Peut-on se libérer des préjugés ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Voilà, peut-on se libérer des préjugés est le sujet de ma dissert et j'aimerais que vous m'aidiez à trouver un plan. En fait j'ai trouvé un plan mais j'aimerais le comparer au vôtre vu que c'est ma première dissertation, merci d'avance.
peut-on se libérer des préjugés ? Nouvelle dissertation…!

je n'ai pas exactement de plan à vous exposer mais qlq idées qui me viennent en tête, biensur, après avoir défini les termes ( libérer et préjugé ):
_ est-il possible déjà, de s'en libérer ?
oui si l'on montre une indifférence ( peut-on en être indifférent ? ) totale mais au fond, on n'en est jamais libéré définitivement.
cmt l'image de l'autre se forme t-elle ?
_ mais alors, a t-on les moyens de s'en libérer ?
il faut avoir ses propres réflexions mais nos réflexions, nos pensées ne sont-elles pas basées sur les pensées des autres ?
_ et enfin, les préjugés peuvent-ils être un obstacle à notre liberté de penser ?
les préjugés sont-ils objectifs ? je peux avoir des préjugés mais aussi un avi subjectif ( qui sera necessairement le même.. ou pas ? )… mais finalement, quand nous parlons de préjugés, ne sont-ils pas nos pensées ?…

voilà- j’espère y voir plus clair ..
Bonjour à tous!
Pouvez-vous m'aider sur un sujet de dissertation en philosophie intitulé peut-on se délivrer des préjugés?
C'est ma première dissertation, je ne sais pas comment faire.
Donc si vous pouvez me donner quelques idées et le plan.
Bonjour je suis en terminale L et aujourd'hui je fais ma première dissertation de philosophie avec pour question "peut-on se libérer des préjugés ?" je n'aimerai pas faire un devoir trop ressemblant du cours de mon prof et ne pas faire les même plan que celui qu'il nous a montré pour exemple. pour le moment j'ai juste commencé mon introduction, pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon introduction et m'aider pour la suite de mon devoir ? 🙂

voici mon intro :

Depuis toujours, l'Homme est confronté au préjugés, cependant en l'espace de quelques siècles, c'est derniers ont pris de l'ampleur. Avec le métissage des populations, beaucoup de personnes se retrouvent face à leur peur de l'inconnue, de l'étranger, cette peur développe chez eux un rejet des individus différents.
Les préjugés sont sont nombreux, qu'ils soient racistes, sexistes ou autre, nous les retrouvons partout autour de nous, dans le monde du travail, en politique, dans la rue et jusque chez nous.
Or les préjugés sont très dangereux, ils nous empêchent de juger par nous-même, déforment la réalité, créent des conflit ainsi que de la violence, c'est pour cela que l'on invite à la tolérance et au rejet des préjugés, mais : Peut-on se libérer des préjugés ?
Profondément ancré en nous, les préjugés sont des idées toutes faites, des parole bêtement répétées, des pensées auxquelles on consent sans réflexion dont il faut absolument se détacher. toutefois, le préjugés est par définition une pensée précédent le jugement, ne serait-il pas prétentieux de vouloir se détacher d'eux ? Cela ne reviendrait-il pas à vouloir rejeter une inclination naturelle ?