Le plus beau vers de la langue française

Littérature

288 réponses · Page 7 / 15

Gwendy a écrit :La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore. Stendhal
Woooawww J'adore celle là…
Pour moi c'est Lamartine dans "le lac" : "O temps suspen ton vol "

Parce que ce qu'il nous fait défaut aujourd'hui c'est bien le temps . Il faut du temps pour tout …
O temps suspends ton vol
LA moindre des choses quand on cite c'est d'écrire correctement 😞
Oh là là oui ! la faute que j'ai pas fait là ! séoler pour les lecteurs et merci a toi Léah d'avoir signalé ça ! 🙂
Pourriez vous me dire qui a écrit ces quelques phrases:
"Je suis vêtu de noir dans ma peau de chagrin
Avec ce coeur de bois qu'on a jeté aux chiens"

Au sinon, pour moi, l'une des plus belle phrase, a défaut d'être un vers:

"J'ai souffert souvent, je me suis tromper quelquefois, mais j'ai aimé" Alfred de Musset
"et toi mon coeur pourquoi bats-tu ?" est un ver de Jean d'Ormesson

🙂
Paul Claudel dans Cinq grandes odes :

"Soyez béni, mon Dieu, parce qu'à ma place il naît un enfant sans orgueil,
(Ainsi dans le livre au lieu du poète puant et dur
L'âme virginal sans défense et sans corps entièrement donnante et accueillie), […]"

Je trouve que Claudel réussit particulièrement bien à montrer comment la poésie trouve sa place dans l'ordre de la Création, comment l'homme peut renaître grâce à l'écriture.
Audrey49 a écrit :"et toi mon coeur pourquoi bats-tu ?" est un ver de Jean d'Ormesson

🙂
Bonsoir Audrey,

Non… Il faut rendre à César ce qui est à César, ce vers est d'Apollinaire, écoutez Ormesson :
Me souvenant d’un poème qui m’avait fourni, il y a quelques années, le titre d’un précédent recueil :

Et toi mon coeur pourquoi bats-tu
Comme un guetteur mélancolique
J’observe la nuit et la mort.

j’ai emprunté Odeur du temps à un autre poème du même Apollinaire.
Le poème de Mallarmé : " Apparition "

tout les vers de ce poème sont exceptionnels
C'est un de mes préférés, un de mes “par cœur” que j'aime le plus à me répéter, avec Recueillement, Harmonie du soir ; et un autre de Mallarmé Une dentelle s'abolit
"Ce pays nous ennuie, ô Mort, appareillons". (Baudelaire)
yohann22 a écrit :le plus beau vers pour moi ou celui qui m'a le plus marqué c'est celui qui constitut la chute de Vénus Anadyomène de A.Rimbaud :

"Belle hideusement d'un ulcère à l'anus"

Je pense que c'est un des mes poèmes préférés. On dit qu'une des plus belles chutes de la poésie francaise est celle du Dormeur du Val. Moi je préfere celle la. La phrase seule n'a que de l'allure..mais replacée dans le contexte elle et extraordinaire. Il faut savoir que Rimbaud dans tout son génie a écrit ce poeme contre le Parnasse qui ne voulait pas le reconnaitre alors qu'il souhaitait avant tout en faire partie. Il fait alors une magnifique contre éloge de Vénus,inspiration fondamentale des parnassiens. J'aime particulièrement la rime de "Vénus" avec "anus"… (les poètes du parnasse ont duent l'avaler de travers dernier le tercet xD )
" ….ont dû…" camarade! 😮)
C'est un de mes préférés, un de mes “par cœur” que j'aime le plus à me répéter, avec Recueillement, Harmonie du soir ; et un autre de Mallarmé Une dentelle s'abolit
" La lune s'attristait. Des séraphins en pleurs
Revant , l'archet aux doigts , dans le calme des fleurs …"

J'adore
alors, juste pour le partage et pour le plaisir de ces quelques vers qui sont de pure musique

…Vaporeuses, tiraient de mourantes violes
De blancs sanglots glissant sur l'azur des corolles.
C'était le jour béni de ton premier baiser.
Ma songerie, aimant à me martyriser,
S'enivrait savamment du parfum de tristesse
Que, même sans regrets et sans déboires laisse
La cueillaison d'un rêve au cœur qui l'a cueilli.
J'errai donc, l'œil rivé sur le pavé vieilli,
Quand, avec du soleil aux cheveux, dans la rue,
Et dans le soir, tu m'es en riant apparue.
Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté,
Qui jadis, sur mes beaux sommeils d'enfant gâté,
Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées,
Neiger de blancs bouquets d'étoiles parfumées
C'est d'ailleurs mon poème préféré , avec souvenir de la nuit du 4 d'hugo , les yeux de Sully prudhomme et j'arrive où je suis étranger d'Aragon
De beau vers…Il y en a tellement !
Celui qui m'a marqué depuis que je suis en hypokhagne , de Eluard :
"Le jour dépend de l'innocence comme le monde entier dépend de tes yeux purs".
Un vers d'Eluard m'a marqué ( pourtant , je ne suis pas un fanatique d'Euard )

J'étais si près de toi que j'ai froid près des autres
Ma seule étoile est morte, et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la mélancolie

(Gérard de Nerval, El Desdichado)
Je suis le ténébreux, – le veuf, – l’inconsolé,

Le prince d’Aquitaine à la tour abolie : Je sais que c'est un peu pompier mais j'aime beaucoup^:
Et Lanciers, Grenadiers aux guêtres de coutil,
Dragons que Rome eût pris pour des légionnaires,
Cuirassiers, Canonniers qui traînaient des tonnerres,
Portant le noir colback ou le casque poli,
Tous, ceux de Friedland et ceux de Rivoli,
Comprenant qu'ils allaient mourir dans cette fête,
Saluèrent leur dieu, debout dans la tempête.
Leur bouche, d'un seul cri, dit : vive l'empereur !
Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur,
Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La garde impériale entra dans la fournaise.
"Beau comme la rencontre fortuite d'une machine à coudre et d'un parapluie sur une table de dissection" de Lautréamont

heuresement que Lautréamont a été redécouvert par les surréalistes parce que sinon on n aurait jamais entendu parlé de lui 😂
Il y a une histoire qui touche d'assez près à ce problème.
A force de se disputer sur ce qu'était la poésie, Paul Valéry et l'abbé Brémond, cherchant un exemple de poésie pure, avaient fini par s'entendre sur un vers de Malherbe qui n'a pas été cité.
Je ne me souviens plus de ce vers, et, comme le premier de mes principes est de ne jamais faire le jour même ce qu'on peut faire le lendemain par un autre, je me fie à l'érudition des participants pour m'épargner sa recherche. J'ajoute cependant que mon impératif catégorique est de faire ce que personne ne ferait si je ne le faisais pas, à l'intention des gens qui pourraient me chercher noise à propos du premier principe.
Or, de même que sur ce forum l'on se dispute à propos de la virgule, et s'étripe à propos du point et virgule, la discussion sur la poésie pure, avait fini par se fixer sur un vers de Malherbe, et se concentrer sur l'emplacement de la virgule dans l'alexandrin pour mettre fin à la discusson par échec et mat.
A toutes fins utiles.