cette immeuble possède 10 modernes et élégants appartements. Mon doute: la phrase serait-elle plus correcte si je disais: 10 appartements modernes et élégants? merci beaucoup.
Place de l’adjectif
66 réponses · Page 1 / 4
Bonjour,
Quant à moi, les deux formulations sont correctes. La première faisant plus littéraire ou appelant une suite.
Quant à moi, les deux formulations sont correctes. La première faisant plus littéraire ou appelant une suite.
Les adjectifs qui peuvent se rapporter à un jugement de plus de deux syllabes se placent après le verbe si leur sens est objectiflà
Si c'est de la publicité, vous souhaiterez paraître objectif…
Bonjour,
Je trouve ces deux adjectifs beaucoup trop longs pour être antéposés tous les deux. (Leur place est à envisager par rapport au nom auquel ils se rapportent (appartements), et non par rapport au verbe (possède)…)
Éventuellement, n'en antéposer qu'un des deux serait possible, en introduisant l'autre par un adverbe :
- Cet immeuble possède dix élégants appartements(,) très modernes. (Inverser le choix ne me paraît pas très joli : Cet immeuble possède dix modernes appartements(,) très élégants.)
Entre vos deux propositions, je préfère la seconde:
- Cet immeuble possède dix appartements modernes et élégants.
(- Il faut accorder cet avec immeuble (masculin singulier) ;
- Il est d'usage d'écrire les nombres inférieurs (ou égaux) à dix en toutes lettres.)
Édit : en complément de l'intéressant lien fourni par Anne, je signale aussi cette discussion.
Muriel
Je trouve ces deux adjectifs beaucoup trop longs pour être antéposés tous les deux. (Leur place est à envisager par rapport au nom auquel ils se rapportent (appartements), et non par rapport au verbe (possède)…)
Éventuellement, n'en antéposer qu'un des deux serait possible, en introduisant l'autre par un adverbe :
- Cet immeuble possède dix élégants appartements(,) très modernes. (Inverser le choix ne me paraît pas très joli : Cet immeuble possède dix modernes appartements(,) très élégants.)
Entre vos deux propositions, je préfère la seconde:
- Cet immeuble possède dix appartements modernes et élégants.
(- Il faut accorder cet avec immeuble (masculin singulier) ;
- Il est d'usage d'écrire les nombres inférieurs (ou égaux) à dix en toutes lettres.)
Édit : en complément de l'intéressant lien fourni par Anne, je signale aussi cette discussion.
Muriel
Bonjour à tous,
J'ai un doute sur la place que peut prendre l'adjectif "seul" dans une phrase. Par exemple, la phrase suivante est-elle correcte ?
"Cette personne peut seule répondre à ma question."
Merci pour vos réponses !
J'ai un doute sur la place que peut prendre l'adjectif "seul" dans une phrase. Par exemple, la phrase suivante est-elle correcte ?
"Cette personne peut seule répondre à ma question."
Merci pour vos réponses !
L"adjectif "seul" peut se mettre à plusieurs endroits, ce que tu proposes est parfaitement correct.
On pourrait aussi dire :
Seule cette personne peut répondre…
Cette possibilité me semble préférable, par ailleurs.
On pourrait aussi dire :
Seule cette personne peut répondre…
Cette possibilité me semble préférable, par ailleurs.
Merci pour ta réponse rapide, Lucretius.
Ta préférence pour "seule" devant "cette personne" est la réponse que j'attendais, mais je pensais que l'ordre "peut seule répondre" était à proscrire.
J'ai une autre phrase du même genre qui me pose problème :
"Celui qui s'en tient à l'observation seule de l'image … "
J'aurais envie d'écrire : à la seule observation de l'image.
(peut-être dois-je ajouter que je suis en train de corriger un manuscrit, et que nulle part je n'ai trouvé d'explications sur la place correcte de "seul" dans une phrase).
Ta préférence pour "seule" devant "cette personne" est la réponse que j'attendais, mais je pensais que l'ordre "peut seule répondre" était à proscrire.
J'ai une autre phrase du même genre qui me pose problème :
"Celui qui s'en tient à l'observation seule de l'image … "
J'aurais envie d'écrire : à la seule observation de l'image.
(peut-être dois-je ajouter que je suis en train de corriger un manuscrit, et que nulle part je n'ai trouvé d'explications sur la place correcte de "seul" dans une phrase).
Bonsoir Psudulo,
Pour la précédente :
- Cette personne est la seule qui puisse répondre à ma question ;
- Cette personne peut répondre toute seule (comme une grande) à ma question : elle n'a besoin de personne pour le faire.
C'est selon le sens.
Muriel
J'aurais envie d'écrire : à la seule observation de l'image.C'est la phrase la plus claire.
Pour la précédente :
Cette personne peut seule répondre à ma question."Vous avez le choix (de sens) entre :
- Cette personne est la seule qui puisse répondre à ma question ;
- Cette personne peut répondre toute seule (comme une grande) à ma question : elle n'a besoin de personne pour le faire.
C'est selon le sens.
Muriel
Merci, Muriel, pour votre réponse.
Toujours dans le cadre de cette correction de manuscrit, je me suis arrêté à cette phrase :
" … un homme dont les expériences et les réflexions l'apparentent à …"
Cette phrase ne me semble pas correcte ? Qu'en pensez-vous ?
Je préfèrerais :
" … un homme que les expériences et les réflexions apparentent à …"
ou :
" … un homme qui, par ses expériences et réflexions, peut être apparenté à … "
Merci pour le temps que vous consacrerez à m'aider !
Toujours dans le cadre de cette correction de manuscrit, je me suis arrêté à cette phrase :
" … un homme dont les expériences et les réflexions l'apparentent à …"
Cette phrase ne me semble pas correcte ? Qu'en pensez-vous ?
Je préfèrerais :
" … un homme que les expériences et les réflexions apparentent à …"
ou :
" … un homme qui, par ses expériences et réflexions, peut être apparenté à … "
Merci pour le temps que vous consacrerez à m'aider !
Suggestion : " Un homme que ses expériences et ses réflexions apparentent à […] "
Merci, Volapuk, c'est mieux, en effet.
Dans les phrases ci-dessous, quel énoncé vous paraît le mieux convenir ?
1 - « Les fenêtres sont de petits et étroits rectangles chanfreinés. »
ou « Les fenêtres sont des rectangles chanfreinés, petits et étroits. »
2 - « L'arc de la porte est formé de grands et étroits claveaux extradossés.»
ou « L'arc de la porte est formé de claveaux extradossés, grands et étroits. »
3 - « On trouve dans l’inventaire deux statues petites en bronze. »
ou « On trouve dans l’inventaire deux petites statues en bronze. »
Merci d'avance à celles/ceux qui voudront bien me répondre, en m'expliquant pourquoi tel énoncé est préférable à tel autre.
1 - « Les fenêtres sont de petits et étroits rectangles chanfreinés. »
ou « Les fenêtres sont des rectangles chanfreinés, petits et étroits. »
2 - « L'arc de la porte est formé de grands et étroits claveaux extradossés.»
ou « L'arc de la porte est formé de claveaux extradossés, grands et étroits. »
3 - « On trouve dans l’inventaire deux statues petites en bronze. »
ou « On trouve dans l’inventaire deux petites statues en bronze. »
Merci d'avance à celles/ceux qui voudront bien me répondre, en m'expliquant pourquoi tel énoncé est préférable à tel autre.
Dans les trois cas, je préfère la seconde formulation.
Pour les deux premières, à cause des deux adjectifs antéposés dans la première forme. Par contre j'approuverais Les fenêtres sont de petits rectangles chanfreinés et étroits.
Pour la troisième phrase, la règle dit :
Pour les deux premières, à cause des deux adjectifs antéposés dans la première forme. Par contre j'approuverais Les fenêtres sont de petits rectangles chanfreinés et étroits.
Pour la troisième phrase, la règle dit :
Lorsque le nom est en fait le noyau d'une locution nominale, soit accompagné d'un premier qualificatif (antéposé ou postposé), soit accompagné d'un complément de nom (normalement postposé), une épithète ne pourra être placée qu'avant ou après la locution, mais jamais entre les deux éléments.
Merci, la « compatriote de Jéhan » =) Nous sommes tout à fait d'accord (je pose des questions auxquelles j'ai des réponses, mais ce ne sont QUE mes réponses, et l'avis des autres est important). Un tout petit détail : tu fais état d'une « règle » : où la trouver ? Merci pour ta prochaine réponse.
Bonjour…
C'est le compatriote d'Anne345 à l'appareil !
Voici l'adresse de la page de Wikipedia d'où est extraite cette règle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syntaxe_de_l%27adjectif_en_fran%C3%A7ais
C'est le compatriote d'Anne345 à l'appareil !
Voici l'adresse de la page de Wikipedia d'où est extraite cette règle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syntaxe_de_l%27adjectif_en_fran%C3%A7ais
Merci ! Merci ! Merci !
Bonjour,
Quelle est la différence entre "le prochain train" et "la semaine prochaine" ?
Les livres de grammaire expliquent que lorsque "prochain" est placé avant le nom qu´il qualifie, il a un sens différent que lorsqu´il est placé après…
Merci pour vos explications.
Quelle est la différence entre "le prochain train" et "la semaine prochaine" ?
Les livres de grammaire expliquent que lorsque "prochain" est placé avant le nom qu´il qualifie, il a un sens différent que lorsqu´il est placé après…
Merci pour vos explications.
Bonjour,
Se placent après le nom:
_ Les adjectifs qui apportent une précision liée à la couleur, à l'état ou à la localisation.
_ Les adjectifs dérivés de participes passés ou présents.
_ Les adjectifs plus longs ou de même longueur que le nom.
Se placent avant le nom:
_ Les adjectifs monosyllabiques.
_ Les adjectifs plus courts que le nom.
_ Les adjectifs se rapportant à un nom suivi d'un complément.
Certains adjectifs changent de sens selon qu'ils soient placés avant ou après le nom.
ex: un triste individu; un individu triste.
J'espère que cela te convient. =)
Se placent après le nom:
_ Les adjectifs qui apportent une précision liée à la couleur, à l'état ou à la localisation.
_ Les adjectifs dérivés de participes passés ou présents.
_ Les adjectifs plus longs ou de même longueur que le nom.
Se placent avant le nom:
_ Les adjectifs monosyllabiques.
_ Les adjectifs plus courts que le nom.
_ Les adjectifs se rapportant à un nom suivi d'un complément.
Certains adjectifs changent de sens selon qu'ils soient placés avant ou après le nom.
ex: un triste individu; un individu triste.
J'espère que cela te convient. =)
Merci pour ta réponse, Delisa mais j´attendais quelque chose de plus spécifique concernant l´adjectif "prochain". De plus, permets moi de douter des règles que tu as énoncées. Par exemple dans la phrase suivante : "Je respire un air pur". "pur" est monosyllabique et se place pourtant après le nom qu´il qualifie, non? 🙂
Les adjectifs qui apportent une précision liée à la couleur, à l'état ou à la localisation se placent après le nom. Ce qui semble s'appliquer à "l'air pur", non?
Une chanson gaie
Une maison bleue
Un air vicié
Je te rassure, ce n'est pas moi qui ai inventé ces règles! 😉
Une chanson gaie
Une maison bleue
Un air vicié
Je te rassure, ce n'est pas moi qui ai inventé ces règles! 😉