René Char, Évadné

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
je révise mes textes de français et il se trouve que j'ai un peu de mal avec la poésie., notamment ac ce poème ( je le trouve d'ailleurs assez beau mais je ne le comprends qu'à moitié )
Évadné

L’été et notre vie étions d’un seul tenant
La campagne mangeait la couleur de ta robe odorante
Avidité et contrainte s’étaient réconciliées
Le château de Maubec s’enfonçait dans l’argile
Bientôt s’effondrerait le roulis de sa lyre
La violence des plantes nous faisait vaciller
Un corbeau rameur sombre déviant de l’escadre
Sur le muet silex de midi écartelé
Accompagnait notre entente aux mouvements tendres
La faucille partout devait se reposer
Notre rareté commençait un règne
(Le vent insomnieux qui nous ride la paupière
En tournant chaque nuit la page consentie
Veut que chaque part de toi que je retienne
Soit étendue à un pays d’âge affamé et de larmier géant)

C’était au début d’adorables années
La terre nous aimait un peu je me souviens.

René CHAR
(1967)
[Fureur et mystère]
Le plan de ma prof est le suivant:
I UN MONDE AMBIGU
a) un couple
b) des relations contrastées

II J'ai oublié de noter le titre
a) un univers pardisiaque
b) jeu sur Evadné

Pouvez vous m'aider? J'ai surtout bcp de mal à comprendre ce poème…et auriez vous un autre plan ou des idées à ajouter.
Merciii…
C'est plus que paradisiaque : il y a communion totale, amalgame entre le couple et la Nature.
L’été et notre vie étions d’un seul tenant
Évadné
Ève en Hébreu, fille de Poséidon et de la nymphe Pitanée, elle fut élevée par Æpytos et séduite par Apollon.
Merci Leah pour cette réponse. Comment pourrait on renommer cette partie (univers paradisiaque) et quels éléments y introduire?

je rajoute quelques éléments à propos de ce poème.. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Au fait le titre du deuxieme axe est "un univers symbolique"

* Au départ, ma prof a analysé le couple sans tenir compte de )Evadné. (union, pronoms personnels "nous", "un seul tenant")

* Dans la partie "des relations contrastées", elle affirme que la période de bonheur (union, réconciliation) est révolue (utilisation de l'imparfait, métaphores et lexique ac connotations négatives, larmier =tristesse).

* Ensuite je n'ai pas très bien compris sa partie sur l'univers paradisiaque (là, elle a évoqué le symbole de la lyre =poésie , la mort =faucille corbeau et d'autres symboles ). Je pense qu'elle a voulu expliqué que ce poème était une réflexion sur la poésie. Mais quel rapport ac l'univers paradisiaque?

Enfin, elle nous a rappelé que Evadné était la muse inspiratrice du poète, qu'elle était la femme originelle (d'où les expressions "la campagne mangeait ta jupe odorante"… ) Evadné = ~ evadée

Ce plan est-il correct? Avez vous d'autres remarques?
elle était la femme originelle (d'où les expressions "la campagne mangeait ta jupe odorante"

Ah ? cette expression ne pourrait convenir qu'à la femme originelle ? je ne vois pas pourquoi…
Et puis pour l'amant, toute femme aimée redevient la femme originelle.
"mangeait la couleur"!

Eve/jardin d'Eden/Paradis.

Qu'Adam aima Eve?
Je croyais que les femmes aimaient et les hommes poursuivaient leur désirs. 😉

Ev(e)Ad(am) (un enfant)
J'avais aussi pensé Evadé (quitter le Jardin après la Chute).
Ev(e)Ad(am)né (un enfant)
C'est très capillotracté, cher JSC !
Bon , finallement, j'ai eu plus d'infos sur ce poème grâce à la maman du copain de ma soeur, qui est prof de français et qui est très gentille 🙂…

a) couple ( et là gde surprise, il y a ds le poème une allusion a l'acte d'amour (avidité, robe odorante, mouvements tendres, vaciller…)

b) mais relations contrastées (imparfait, nature hostile voire antropophage, symboles de la mort, donc une nature qui est ambigue car elle acceuille le couple mais c'est un piège)

c)un univers poètique (nature chantée par les poètes : soleil, vent, chaleur, château + utilisation de figures de style qui transcendent la réalité + choix d'un personnage mythologique)

d) mise en cause de l'amour (choix d'éléments double ac Maubec=château mais aussi mauvais bec médisance
+ faucille= moisson ou mort
+ roulis associé au tambour = évenement mais instrument accompagnant les condamnés à mort
le vent qui ride les paupières correspond au temps qui passe, qui ne s'arrête jamais
donc bcp d'éléments négatifs pour indiquer un point de non retour)

Voilou, merci
Par contre auriez vous une idée d'ouverture pr l'oral?
Hum…. gentille la prof, mais si j'étais René Char je ne serais pas très satisfait de cette lecture 😞
Nature anthropophage ? Non, il s'agit d'une alliance intime avec elle. (la nature)
Ce n'est pas pour rien qu'il a fait cette erreur d'accord
L’été et notre vie étions d’un seul tenant .
(Alors qu'il faudrait écrire
L’été et notre vie étaient d’un seul tenant)
L'acte d'amour, je ne vois pas où est la surprise, Char en parle beaucoup dans ses poèmes ! et je le verrais aussi ici
La violence des plantes nous faisait vaciller
midi écartelé
alliance nature/acte d'amour/enivrement
Quant à la mort et l'amour, il y a belle lurette que le couple Éros/Thanatos fonctionne.
quand je parlais de l'acte de l'amour, il n'y a que moi qui trouvais ça étonnant (je n'avais pas repéré ), pas la prof, évidemment;

j'ai résumé, peut -être mal, ses propos… Il y a justement une ambiguïté avec la nature et le couple, la nature accueille le couple , il y a une alliance très intime entre elle et eux mais elle peut devenir dangereuse. Je ne vois pas où est le pb? La poésie est bien à l'imparfait? Le couple a été déchiré, non?

De toute façon Char est un poète complexe… et il commence à m'énerver. :/ vivement demain après midi, j'en aurais fini ac lui! (oui je sais je déplace le pb)
Oui le couple s'est séparé ; je ne vois pas où serait l'ambigüité
Ceci étant, bonne chance 🙂
Bonjour, je cherche quelques infos sur la vie amoureuse de René Char, qui me serait d'une grande aide pour rédiger le commentaire composé sur son poème "Evadné" .
Merci. Et aussi, en faisant des recherches j'ai trouvé que Maubec est un petit village à proximité de sa ville natale ( Isle-Sur-La-Sorgue ) . Je ne pense pas que ce soit un hasard. Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Merci…
je cherche quelques infos sur la vie amoureuse de René Char, qui me serait d'une grande aide pour rédiger le commentaire composé sur son poème "Evadné"
Une réponse quelque neuf ans plus tard.. L'idylle inspiratrice de ce poème et des autres du Visage nuptial est probablement celle nouée par Char avec Greta Knutson, qui était venue avec son mari Tristan Tzara le visiter à l'Isle-sur-la-Sorgue en 37.