Oral de français - Il me manque des ouvertures pour plusieurs de mes textes

Entraide scolaire

44 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je voudrais savoir si vous avez des ouvertures possibles concernant ces textes :
Montaigne, Les Essais, L'art de vivre de Montaigne
Montaigne, Les Essais, un autre texte qui parle de la colonisation des européens (Amérique) et du regard des européens envers les américains.
Rabelais, Gargantua
Joachim du Bellay, Les Regrets

Ca concerne ma partie humanisme, si j'ai d'autres textes, je vous dirai cela.
Merci beaucoup =)
pour Gargantua vous pouvez faire une ouverture sur l'article "paix" de l'encyclopédie qui ne cesse de parler de guerre alors que son titre doit parler de la paix comme Rabelais ne cesse de traité de la guerre dans son ouvrage
Dans son ouvrage Gargantua ?
Bonjour, je passe Jeudi matin, et j'ai 3 textes sur les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, et 4 sur Les bonnes de Jean Gennet.
Or, je ne trouve AUCUNE ouverture, rien du tout j'ai cherché mais je trouve rien en commun…
Il n'y aurait pas des livres parlant de la même chose qui marcherais pour tous les textes des deux livres ?
Vous ne trouvez pas d'ouverture ?
Tant mieux !
L'ouverture n'est nullement indispensable. Parfois, elle s'impose, et il serait sot de s'en priver, parfois elle est tellement tirée par les cheveux que je ne puis me retenir de demander au candidat pourquoi il me dit cela, et quel rapport cela a avec la question que je lui ai posée.

Ainsi, rapprocher Rabelais de l'Encyclopédie est assez acrobatique, car Rabelais n'a pas pu connaitre l'Encyclopédie, et les Encyclopédistes ne raffolaient pas de Rabelais, qu'ils jugeaient trop grossier.

Si vous tenez à cette ouverture, faites-la avec un autre passage du même auteur, un autre texte de l'auteur ou un texte contemporain de l'auteur, que cela mette en évidence une cohérence.
Par exemple, Montaigne peut renvoyer à Léry et à de Bry, Léry peut renvoyer à Montaigne et de Bry, et à l'extrême rigueur, vous pouvez distinguer dans les brumes de l'avenir l'Ingénu de Voltaire pour montrer la continuité du thème.

Je vous le répète : l'ouverture doit s'imposer à l'esprit. Au cas contraire, passez-vous en.
D'accord merci ….
Par contre, dois on dire ce que l'on pense du texte dans la conclusion ?
Après avoir résumé ou avant ?
Il est prudent, et plus que prudent, de penser du bien du texte : il plait à votre professeur, qui l'a choisi, il plait à l'examinateur qui vous interroge.
Ce que vous pensez vraiment n'est pas à l'ordre du jour, donc n'abordez pas ce point.
Bonjour, je vais passer un oral blanc de francais vendredi prochain et il me reste quelques petits points à élucider.

Auriez-vous une idée pour des ouvertures de texte (à dire en conclusion) pour :
- le chapitre 6 de Candide
- le chapitre 30 de Candide
- la scène 7 et 8 de la cantatrice chauve de Ionesco
- l'acte I scène 2 de Dom Juan de Molière
- l'acte V scène 3 du mariage de Figaro de beaumarchais
- d'A qui la faute de Victo Hugo ?

Merci beaucoup pour votre aide qui pourrait bien m'être précieuse !
L'ouverture doit être en lien avec la question que l'on vous posera, donc il est impossible de la prévoir.
Vous la trouverez le jour de l'oral blanc. Si vous n'en trouvez pas, passez-vous en !
Bonsoir à tous, j'aurais besoin de vos aides pour le bac de français. Je suis en plein révisions et j'ai trois textes où je ne trouve pas d'ouverture, j'ai étudiés trois incipit ceux de : Voyage au bout de la nuit de Céline, Eugénie Grandet de Balzac et Les misérables de Hugo. Et ce que je voulais savoir c'est est-ce quelqu'un connaîtriez un texte à rapprocher pour chacun de ces textes, pour l'ouverture car je ne vois quel texte rapprocher pour chacun de ces textes.
Si vous avez une petite idée merci de me faire signe, merci et bonne révisions à tous ceux révisent !!!
Mon éternelle réponse : si vous ne voyez pas d'ouverture, c'est qu'il n'y en a pas !
Il existe plusieurs types possibles d'ouvertures :

- si vous connaissez l'ouvrage intégralement, vous pouvez facilement ouvrir sur la suite ou la fin de cet ouvrage, en montrant en quoi l'extrait étudié est un passage charnière.

- si vous ne connaissez pas l'oeuvre dans son intégralité :
- vous pouvez mettre en parallèle le texte avec une autre oeuvre littéraire, mais aussi une oeuvre picturale, musicale, sculpturale…
- vous pouvez mettre en opposition ce texte avec d'autres oeuvres, littéraires, picturales, musicales, cinématographiques, etc.
- enfin, vous pouvez ouvrir sur des événements historiques, des mouvements littéraires, ou sur des éléments de la biographie de l'auteur, c'est à dire sur tout le contexte historique, politique ou biographique extérieur à l'oeuvre.

Bon courage !
Bonjour je cherche des idées d'ouvertures pertinentes pour chacun des textes suivants (et si possible une citation approprié pour commencer l'intro de l'oral de français)
1 Scène d'expo de "Phèdre" de Racine
2 L'aveu de Phèdre à Oenone (I, 3)
3 Le récit de la mort d'Hippolyte (V, 6)
4 "Le Mariage de Figaro" (III, 5)
5 "Rhinocéros" (II, 2)
6 La scène d'exposition de ""Art"" de Yasmina Reza
7 L'incipit de "Voyage au Bout de la Nuit", de Céline
8 "Le Pont Mirabeau" d'Apollinaire
9 "La Chanson du Mal-Aimé", d'Apollinaire
10 "La Loreley", d'Apollinaire
11 "Zone" d'Apollinaire
12 "Joyeuse Vie" de Victor Hugo
13 "Il a volé un pain" dans "Choses vues" de Victor Hugo
14 "Péroraison du "Discours sur la misère" de Victor Hugo

Merci pour tout ! 🙂
Bonsoir à tous,
je passe mon oral de français dans moins d'un mois et je me suis aperçue qu'il me manquait des ouvertures pour quelques-uns de mes textes. J'ai donc remédié au problème pour la plupart de mes extraits mais je bloque sur certains pour trouver une ouverture convenable… Ce serait vraiment génial si vous pouviez m'aider à trouver celles qu'il me manque.

Une ouverture pour :
• La scène des rubans de "La Princesse de Clèves" Par Mme de La Fayette
• L'acte II, scène 3 "Les Mouches" Jean-Paul Sartre
• Le dénouement de "Candide" de Voltaire
• Les "Pensées" de Blaise Pascal
• Et enfin "Harmonie du soir" de Baudelaire

Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse.
Marie
Je passe également le bac de français cette année, et mon oral dans moins d'un mois aussi. Mais il me semble que l'ouverture à choisir dépend en grande partie de la question posée par l'examinateur. Ton ouverture va également dépendre de l'angle sous lequel tu as abordé les textes en question en classe (exemple: pour le roman, la rencontre amoureuse et la séparation), qui peut varier d'une classe à l'autre.
Perdican a parfaitement raison. Le mieux est par ailleurs d'utiliser un autre texte de ta séquence ou de tes lectures complémentaires pour l'ouverture, à choisir en fonction de la problématique.
Oui, je comprend ce que vous voulez dire mais un texte peut toujours avoir une ouverture, enfin je m'exprime mal mais par exemple pour "Correspondances" de Baudelaire, je pourrai toujours ouvrir sur "Voyelles" de Rimbaud quelle que soit la problématique, aussi pour "Feuilles d'automne" de Victor Hugo je pourrai presque systématiquement ouvrir sur des moralistes comme Montaigne…
Quoi qu'il en soit j'ai vraiment peur d'arriver le jour de l'oral et de ne pas savoir sur quoi ouvrir pour mes 5 derniers textes et je trouve que ce serai perdre des points bêtement.
Merci de votre aide
Et tu n'arrives pas à les faire correspondre au sein de la même séquence ? Peut-être que quelqu'un qui passera par là aura une idée à te soumettre d'ici là.
mais ne t'inquiète pas trop, ce n'est pas vital non plus dans l'exposé, c'est tout ce qui précède l'ouverture qui compte (les 9 minutes 50 secondes) !
L'ouverture dépend totalement de ton raisonnement, elle doit venir de manière naturelle dans ta conclusion. Dans le cas contraire elle arrive comme un cheveu sur la soupe. Il peut de manière tout aussi naturelle ne pas y en avoir.
Il peut être profitable de faire un parallèle non pas seulement en conclusion mais aussi tout au long de l'analyse : chaque texte a une place au sein d'un corpus, l'examinateur appréciera que tu viennes éclairer ton exposé avec celui-ci.
Bonjour!! 😀
Alors voila je cherche des ouvertures pour certains de mes textes: les dénouement de Phedre ainsi qu'un passage du Voyage au bout de la nuit de Celine dans lequel on voit la figure du anti heros et la critique de la guerre. J'avais trouvé sur internet que cela ressemblait à un passage de Candide seulement je ne maîtrise pas dutout ce livre.
Merci beaucoup 😂