Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…

Littérature

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bon j'ai adoré ce livre à l'époque où je l'ai lu et c'est vrai quand parmi les autres livres traitant la drogue genre l'herbe bleue…je l'ai trouvé beaucoup mieux,avec un attachement au personnage…bon c'est peut être le plus "trash"aussi…enfin j'aimerais déjà savoir ce que vous pensez de ce livre ..
L'histoire de ce livre comme celle de L'herbe bleue d'ailleurs a été inventé par des journalistes pour se faire du pognon. Comme quoi on ne connait pas toujours bien ce qui nous passe entre les mains.
Ils ont même fait un film je pense.
@Barbichou : et bien on en apprend de belles. A l'époque quand j'étais plus jeune je l'avais lu et j'avais assez apprécié, surtout pour l'aspect "vécue" et "documentaire". Un façon de vivre la drogue…

Mais je me souviens que beaucoup de gens avaient aimé ce livre, surtout qu'il devait s'agir d'un témoignage. Témoignage et journaux intimes, un moyen commercial certes très productif et malin.
Enfin ; ce n'est pas de la littérature. C'est du commerce, de l'aveu, d'un semblant de pardon (on pensera à Foucault ici). La preuve que l'autel qui est fait du Moi ne date pas d'aujourd'hui. (mais j'arrive toujours trop tard, "Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent" disait l'autre)
Oui, il y a eu un film, qui, au final est, je trouve, bien meilleur que le bouquin.
Personnellement, c'était un livre "d'adolescence".
Une supercherie? Alors elle était réussie, j'ai marché…Ce livre m'a beaucoup marquée à l'adolescence, je l'ai relu depuis, tout comme j'ai relu libres enfants de Summerhill. Ici c'est une utopie à l'envers. En fait
je cherchais la date de la mort de Christiane, et jusqu'à quel âge elle avait survécu, croyant avoir lu l'information quelque part…c'était sympa de lire vos avis. Je dois avouer que j'ai bien dû lire l'herbe bleue, mais que je l'ai totalement oublié…
Oui, le film présente au moins l'intérêt de contenir un morceau de vrai concert de Bowie… "Christiane F." le bouquin m'a laissée de marbre (lu en allemand à la fac dans le cadre d'un module sur Berlin).
Pour les germanophones qui veulent savoir ce qu'est devenue Christiane F depuis, ce récent article du magazine Stern :
https://www.stern.de/lifestyle/leute/:Christiane-F.-Sohn-Obhut-Jugendamtes/634332.html Stern

PS : d'ailleurs, que fait ce fil dans la rubrique "Littérature française" ? 🙂
Anne-Lise a écrit :Oui, le film présente au moins l'intérêt de contenir un morceau de vrai concert de Bowie… "Christiane F." le bouquin m'a laissée de marbre (lu en allemand à la fac dans le cadre d'un module sur Berlin).
Pour les germanophones qui veulent savoir ce qu'est devenue Christiane F depuis, ce récent article du magazine Stern :
https://www.stern.de/lifestyle/leute/:Christiane-F.-Sohn-Obhut-Jugendamtes/634332.html Stern

PS : d'ailleurs, que fait ce fil dans la rubrique "Littérature française" ? 🙂
C'est vrai que les passages 'Bowiens' étaient magnifiques ceci dit…
Il ne faut pas oublier que le livre à été écrit par des journalistes, l'histoire de Christiane ne peut être relater d'après un livre ou d'un film….
Ce livre est une histoire vrai & non pas une de ces supercheries !
Regardez un peu la presse allemande ?! Il y a eu un reportage sur Christiane F , recemment : elle a replongé à 46 ANS ! & Puis je pense pas qu'on puisse juger la veracité d'un fait comme ça ! C'est juste idiot . . .
Le livre n'a pas été écrit par des journalistes à proprement parler. Deux reporters ont transcrit ce que Christiane elle-même leur a raconté, durant la période de son procès ( en 1978 ou 79). Des témoignages de sa mère et de médecins complètent son récit. Certes, des passages ont dû être remaniés pour être lisibles (la langue orale n'étant pas toujours compréhensible si elle est écrite telle quelle), mais de là à dire qu'il s'agit d'une histoire inventée de toutes pièces, il y a un pas qu'il me paraît impossible de franchir.
Si le titre français est quelque peu raccoleur, ce n'est pas le cas du titre allemand ("Wir Kinder vom Bahnhof Zoo" : "Nous, enfants de la gare Zoo"), ni du contenu du récit lui-même. Je trouve qu'il y a même une sorte de beauté (le beau est toujours bizarre, ne l'oublions pas), particulièrement dans les toutes dernières phrases. L'évocation de Berlin dans les années 70 est totalement fascinante, et mon envie déjà pressante de visiter cette ville en tant que fan de Bowie ( à cause de la trilogie berlinoise, pour ceux qui connaissent) en a encore été augmentée.
Quant au film, il est très bon mais assez peu fidèle au texte sur certains points. La B.O. est parfaite (non, je ne suis pas partiale, qu'est-ce qui vous fait dire ça ? =D ), le passage de Bowie digne d'anthologie, les acteurs excellents…
Livre d'adolescence, peut-être. Ce qui est sûr, c'est que je ne m'en lasse pas pour l'instant, alors que j'ai d'ordinaire horreur de la littérature "vécue". D'ailleurs, une amie qui n'aime pas spécialement Bowie est elle aussi complètement accro, et elle n'est pas la seule dans ce cas: il suffit d'aller sur skyrock pour voir le nombre de blogs consacrés à cette histoire.

…bon sang, j'ai envie de le relire encore une fois! 😜
Ce livre est tiré d'une réelle histoire.
L'Herbe Bleue a été inventé par des journalistes. Mais pas Christiane F, vérifie un peu tes sources :mad:
Ça a été écrit par deux journalistes Christiane F. je suis en train de le lire pour une deuxième fois , et c'est écrit à la toute fin. Ce serait plutôt toi qui devrais réviser tes sources 🙂 Ah et moi j'ai carrément accroché sur ce livre . C'est directement mon domaine (je veux devenir intervenante en toxicomanie) mais je me demandais où nous pouvions trouver le film, si possible au Québec. S"il y en a qui le savent répondez-moi s'il vous plait 🙂 merci !
Eh oui cette histoire a été écrite par des journalistes mais ils l'ont écrite par rapport aux faits relatés par Christiane elle-même lors de son procès pour possession de drogue… Il y a beaucoup d'articles sur elle, dans les années 90 un reportage a été fait sur elle en Allemagne quelques personnages du livre sont dans ce reportage et parlent de leur vie maintenant donc oui elle est réelle comme vous et moi. Elle est maintenant dans la quarantaine et a un garçon. Quelques années après la sortie du livre elle a même sorti un disque qui na pas marché fort comparé au livre du récit de son adolescence. Je ne crois pas que son groupe de musique et tout les articles de journal sur elle est étaient inventés de toute pièce c'est impossible! Donc à tous ceux qui disent qu'elle n'existe pas VOUS devriez vérifier vos sources!!
Je n'ai jamais lu celui-là mais en général j'aime beaucoup les livres d'histoires vécues.
A mon avis, ce genre de littérature vaut un grand roman de tous les auteurs que nous aimons tous sur ce forum.
A chaque fois que je me suis penchée sur ce genre de livre, j'ai été impressionnée et bouleversée par le courage de leurs auteurs et même si les personnes n'ont pas toujours existé, que le livre est une invention, il n'empêche que certaines personnes ont pu vivre ce qui est dit.
Bref, je dirais que ces livres sont de belles leçons de vie. 🙂