Passer un bac après cinq ans de travail en bâtiment

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous. J'aurais souhaité votre aide pour en savoir plus sur les possibilités de reprendre un bac à 22ans. J'explique:

Depuis l'âge de 16 ans, j'ai entamé et obtenu un C.A.P. peintre en bâtiment et ai continué ce métier jusqu'à il y a un mois. Je tiens à ajouter qu'avant cela j'avais d'excellent résultat scolaire (17 moyenne globale jusqu'en troisième), mais j'ai préféré céder au besoin d'argent plutôt qu'à mes envies. Aujourd'hui, ne supportant plus le secteur du bâtiment, je souhaiterais reprendre mes études, passer un bac, et poursuivre en université dans le secteur écologique (pas encore de branche précise à ce sujet, je ne connais pas toute les débouchées, mais je pense avoir encore un peu de temps pour me renseigner en détail). Mes questions sont les suivantes: Quelle sont les choix possible pour reprendre un bac et est-ce toujours possible? Par formation à distance ou existe-t-il des écoles qui reprennent des jeunes après 6 années d'arrêt scolaire? Merci de bien vouloir m'éclairer , je vous suis très reconnaissant d'avance.
Tu peux entrer peut-être dans un lycée ; renseigne-toi au Rectorat de ton académie.
Sinon, le CNED pour formation à distance ou la formation continue.
Bonsoir Luciole,

Peut-être pourrais-tu creuser cette voie : ici.

Muriel
Attention aux DAEU: ils ne sont valables que dnas l'université où ils ont été passés. Je crois que tu peux reprendre un bac en candidat libre, mais cela suppose une bonne discipline, et un budget en cours du CNED et profs particuliers de temps en temps pour faire le point. Je ne crois pas qu'un lycée te prendrait (je suis prof, et j'ai passé un deuxième bac en candidat libre en 1997), mais de toute façon, retourner avec des jeunes lycéens ne te conviendrait sans doute pas.
Si tu es prêt à ne travailler qu'à mi-temps, alors lance-toi: récupère des manuels (emprunte autour de toi et en bibliothèque, va dans le lycée de ta ville et explique ton cas: ce serait étonnat qu'on ne t'aide pas), trouve des profs pour t'aider dans certaines matières, et inscris-toi au bac et au DAEU de la fac qui t'intéresse: tu verras bien ce que tu réussis.
Dans quelle ville es-tu?
J'habite Dijon. Ok merci pour ces conseils tout d'abord. C'est vrai que retourner avec des lycéens pourrait être un peu gênant, mais bon si c'est pour arriver à mon but… Seulement je doute qu'à 21 ans je puisse retourner en seconde. Mon objectif après le Bac est un BTSA ou bien BTS Hygiène et environnement. Je vais me renseigner s'il y a des universités sur Dijon qui propose ce type de diplôme suite au D.A.E.U. avant de me lancer. Donc je constate que mon projet semble tout à fait réalisable, c'est encourageant! Mon petit frère vient de passer son bac S et dispose de pas mal de bouquins depuis la seconde donc c'est déjà un plus. Sinon question financière, je retravaille en ce moment en intérim pour me préparer à d'éventuel frais pour la reprise je pense qu'un bon budget va s'imposer. Le DAEU reprend-il le niveau depuis la seconde ou la terminale?J'ai le niveau debut de lycée je m'était arrêté à mon entrer,donc y'a quand même du taf! C'est un projet qui doit se réaliser en deux années je suppose? (Ca me semble faisable,de plus, je déborde de motivation!)