bonjour je viens de passer en 1er L
Plus tard j'aimerais faire des études de droit c'est l'un de mes rêves.
L'autre serais de partir étudier au japon un pays qui m'attire énormément je n'ose pas trop en parler car ça parait peu faisable.
Mais j'aimerais vraiment savoir si mes deux rêves sont compatible.
Et si oui que faire ? quel niveau est demandé? a qui m'adresser? comment me préparer ?
Il faut aussi savoir que je ne parle pas japonais, je ne connais que quels que mots ….
J'ai entendus parler de l'université de Todai l'université la plus prestigieuse du japon je suppose qu'il faut avoir un dossier en béton mais je suis prête a énormément travailler pour y arriver.
amicalement
Bonjour, pour y avoir passé la majeure partie de ma vie, je connais bien le Japon… Todai bien sûr est l'université que tout le monde vise.
Faire des études au Japon à l'université exige un niveau de japonais assez élevé. Je conçois mal qu'en deux ans on puisse arriver à ce niveau-là. Et qui plus est du droit… il faut avoir au moins le niveau JPLT 2 voire 1 pour y arriver, je pense, et encore. Il faudra bosser comme un dingue, ce serait un miracle, en plus du bac !
En théorie, il y a une entrée pour les personnes provenant de lycées étrangers : dossier (bulletins etc.), TOEFL pour vérifier le niveau d'anglais, test de japonais pour vérifier le niveau de langue japonais ; examen écrit en langue japonaise ; entretien en langue japonaise.
Il n'y a pas que Todai sinon. Dans le public il y a Hitotsubashi également, Kyoto, Nagoya. Dans le privé, Keio est très réputée, Sophia, Rikkyo, Waseda, ICU, Chuo, Aoyama Gakuin. Fais le tour des universités, certaines proposent parfois des cursus pour étrangers spécifiquement, comme à ICU ou à Waseda.
Informe-toi un max et n'hésite pas à envoyer en anglais des mails aux administrations des universités. Ils répondent assez rapidement en général.
Sinon, de manière réaliste, je te conseille de faire une fac de droit en France tout en suivant des cours de japonais, ou alors carrément des études de japonais. Une fois que tu seras solide en japonais, tu pourras alors migrer à Tokyo par exemple, profitant de conventions d'universités. Ce qui serait vraiment idiot, c'est d'aller là-bas sans parler la langue.
La question est : pourquoi des études de droit ? et pourquoi au Japon ? si c'est par simple exotisme, attention à la désillusion ! il faut une raison valable pour vouloir faire des études dans un pays étranger, et ce dans un domaine bien pointu. Même en étant bilingue, j'ai du mal à suivre des cours de droit, alors pour quelqu'un qui ne connaît que les rudiments de la langue…
J'espère t'avoir aidé quelque peu, précise donc ta pensée, afin que je puisse mieux t'aider…
Bonjour,
Je rejoins l'avis précédent sur de potentielles études au Japon. En plus de la batterie de tests demandés, il faut savoir que les études au Japon sont loin d'être gratuites comme en France, une année de fac au Japon coûte aussi cher qu'une année dans une Grande Ecole en France (plusieurs milliers d'euros), de ce coté là il faut aussi être paré.
Une solution existe néanmoins pour combler tes rêves, mais je te préviens, va falloir s'accrocher. Science Po Paris bénéficie d'échanges universitaires avec Keio et Waseda (j'ai une amie japonaise qui ayant fait sciences politiques à Keio a pu en bénéficier), il doit y avoir environ 2-3 places par an pour chaque fac.
Je te conseille donc de tenter le concours sciences po après ton bac (le top étant d'avoir le bac avec mention Très Bien afin d'éviter le concours) et ensuite de t'orienter en option axée Droit (bcp de mentions proposées).
Concernant des études en Japonais uniquement, fais attention, car parler une langue aussi exotique soit-elle, ne suffit pas pour trouver du travail (au Japon comme en France), aujourd'hui dans le moindre poste dans le tertiaire, on te demande de parler un minimum anglais, voir avoir un niveau similaire à un L3. De plus ce sont des études exigeantes, qui demandent bcp d'investissement personnel (à savoir maitriser pas loin de 2000 kanjis) et à la base une excellente maîtrise de ta langue maternelle (à savoir le français, je vois encore trop de nouiveaux bacheliers s'engouffrer dans ces études sans même maitriser la grammaire française).
Bonne chance et surtout bon courage!