses

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je rédige actuellement un mémoire sur un livre dans lequel il y a de nombreux retours dans le passé et de nombreux sauts dans le futur. Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'indiquer un livre qui explique comment on peut analyser ces analepses et ces prolepses.
merci d'avance
Tu peut t'aider de manon lesaut de l'abbée de prevost meme moi je passe mon oral vendredi et je travaille sur le prolepse et sur les lectures analytiques de ce texte,mais il me semble bien qu'un prolepse c'est comme un retour en arriere(flashback),a confirmer.
Je te remercie pour ta réponse Medhi c'est très gentil.
Il me semble que je me suis mal expliquée je sais déjà ce que sont les analepses et les prolepses et je ne cherche pas un autre livre que celui sur lequel je fais mon mémoire pour les étudier. En revanche je cherche un livre théorique ou un livre critique qui va m'expliquer comment elles sont construites, dans quel but on les utilise, quels sont les effets produits sur le lecteur, pourquoi le narrateur y a recours…
Merci d'avance
Gérard Genette, Figures III, "Discours du récit".
C'est LE texte de référence. Il me semble même que c'est à Genette que nous devons ces termes (mais je n'en suis pas sûre !). Le livre est enthousiasmant, et c'est une référence à avoir sur ses étagères. J'y retourne régulièrement, et puisque tu me l'as fait ressortir, je vais en profiter pour me rafraîchir la mémoire !
Bonne lecture et bon courage pour la suite.
merci beaucoup Hairball pour ce précieux renseignement. Je pense que je vais me le procurer rapidement.