Mes conseils pour l’épreuve orale

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je vais essayer de répondre à des questions concernant l’épreuve orale qui ont été posées plusieurs fois. Si vous avez des conseils ou d’autres questions, vous pouvez les poser ici.

Le matin
Il faut impérativement prendre un petit déjeuner. Prenez avec vous une bouteille d’eau et quelque chose de sucré.
Vérifiez que vous avez pris votre carte d'identité, votre convocation…

Le stress
Dites-vous que si l'on est bien préparé, il n'y a aucune raison de stresser. La veille, il est préférable de ne pas réviser. Faites quelques choses que vous aimez, veillez à vous détendre. Dormez tôt pour pouvoir vous réveiller en forme.

Votre comportement
Soignez votre comportement et donnez une image confiante et ouverte de vous. Tenez-vous droit, ne jouez pas avec votre stylo, ne remettez pas nerveusement en place une mèche rebelle (lol !). Parlez avec des intonations naturelles : articulez bien et utilisez un langage courant et syntaxiquement correct.

Pendant la préparation
La préparation dure 30 minutes
- Apportez des surligneurs pour surligner de façon claire et évidente sur votre texte les indices que vous fournirez à l’appui de vos idées.
- Analyser précisément la question posée et sachez recomposer votre lecture analytique de l’année autour de cette question. Vous serez peut-être amené à renoncer à une idée directrice de votre fiche, vous pouvez par exemple signaler cet intérêt du texte en conclusion.
- Votre explication doit être construite. Vous devez à la fin de votre lecture avoir répondu à la question posée et faire en conclusion une synthèse de réponses.

Devant l’examinateur
La lecture analytique dure 10 minutes
1- Faites une introduction ou vous fournirez les idées essentielles à la lecture du texte : époque, auteur, mouvement littéraire, œuvre dont le texte est extrait, thème de l’extrait…
2- Lisez le texte de façon expressive.
S’il s’agit d’une pièce de théâtre, il est favorable d’éviter de signaler les noms des personnages avant chaque réplique et d’essayer plutôt de marquer le changement par l’intonation.
3- Rappelez la question qui a été posée et indiquez clairement les idées directrices que vous avez retenu.
Évitez les formulations lourdes telles que : « ma première idée directrice sera….et la seconde sera….. ». Vous pourrez par exemple dire : «Pour répondre à la question……je vais étudier ce texte selon 2 (ou 3) perspectives :……… »
3- Passez à l’explication et n’oubliez pas de citer des exemples du texte suivant votre progression.
4- Terminez l’explication par une conclusion où vous ferez le bilan de vos réponses à la question et vous élargirez votre réflexion.

Lors de l’entretien
L'entretien dure 10 minutes
- L’entretien doit permettre de mettre en valeur vos connaissances. Ne vous bornez pas à citer des exemples.
- Si la réponse à une question ne vient pas immédiatement, prenez un petit temps de réflexion (mais PETIT !)
- N’oubliez surtout pas d’écouter et de regarder votre examinateur lorsque vous parlez.

Voilà quelques conseils dont certains ont été piqués d’un livre (Je ne suis pas une experte! ). J’espère que ça va vous aider et BONNE CHANCE à tous.
Merci

Mon problème , c'est qu'à mon oral blanc, je regardais que la feuille ( meme un peu pendant l'entretient ), comment se débarasser de cette manie ?
Fais-tu ton travail sous prise de note où fais-tu des longues tirades ? Car dans le deuxième cas il te faut absolument faire sous prise de note : cela t'oblige à reformuler ton idée et à lever la tête. Tu perds un peu de temps, mais le prof n'en tiens pas compte.
Euh conclusion et intro rédigés, apres le reste, ce sont des notes
personnellement je ne rédige rien du tout : ce sont des mots qui me rappelle ce que je dois dire. Il faut surtout que tu trouves ta méthode (celle-ci ne marche pas chez tout le monde.) Espace tes idées de façon à ce qu'elle soit plus voyante et n'écrit qu'au recto des feuilles (perso j'utilise minimun 3 feuilles.) Lever le nez de sa feuille demande un effort, prend par exemple le temps à chaque nouvelle idée de regarder le professeur.
Je suis d'accord avec nonette. Sur ton brouillon, ne mets que des notes. Tu développeras tes idées lors de l'épreuve en regardant ton examinateur. Entraîne-toi à la maison devant un miroir ou avec des amis, ça va t'aider.
ouii merci pour les rep, faudrait que je m'entraine avec d'autres gens de ma classe
Mais en revant a ta réponse nonette91, en ne rédigent que des mots, je sais que j'arriverais pas, donc jfais des mini phrases pas tellement rédigés
Merci

Mon problème , c'est qu'à mon oral blanc, je regardais que la feuille ( meme un peu pendant l'entretient ), comment se débarasser de cette manie ?
Je suis pareil, en plus j'ai un tic que je tiens de ma mère. Je n'arrive pas à rester fixer sur une personne plus de 5 secondes, ça me perturbe donc je regarde toujours au dessus de sa tête mais tout le monde le voit …
Je suis passée cet aprem', mon jury était un jeune homme qui avait de très beaux yeux alors j'ai réussi à le fixer

Nan mais sérieusement essaie de prendre des notes et entraîne toi à te détacher de ta feuille ! Il n'y a que l'entraînement qui paie 🙂
Bonne chance !