Place de l’adjectif
66 réponses · Page 2 / 4
Selon le TLFI,
prochain :
[Postposé, qualifie un événement personnel, unique ou considéré comme tel] Le châtiment prochain; la ruine, la victoire prochaine. (…)
[Antéposé, qualifie un événement qui peut entrer dans une série ou une succession et n'est pas nécessairement proche dans le temps] Le prochain départ, voyage, rendez-vous; la prochaine rencontre, réunion.
J'oubliais prochain.
Ainsi que dernier,
Se placent après les noms qui indiquent le jour, la date, la semaine, l'année, la période.
La semaine prochainemais, la prochaine averse
La semaine dernière mais la dernière averse
D'autres avis viendront sans doute.
Est-ce juste, Anne 345?
Il est peut-être plus évident et plus épanouissant pour l'esprit de comprendre la logique qui commande la place de l'adjectif par rapport au nom plutôt que d'apprendre par coeur une longue liste. En vérité, il n'y a que deux règles.
=> La première : lorsqu'un adjectif est placé à la gauche du nom, il prend un valeur subjective, abstraite, axiologique ; lorsqu'il est placé à la droite du nom, il prend un sens concret, objectif, purement définitionnel.
Exemple :
* "Un air pur" (un air qui se définit comme étant objectivement pur, l'adjectif classifiant se place donc logiquement à droite du nom) / "Un pur rendez-vous" (un rendez-vous que j'ai beaucoup apprécié, que je juge, que j'estime très réussi : expression plutôt familiaire).
* "Un homme grand" (un homme dont la particularité physique est d'être grand : cela peut se constater, se mesurer très concrètement) / "Un grand homme" (un homme qui a de la grandeur, c'est-à-dire de la valeur : cette fois-ci, il y a bien formulation d'un jugement, expression d'une subjectivité).
* "Une voiture noire" (une voiture de couleur noire, ce commentaire n'appelle pas à débat, elle est objectivement noire) / "Un noir dessein" (une intention malfaisante, condamnable : il y a une idée de jugement).
=> A cette règle, tu peux en ajouter une seconde et tu auras fait le tour de la question : la langue française, tout imprégnée d'une longue tradition rhétorique, considère qu'une belle phrase doit aligner les mots ou les groupes de mots du plus petit au plus grand (cela s'appelle la "cadence majeure"). Pourquoi du plus petit au plus grand ? D'un point de vue stylistique, cela traduit une idée de plénitude, de mûrissement du verbe, comme si la phrase se répandait harmonieusement à mesure que tu l'énonçais. La cadence majeure est symptomatique d'une certaine conception du "bien dire", elle est très utilisée dans les textes épiques ou dans les sermons, on peut citer cette phrase de Bossuet :
"Restait / cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne" (un verbe introducteur qui tient en deux syllabes suivi d'un très long complément d'objet qui fait 14 syllabes, on a bien une cadence majeure ; note également que l'adjectif "redoutable" fait une syllabe de moins que le nom "infanterie", ce qui peut expliquer que l'adjectif soit placé avant).
Tout cela pour t'expliquer qu'un Français, de manière plus ou moins consciente, aura tendance à trouver plus joli de dire "un bel appartement " qu'un "appartement beau", simplement parce que le nom "appartement" est plus long que son adjectif. Tout Français est un Bossuet qui s'ignore.
Elle a entendu un énorme bruit/bruit énorme.
Les deux sont possibles? Normalement les adjectifs se placent derrière de nom, n'est-ce pas? Il y a des sens différents?
Merci d'avance
Bonjour.
Les deux positions sont ici possibles.
Placé après, le sens se veut plus objectif, explicatif, purement descriptif.
Placé avant, on met davantage l'accent sur l'impression subjective, personnelle.
En fait, la différence de sens est ici très mince.
Ce qui n'est pas le cas pour tous les adjectifs, surtout les adjectifs courts.
Bonjour à tous. Je suis d'accord avec Jehan. Placés après le nom, le sens en est souvent plus objectif que s'il était placé avant le nom.
Les grammaires traditionnelles emploient souvent la dichotomie adjectif classifiant / non classifiant suivant leur degré de subjectivité.
Ici, la différence de sens est faible mais ce n'est pas le cas pour tous les adjectifs. Certains adjectifs sont appelés "adjectifs à "double interprétation" par la Grammaire méthodique du français. C'est le cas pour "grand" par exemple. Un grand cuisinier témoigne de son talent, alors qu'un cuisinier grand renvoie à sa taille.
Quelques exemples de "doubles interprétations" :
"une école ancienne" (qui existe depuis longtemps)
"une ancienne école" ( qui a cessé d'être une école)
"un homme brave" (courageux)
"un brave homme" (honnête et simple)
"un repas maigre" (sans viande)
"un maigre repas" (peu abondant)
"un homme pauvre" (pas riche)
"un pauvre homme" (digne de pitié ou de mépris)
"un livre sacré" (religieux)
"un sacré livre" (remarquable, admirable, étonnant)
Et il y en a beaucoup d'autres encore…
Bonjour,
Avant de poser cette question, j'ai consulté plusieurs livres de grammaire. Il y a des adjectifs placés après le nom, ce sont des adjectifs exprimant: couleur, forme, nationalité, provenance, religion, classe sociale, allégence politique…Puis il y une liste de quelques adjectifs placés devant le nom
Mais,l'emploi de l'adjectif long me cause parfois des maux de tête. Je ne trouve pass de réponse convaincante
Voici quelques exemples:
Cette femme a de longues jambes ou des jambes longues?
Cette chemise a de longues manches ou des manches longues?
Ce pantalon a de longues jambes ou des jambes longues?
Merci
Bonjour.
Quand un adjectif peut se placer avant ou après le nom…
On peut considérer que l'adjectif placé après le nom exprime une qualité objective; c'est un simple constat, le locuteur est neutre.
Cette chemise a des manches longues.
Chacun peut le constater : ce n'est pas une chemise à manches courtes.
Cette femme a des jambes longues.
Chacun peut le constater. Elles ont une longueur supérieure à la moyenne.
Le même adjectif placé avant exprimera en plus une appréciation subjective du locuteur. Le locuteur n'est pas neutre.
Cette chemise a de longues manches.
Le locuteur a un sentiment personnel sur cette longueur.
Il trouve peut être cela élégant, ou au contraire peu esthétique…
Cette femme a de longues jambes.
Et la longueur de ces jambes ne laisse pas le locuteur indifférent…
C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux adjectifs prennent un sens figuré et différent s'ils sont placés avant :
Ainsi, par exemple, un homme grand est objectivement de grande taille. Tandis qu'un grand homme est un homme illustre, un homme qui a de grands mérites… Ce qui est une appréciation nettement plus subjective.
Il y a dans Mérimée (L'enlèvement de la redoute), le passage suivant: "Ce capitaine, que je n'eus guère le temps de connaître, était un grand homme brun, d'une physionomie dure et repoussante."
Cet emploi inhabituel de "grand" placé avant "homme" passe très bien sans qu'il y ait la moindre ambigüité sur sa signification.
Serait-ce que la signification de "grand" reste suspendue et glissante pour ne prendre corps que lorsque le flot verbal s'arrête ?
Ou voyez vous une meilleure explication ?
Je crois surtout que c'est le sémantisme de "brun", le deuxième adjectif épithète, postposé celui-là, qui oriente ici l'interprétation de "grand" vers un sens physique plutôt que vers un sens figuré.
Comparez "un grand homme brun" et "un grand homme respecté".
Bonjour,
Je voudrais connaitre la règle pour la place de l'adjectif.
Je sais que, quand l'adjectif est court, il se place généralement devant le nom (un beau dessin).
Dans ce cas, pourquoi peut-on dire "un merveilleux voyage/ un voyage merveilleux"? Pourquoi certains afjectifs longs peuvent t-ils se mettrent devant le nom et d'autres non?
J'ai une autre question:
l'homme qui marche
l'homme que je voie
la femme qui m'a parlé (ou parlée?)
existe t-il une règle? quand utilise t-on "qui" et "que" et quel est la règle d'accord (la femme qui m'a parlée? ou é? la femme que j'ai rencontrée? ou é?)
Pour tes questions sur la place de l'adjectif, lis les messages précédents de cette discussion.
Tes autres questions n'ont pas de rapport avec le sujet de cette discussion.
J'y réponds brièvement.
qui est sujet du verbe de la relative.
l'homme qui marche (L'homme marche.)
que est COD du verbe de la relative
l'homme que je vois ( Je vois l'homme.)
Le participe conjugué avec l'auxiliaire avoir s'accorde seulement avec le COD s'il est placé avant.
La femme que j'ai rencontrée (J'ai rencontré "la femme" = que )
COD écrit avant, accord.
la femme qui m'a parlé. Le verbe parler n'a pas de COD. On ne parle pas quelqu'un, mais à quelqu'un. On n'accorde donc pas.
Dans la phrase suivante, doit-on dire "Un formidable coup" ou "un coup formidable" ?
Le vaillant chevalier chargea, leva haut son épée et asséna un coup formidable sur le heaume de son adversaire.
Merci beaucoup !
Les deux positions sont ici possibles.
Habituellement, on placerait plutôt cet adjectif après.
Mais en le plaçant avant, on attire davantage l'attention sur lui, et on met davangage l'accent sur son sentiment personnel, on souligne que c'est une appréciation subjective.
Merci Jehan pour votre réponse subtile !
Bonne soirée 🙂
Bonjour
On peut dire " une forte équipe ou la phrase juste c'est " une équipe forte "
c'est quoi la différence car on dit une forte culture d'entreprise ainsi , un engagement fort
Merci pour vos éclaircissements
Bonjour.
Je me pose des questions au sujet de la position antérieure ou postérieure de l'épithète "précédent". L'antéposition ou la postposition change-t-elle le sens des phrases ?
Par exemple, dans cette phrase : Marie est mariée. Son précédent mari (son mari précédent) était écrivain.
Le sens me semble identique. Voyez-vous une différence ?
Exemple 2 : Marie est divorcée. Elle s'est mariée 4 fois. Son 3ème mari s'appelait Georges. Son précédent mari (son mari précédent) s'appelait Hector.
Là, les 2 positions sont-elles possibles, puisqu'Hector n'est pas le dernier mari de Marie ?
Et dans le cas d'indicateurs temporels tels que "semaine", "mois" ou "année", la postposition (la semaine précédente, le mois précédent, l'année précédente) est-elle la seule possibilité ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Je me pose des questions au sujet de la position antérieure ou postérieure de l'épithète "précédent". L'antéposition ou la postposition change-t-elle le sens des phrases ?
La place l'adjectif qualificatif en français a de quoi dérouter un étranger qui apprend notre langue.
Un français aura plus ou moins l'intuition de ce qu'il convient de dire.
Il saura que l'on ne peut dire qu'
une robe rouge ou
une belle robe et qu'
un triste sire n'est pas forcément
un homme triste.
Que dire
le mois dernier ou
le dernier mois n'a pas le même sens. Mais qu'
une pizza délicieuse ou
une délicieuse pizza n'a pas grande différence. 😉
Je t'invite à consulter un certain nombre de règles sur françaisfacile et à te reporter aux diverses règles ou usages
répertoriés si tu tapes "place de l'adjectif épithète en français", par exemple :
https://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/F_f_place_adj.htmMerci de ta réponse.
Je viens de consulter le site Français facile que tu m'as présenté et je n'ai pas trouvé l'adjectif "précédent".
Il me semble que "dernier" ne s'emploie pas de la même manière que "précédent" dans certains cas.
Dans les exemples de Français facile, on peut voir :
"Cela s’est produit durant la dernière semaine de janvier." avec pour explication : "qui vient après toutes les autres".
Je ne peux pas remplacer "dernier" par "précédent" dans ce cas-là : "Cela s'est produit la précédente semaine de janvier." n'est pas correcte, n'est-ce pas ?
Ma question concerne plus particulièrement les différents sens de "précédent" selon la position.
Merci d'avance.