Place de l’adjectif

Langue française

66 réponses · Page 4 / 4

Oui, grosse différence !
Vous ne devez pas tuer; =>Stop ! On ne tue pas.
Vous ne devez pas obligatoirement tuer. =>Mais vous pouvez le faire, si …ou si…
Bonjour, 😀

Ceci est mon premier sujet, je ne sais pas s'il y a des codes pour commencer donc je me lance.

Ma question :
J'ai souvent un doute sur la place de l'adjectif. :/

Par exemple dans ces cas :

Merci pour votre rapide réponse
Merci pour votre réponse rapide

il reste encore ces deux anciennes factures non réglées
il reste encore ces deux factures anciennes non réglées

c'est un beau monument
c'est un monument beau

c'est une merveilleuse idée
c'est une idée merveilleuse

Je n'ai pas trouvé de règle claire concernant mon doute et finalement j'écris ce qui "sonne" le mieux à mes oreilles, qui fait moins lourd d'après moi : donc j'ai besoin de vos lumières.

Je vous remercie
GérardGuy
Bonjour.

Pour ceci, les deux places sont admissibles, avec une mince nuance :
Merci pour votre réponse rapide. ( ordre "normal"; constat objectif de la rapidité)
Merci pour votre rapide réponse. (nuance subjective d'appréciation de la rapidité)

il reste encore ces deux anciennes factures non réglées
convient mieux que
il reste encore ces deux factures anciennes non réglées

L'adjectif beau se place avant le nom :
C'est un beau monument.

Pour ceci, les deux phrases sont admissibles.
C'est une merveilleuse idée.
C'est une idée merveilleuse.

L'adjectif placé avant souligne davantage encore le côté subjectif de l'appréciation.

Si le sujet t'intéresse, tu peux parcourir les pages précédentes de la discussion où j'ai déplacé ton message.
Bonsoir. Me voici un étranger qui a décidé récemment de perfectionner son français.

J'ai (évidemment) une question concernant le placement de l'adjectif à laquelle j'ai eu du mal à trouver la réponse.

Je sais bien que lorsque le nom est suivi d'un complément, on met l'adjectif avant ou après le syntagme, mais jamais entre ses deux éléments :

(Après le Wikipédia, car je n'avais pas d'idée)
de délicieuses pommes de terre / des pommes de terre délicieuses
mais pas :
des pommes délicieuses de terre.

Ma question concerne cependant le cas d'un nom suivi d'un groupe prépositionnel ; évoquons l'exemple qui m'a fait réfléchir :

[sa] multiple présence dans la littérature […].

Alors : est-ce que dans un tel cas on se sert toujours des mêmes règles que celles présentées ci-dessus ? Est-ce qu'il serait incorrect de placer l'adjectif juste après le nom ? (Une rapide recherche semble constater que https://www.lamontagne.fr/gueret/loisirs/art-litterature/2012/12/09/douze-une-presence-multiple-dans-de-nombreux-sujets_1366582.html non.) Est-ce qu'il serait aussi correct de placer l'adjectif après le groupe prépositionnel ? (Cela me semble un peu fautif et maladroit, mais c'est peut-être dû à des raisons euphoniques, et non pas syntactiques.)

Merci d'avance pour votre réponse.
Bonsoir.

Les deux exemples sont différents.
On ne peut pas placer l'adjectif "délicieuse" après "pomme" parce que "pomme de terre" est considéré comme un nom composé à sens spécial formant un bloc indissociable. Dans certaines langues, "pomme de terre" se traduit d'ailleurs par un mot unique ( allemand "Kartofell", etc.).

En revanche, "présence dans la littérature" n'est pas un nom composé, et ne forme donc pas un groupe indissociable. L'adjectif "multiple" pourra donc se placer juste avant ou juste après le mot "présence".
Mais on ne le placera pas après "littérature"… Cela donnerait l'impression que c'est la littérature qui est multiple, alors que c'est la présence qui est multiple.
Même avis que celui de Jehan.

Dans le langage courant, sa présence multiple est plus naturel que sa multiple présence, qui est plus littéraire.

Georges Minois, Histoire du rire et de la dérision, 2000 :
L'homme est fou ; l'homme en rit, et ce même rire peut simultanément être source de sagesse :« Peut-être est-ce là le secret de sa multiple présence dans la littérature à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle
https://www.google.com/search?q=%22multiple+pr%C3%A9sence%22&lr=lang_fr&dcr=0&tbs=lr:lang_1fr&tbm=bks&ei=znOlWse1LonAgAbJhp7IAQ&start=10&sa=N&biw=1024&bih=690&dpr=1.25