Place de l’adjectif

Langue française

66 réponses · Page 3 / 4

Par exemple, dans cette phrase : Marie est mariée. Son précédent mari (son mari précédent) était écrivain.
Le sens me semble identique. Voyez-vous une différence ?
Non, je n'en vois pas.
Exemple 2 : Marie est divorcée. Elle s'est mariée 4 fois. Son 3ème mari s'appelait Georges. Son précédent mari (son mari précédent) s'appelait Hector.
Là, les 2 positions sont-elles possibles, puisqu'Hector n'est pas le dernier mari de Marie ?
Oui, pour moi les deux positions sont possibles.
Et dans le cas d'indicateurs temporels tels que "semaine", "mois" ou "année", la postposition (la semaine précédente, le mois précédent, l'année précédente) est-elle la seule possibilité ?
Oui.
Ah, très bien !

Moi, je pensais que, dans l'exemple 2, lorsque l'on disait "son précédent mari", on parlait de son 2ème mari et que, lorsque l'on disait "son mari précédent", on parlait de son 4ème mari.
Postposé = qui vient après tous les autres
Antéposé = qui est le plus proche du moment présent

Merci de ta réponse.
bonjour tout le monde
quelle est le difference entre un "Un homme grand" et "Un grand homme …
:/
L'adjectif antéposé a une valeur affective, subjective. On peut le remplacer par un adverbe.
L'adjectif postposé a une valeur objective.
Un homme grand est objectivement un homme de taille imposante.
Un grand homme est subjectivement ou affectivement un homme qui attire admiration et respect. C'est un homme qui fait grandement son métier d'homme, qui honore grandement la nature humaine.
Bonjour !

Je dois écrire un article dans lequel il est question d'un groupe de personnes qui ont mal agi et portent une grande responsabilité dans ce qui est arrivé par la suite.

J'hésite entre deux titres : "Une terrible responsabilité" ou "Une responsabilité terrible."

Quelle réelle différence existe-t-il entre les deux titres ? Un des deux implique-t-il une plus grande responsabilté que l'autre ? Dans l'affirmative, quelle en est la raison ?

Merci pour votre attention !

David
Pour ma part, à la lecture, je ne sens pas de différence.
Mais je peux me tromper.
Je ne pense pas non plus qu'il y ait une grande différence. Néanmoins, je préfère "une terrible responsabilité" ( mais ce n'est que mon avis personnel! 🙂 ) bonne journée!
Je suis du même avis.
Pour l'instant, je note que les avis vont tous dans le même sens. Dans tous les cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Quand l'interversion du nom et de l'adjectif ne change pas le sens, mettre l'adjectif en premier permet d'insister sur celui-ci.

S'agissant du titre d'un article, il vaut mieux alors écrire "Une terrible responsabilité" que "Une responsabilité terrible". Cela rend le titre plus accrocheur, "terrible" possédant une charge affective bien plus grande que "responsabilité" !

Mais remarquez que l'adjectif ne peut pas toujours être placé avant le nom. On ne dira pas ainsi "Une débrouillarde femme" ! Je ne donnerai pas ici des recettes, étant incompétent… 🙄
Bonjour.
Merci de m'affirmer la correction de l'emplacement de l'adjectif "médiocre" dans cette phrase:
"C'est un travail de médiocre qualité."
Je pense que "médiocre" devrait être postposé. Que dites-vous?
Merci!
Il me paraîtrait plus naturellement postposé mais l'antéposition est très correcte, un peu plus recherchée.
Amirepote,

Non, médiocre ne devrait pas être postposé ; ici, l'antéposition et la postposition sont correctes.

D'après une étude de Marc Wilmet, la postposition de l'épithète est, en général,nettement plus fréquente. Le graphique de Ngram Viewer pour médiocre qualité/qualité médiocre montre que l'antéposition est moins fréquente :

https://books.google.com/ngrams/graph?content=de+m%C3%A9diocre+qualit%C3%A9%2C+de+qualit%C3%A9+m%C3%A9diocre&year_start=1800&year_end=2000&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Cde%20m%C3%A9diocre%20qualit%C3%A9%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Cde%20qualit%C3%A9%20m%C3%A9diocre%3B%2Cc0

Quant aux raisons qui expliquent la place des adjectifs épithètes, voici ce que dit Le Bon usage électronique, § 325 :
Les linguistes ont essayé de trouver les principes généraux qui déterminent la place des épithètes.
L’épithète est objective quand elle suit ; subjective quand elle précède. La combinaison adjectif + nom est sentie comme une unité de pensée, ce qui n’est pas le cas lorsque l’adjectif suit. L’épithète postposée apporte une information nouvelle ; antéposée, elle n’est qu’une qualification banale, attendue. Les adjectifs ordinairement antéposés ont un sens assez large, par conséquent apportent une information peu précise et sont applicables à beaucoup de circonstances (extension : § 203 ).

Ces diverses remarques, si justifiées qu’elles soient, semblent ne pas couvrir tous les aspects de la question, où interviennent le poids de l’histoire de la langue, la fréquence de certains adjectifs, les intentions stylistiques des auteurs, l’équilibre rythmique du groupe nominal, les variations géographiques…
La question de la place de l'adjectif a donné lieu à la discussion dans laquelle s'insère ton message.
Non, médiocre ne devrait pas être postposé ; ici, l'antéposition et la postposition sont correctes.
Si les deux sont correctes ici, la postposition n'est certes pas obligatoire, mais elle est tout de même permise… Tu signales d'ailleurs, graphiques à l'appui, que c'est la position la plus fréquente.
Bien évidemment qu'elle est permise, sinon je n'aurais pas écrit qu'elle est "correcte" ! Ne chipotons pas ! 😜
Tu as écrit : "Non, médiocre ne devrait pas être postposé".
Pourquoi ne devrait-il pas ? C'est cette remarque que je n'ai pas comprise.
J'explicite ma réponse alors :

Amirepote ayant écrit :Je pense que "médiocre" devrait être postposé. Que dites-vous?, j'ai répondu : Non, "médiocre" ne devrait pas être postposé dans le sens de : "Non il ne devrait/doit pas être (obligatoirement) postposé".

Nous sommes d'accord. 🙂
Eh oui ! Il manquait donc "obligatoirement" dans ta formulation, qui sans cela est ambigüe.
Tu chipotes, puisque l'idée d'obligation est contenue dans le sens du verbe devoir 😜 .
Ben non, ce n'est pas chipoter. Il y a une grosse différence de perception première entre :
a) Vous ne devez pas tuer.
et
b) Vous ne devez pas obligatoirement tuer.

Il est exact que la phrase a) peut se comprendre de deux manières, dont l'une a à peu près le sens de b). Malheureusement, l'autre manière, qui forme l'acception la plus usuelle hors contexte spécial, a un sens différent.