Sur quel texte aimeriez-vous tomber à l’oral ?

Entraide scolaire

59 réponses · Page 3 / 3

utilisateur a écrit :Tout ce qui traite à l'argumentation : torture, Memnon ou la sagesse humaine, les essais ("philosopher c'est apprendre à mourir") de Montaigne ou même un extrait des Pensées de Pascal…
Le théâtre comme le roman sont trop explicites pour moi… (en tout cas, les miennes)
ooooh toi aussi tu as memnon? 😮
saurais-tu me donner tes axes pour le début du conte (quand il se fait avoir par les deux femmes, tu vois c'est à peu près ce passage là!!)… Merci beaucoup mais jspr tjrs que chupa va me rép aussi !!
BisOOOus
Plan du commentaire sur Memnon ou la sagesse humaine
I) Un conte
a) Un cadre spatio-temporel imprécis
- Lieu : Mésopotamie (satrape…)
- Temps : avant la découverte de l'Amérique

b) Des évènements invraisemblables
- Visite du génie (mais ridiculisé)
- Enchaînements d'actions impossible (parataxe…)

c) Le comique
- Épisode de la jeune ninivienne (memnon qui se voile la face+comédie classique de l'entremetteuse)
- Memnon qui semble ballotter comme une marionnette
- chutes amusantes (avec le faux mari outragé+"passe temps honnête" ?=?"un de ses amis lui crève un oeil"+compréhension de l part du roi?=? mépris de la part du satrape)
- présence de zeugma (met tout sur le même plan)

II) La réflexion
a) Un cadre spatio-temporel connut
- Lieu et temps: Proche de la société française du XVIIIème "platane", cerceaux", "banqueroute", courtisane et entremetteuse…

b) Dénonciation de la folie de Memnon
-Simplification abusive : "il n'y a qu'à…"
- raisonnement simpliste : "Premièrement", "en second lieu", "ensuite"
-utilisation du futur (déplacé pour un projet)
- à chaque résolution correspond un échec cuisant

c) Une réflexion
- sur les causes de l'échec
ii=>sentiments surpassent la raison + le monde et cruel (+hasard de la vie)
- sur les moyens pour l'homme d'être heureux
ii=> Il vaut mieux ne rien prévoir et acquérir le bonheur sans le chercher (de plus, le bonheur est relatif = son frère est encore plus malheureux que lui)

Je t'ai donné entièrement mon plan, car (comme tu peux le voir) il ne repose pas sur un extrait, mais sur un tout (comme il est conseillé de faire à l'oral).
Bonne chance 🙂
utilisateur a écrit :Plan du commentaire sur Memnon ou la sagesse humaine
I) Un conte
a) Un cadre spatio-temporel imprécis
- Lieu : Mésopotamie (satrape…)
- Temps : avant la découverte de l'Amérique

b) Des évènements invraisemblables
- Visite du génie (mais ridiculisé)
- Enchaînements d'actions impossible (parataxe…)

c) Le comique
- Épisode de la jeune ninivienne (memnon qui se voile la face+comédie classique de l'entremetteuse)
- Memnon qui semble ballotter comme une marionnette
- chutes amusantes (avec le faux mari outragé+"passe temps honnête" ?=?"un de ses amis lui crève un oeil"+compréhension de l part du roi?=? mépris de la part du satrape)
- présence de zeugma (met tout sur le même plan)

II) La réflexion
a) Un cadre spatio-temporel connut
- Lieu et temps: Proche de la société française du XVIIIème "platane", cerceaux", "banqueroute", courtisane et entremetteuse…

b) Dénonciation de la folie de Memnon
-Simplification abusive : "il n'y a qu'à…"
- raisonnement simpliste : "Premièrement", "en second lieu", "ensuite"
-utilisation du futur (déplacé pour un projet)
- à chaque résolution correspond un échec cuisant

c) Une réflexion
- sur les causes de l'échec
ii=>sentiments surpassent la raison + le monde et cruel (+hasard de la vie)
- sur les moyens pour l'homme d'être heureux
ii=> Il vaut mieux ne rien prévoir et acquérir le bonheur sans le chercher (de plus, le bonheur est relatif = son frère est encore plus malheureux que lui)

Je t'ai donné entièrement mon plan, car (comme tu peux le voir) il ne repose pas sur un extrait, mais sur un tout (comme il est conseillé de faire à l'oral).
Bonne chance 🙂
dommage que ce soit pas que sur le début comme moi, mais merci bcp ça va m'aider qd même 🙂
bizzz
moi j'aimerai bien tomber sur Huis Clos de Sartre ou Metaphysique des Tubes d'Amelie Nothomb mais generalement les profs de Francais n'aiment pas trop
sinon j'ai pas du tout envie de tomber sur "Les obseques de la lionne" de la fontaine :s

et cest qui ça cecile de beauvoir?
J'aimerais tomber sur Manon Lescaut peu m’importe l'extrait où encore sur Senghor, Eluard et même sur "Le Spleen" il y a aussi le Rouge et le Noir, et les 4 textes de Ruy Blas ne me dérangeraient pas non plus. La princesse de Clèves m'interresserait également.
En revanche je ne veux surtout pas tomber sur Essais sur la peinture et Prière à Dieu.
Les autres textes que sont Le vicomte Pourfendu, L'huîtres et les plaideurs, Lettres persanes, Elégies, L'Education sentimentale, Verlaine et Beaudelaire ne me pose pas de gros soucis particuliers.
Ce qui me donne quand même un gros pourcentage de chance de tomber sur un texte que je connais un minimum mais avec la chance que j'ai tout peut arriver.
ALlez un gros M**** à tout le monde et que ça se passe bien.
P.S: Pensez à moi je passe vendredi 27 juin à 10h
Je voulais absolument pas Les fables, non pas parce que je n'y arrivais pas mais parce que je n'aime pas trop les fables 🙂 Mais on a pas tout dans la vie et paf ! Cet aprem', j'ai eu La cour du lion de Jean de la fontaine…Je m'en suis bien sortie mais quand j'ai vu le sujet je me suis dit " HORREUR " 😮

Je penserais à toi steven
steven#5 a écrit :J'aimerais tomber sur Manon Lescaut peu m’importe l'extrait où encore sur Senghor, Eluard et même sur "Le Spleen" il y a aussi le Rouge et le Noir, et les 4 textes de Ruy Blas ne me dérangeraient pas non plus. La princesse de Clèves m'interresserait également.
En revanche je ne veux surtout pas tomber sur Essais sur la peinture et Prière à Dieu.
Les autres textes que sont Le vicomte Pourfendu, L'huîtres et les plaideurs, Lettres persanes, Elégies, L'Education sentimentale, Verlaine et Beaudelaire ne me pose pas de gros soucis particuliers.
Ce qui me donne quand même un gros pourcentage de chance de tomber sur un texte que je connais un minimum mais avec la chance que j'ai tout peut arriver.
Le rouge et le noir… Arf, nan, ce roman est bien trop long ( je ne l'ai meme pas fini ) et pas tres interessant.
Moi je veux tomber sur Les Tragiques d'Agrippa D'Aubigné!! ( juste il est trop dur a lire mais c'est le texte que j'ai le + compris!! ^ ^)

J'espere Steven, que ton oral s'est bien passé!!
Moi… encor une semaine de revision avant l'oral… je suis préssée pour pouvoir enfin m'en débarrasser!!
excuse moi mais c'est qui cette Cecile Beauvoir dont je nai jamais entendu parler et ça me fait un peu peur
josy09 a écrit :excuse moi mais c'est qui cette Cecile Beauvoir dont je nai jamais entendu parler et ça me fait un peu peur
c'est pas simone de beauvoir plutot ?
Miss38 a écrit :
josy09 a écrit :excuse moi mais c'est qui cette Cecile Beauvoir dont je nai jamais entendu parler et ça me fait un peu peur
c'est pas simone de beauvoir plutot ?
je pense aussi
so94jeje a écrit :
steven#5 a écrit :J'aimerais tomber sur Manon Lescaut peu m’importe l'extrait où encore sur Senghor, Eluard et même sur "Le Spleen" il y a aussi le Rouge et le Noir, et les 4 textes de Ruy Blas ne me dérangeraient pas non plus. La princesse de Clèves m'interresserait également.
Le rouge et le noir… Arf, nan, ce roman est bien trop long ( je ne l'ai meme pas fini ) et pas tres interessant.
Moi je veux tomber sur Les Tragiques d'Agrippa D'Aubigné!! ( juste il est trop dur a lire mais c'est le texte que j'ai le + compris!! ^ ^)

J'espere Steven, que ton oral s'est bien passé!!
Moi… encor une semaine de revision avant l'oral… je suis préssée pour pouvoir enfin m'en débarrasser!!
Quels sont les passages que tu étudie sur Le rouge et le Noir
Nous avons étudiés pour le livre 1: Chapitre 4 et le chapitre où Julien passe sa derniere nuit avec Madame de Renal
ET pour le livre 2 : chapitre 3 avec sa chute à cheval et le chapitre 13 où Julien découvre l'amour de Mathilde…
Je viens de finir d'apprendre ces passages… c'était assez chaud!

Toi aussi t'as étudié ce roman?
Oui, mais nous avons aucun chapitre en commun 😞

chap 4 : quand son père le brutalise

chap 6 : quand il rencontre madame de Reynal

chap 4 (livre second) : critique des courtisans

dernier chapitre : le dénouement

Si quelqu'un a un de ses textes…
Qui apprécie Montaigne ici ?
Pour moi, c'est vraiment le pire des auteurs que j'ai pu étudier…
Je ne retiens jamais les plans de ses textes..

Même la poésie de Baudelaire, je la trouve plus simple !
ziggy921 a écrit :Qui apprécie Montaigne ici ?
Pour moi, c'est vraiment le pire des auteurs que j'ai pu étudier…
Je ne retiens jamais les plans de ses textes..

Même la poésie de Baudelaire, je la trouve plus simple !
J'ai étudié Montaigne aussi cette année, on a seulement travaillé sur 2 de ses textes mais j'ai trouvé nos études assez intéressantes 🙂
Moi, j'aimerais tomber sur la poésie : Le dormeur du val de Rimbaud ou Juste le temps de vivre de Boris Vian .. mais faut pas rêver , ou sur l'argumentation : Diderot - Supplément à Bougainville ou Histoire d'un bon Bramin de Voltaire.
Par contre je veux surtout pas tombé sur La chasse au bonheur de Giono … j'ai pas tout compriis.

Je passe mardi aprem mais le stress commence tout doucement à s'installer ..
moi j'aimerais tomber sur candide (incipit ou chap 6) ou sur la mort et le bucheron de LaFontaine
j'aurais aimer tomber sur l'incipit de candide
et je suis tombé sur don juan!!
on a pa toujours nos reves qui se réalisent
Quelle était ta problématique sur Dom Juan ?