je ne pense pas. c'est vrai que l'existentialisme est une philosophie très ancienne; ça remonte même à l'antiquité, mais c est avec heidegger et surtout Sartre que ce courant s'est répandu d'une manière frénétique. il ne faut pas nier cela.
Que pensez-vous de Jean-Paul Sartre ?
30 réponses · Page 2 / 2
DeRubempre a écrit :Dites moi, j'aimerais me lancer dans du Sartre (et oui je ne l'ai toujours pas fait..).Huis-clos semble accessible, pour l'Existentialisme est un humanisme j'ai dû sérieusement m'accrocher …
J'aimerais commencer par une oeuvre assez marquée philosophiquement, sans être un traité implicite. Que me conseillez-vous ?
pour l'Existentialisme est un humanisme j'ai dû sérieusement m'accrocher …Ah bon ? Je l' ai trouvé d' une extrême limpidité pourtant. Et Dieu sait si j' avais du mal avec la philo !
L'Existentialisme est un humanisme est un mauvais livre, Sartre en était très mécontent.
Son théâtre est plaisant à lire.
Son théâtre est plaisant à lire.
Les mains sales mais surtout Les Mouches sont pour moi deux pièces essentielles pour celui qui s'intéresse à Sartre, et aux thèmes qu'il aborde…
Personnellement, je préfère très largement sa littérature à sa philosophie (un peu comme tout le monde je crois)… Ceci dit, je crois que ma pièce préférée est Mort sans sépulture, moins connue, mais que je trouve magnifique. Bref
Moi j'ai une question, si un prof passe par ici:
Pourquoi les profs de littérature disent-ils que Sartre n'est pas écrivain mais philosophe et que les philosophes disent qu'il n'est pas philosophe mais écrivain? (en gros, pourquoi personne ne l'aime?)
Moi j'ai une question, si un prof passe par ici:
Pourquoi les profs de littérature disent-ils que Sartre n'est pas écrivain mais philosophe et que les philosophes disent qu'il n'est pas philosophe mais écrivain? (en gros, pourquoi personne ne l'aime?)
joachin a écrit :Le mythe Sartre est absolument détestable, et hélas pour lui il colle merveilleusement au ton et aux présupposés de ses pour moi illisibles romans et pièces de théâtre.Ah, je ne suis donc pas fou !
(Ou en tout cas, pas tout seul à l'être…)
Sartre, selon moi un monde en papier glacé, sans âme….
Fifty-fifty pour moi avec Sartre, j'ai quand même passé un bon moment de lecture avec L'existentialisme est un humanisme…Je ne connais pas le reste de son oeuvre donc je ne pourrais pas le juger, mais je considère quand même sa doctrine un mode de vie plausible pour moi, quelque chose d'acceptable.
Sartre, c'est un peu Kierkegaard et Proust resucé.
Pour sa posture moralisante principalement, je n'apprécie pas le bonhomme.
Mais comme j'admire Céline, il y a sans doute beaucoup de mauvaise foi dans mon jugement.
Pour sa posture moralisante principalement, je n'apprécie pas le bonhomme.
Mais comme j'admire Céline, il y a sans doute beaucoup de mauvaise foi dans mon jugement.