Est-il plus correct de dire : "Il y a une pléthore d’argent dans ce pays" .
Ou "Il y a pléthore d’argent dans ce pays" ?
Merci pour vos réponses !
Ou "Il y a pléthore d’argent dans ce pays" ?
Merci pour vos réponses !
40 réponses · Page 1 / 2
Jehan a écrit :Car si on peut dire "Il y a pléthore d'argent" , il ne me semble pas conforme à l'usage, en revanche de dire "Je fais pléthore de fautes"… Mais je serais bien incapable de t'expliquer clairement pourquoi !J'adore! 😀
"Myriade", quant à lui, s'emploie en général au pluriel et avec l'article :Je le sais; tu t'en doutais.
"On voyait des myriades d'étoiles."
L'expression importante, dans la définition de Denis et Sancier, est "dans sa plus grande virtualité".
pour
évoquer l'ensemble des propriétés qu'il dénote."
Utiliser le pluriel est l'usage, mais un non-sens quand même.Et pourquoi donc ? Des centaines, des milliers, des dizaines de milliers… ( = des myriades )
Jehan a écrit :Et pourquoi donc ? Des centaines, des milliers, des dizaines de milliers… ( = des myriades )Les anciens ne savaient peut-être pas compter jusqu'à là! Avec nos calculatrices et vaste intelligence, nous y arrivons mieux.
Etant donné que le nom avec article zéro acquiert une tonalité plus abstraite, virtuelle, un peu comme un nom de qualité, il semble normal qu'il évoque l'ensemble des propriétés "abstraites" attachées à ce nom. Pour "pléthore", par exemple: abondance + excès .J'avais pensé déjà refuter cet argument en posant: les deux seules qualités de "pléthore" ne valent pas les innombrables qualités de tes trois autres substantifs.
J'ai trouvé cette notion d' "article zéro" chez Denis et Sancier, ainsi que chez Wilmet. Si tu veux trouver des liens intéressants, dans Google, tape plutôt (et entre guillemets) "article zéro" , et non pas zéro article. Je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher tous ces liens, mais il me semble que beaucoup concernent aussi la langue anglaise…Quand j'ai un moment, j'irai voir.
ce n'est pas parce que "pléthore"Je ne suis pas sûr qe "pléthore" soit toujours un nom. On peut employer pléthore comme beaucoup au superlatif.
est un nom qu'il doit ici être obligatoirement précédé d'un article apparent.
Le nom qui suit il y a se construit souvent sans article.
Les anciens ne savaient peut-être pas compter jusque là.Encore une de tes boutades… Car le mot "myria" ( = 10 000) existait bien dans la Grèce antique, non ?
Jehan a écrit :"Il y a une anguille sous la roche." (valeur concrète: véritable anguille sous véritable roche)il y a l'anguille qui se sert délicieusement cuisinée en Bordelais.
"Il y a anguille sous roche" (sémantisme abstrait = secret, information cachée)
"Il y a une erreur" (concret: une erreur effective et particulière)Il y a l'erreur et la faute.
"Il y a erreur" (appréciation générale = quelqu'un s'est trompé)
"Il y a une urgence" (un cas concret, un événement)il y a l'urgence qui se contraste avec la nécessité.
"Il y a urgence" (considération appréciative et qualitative = il faut Iaire vite)
"Il y a du champagne." (concret, on peut toucher la bouteille.)Il y a le champagne, puis il y a des crémants.
"Il y a champagne et champagne." (qualitatif et abstrait = Tous les champagnes n'ont pas les mêmes qualités, les mêmes propriétés.)
Putakli a écrit :Je ne suis pas sûr qe "pléthore" soit toujours un nom. On peut employer pléthore comme beaucoup au superlatif.Non ! pléthore est toujours un nom.
Non ?
Anne345 a écrit :je citerai juste Grevisse :Pour participer à un spectacle, je vais souvent à l'opéra, mais la plupart du temps je vais au cinéma.Le nom qui suit il y a se construit souvent sans article.
Titigoth a écrit :Décidément, j'en apprend de jour en jour !Tu m'en vois ravi, Titi. Sinon, quelle sera ta motivation pour faire des posts ici?
Jehan a écrit :Au fait, à partir de quel nombre commence une pléthore ?Pour certaines tribues africaines (comptant sur le bout des doigts et ignorant leur pieds) "beaucoup" arrive après 10. Je n'imagine pas qu'elles font la disstinction entre les degrés d'innombrable.
Le nom qui suit il y a se construit souvent sans article.Là, je suis d'accord avec JSC, il faut reconnaître que cette remarque de
"il ne porte pas l'obligation de ce faire".Personnellement, j'ai cru remarquer que l'absence d'article était surtout
Je ne réfute (et essaie de ne parler) qu'en cas de nécessité….Et aussi un peu quelquefois pour le seul plaisir de taquiner, non ? 😜