Bonjour !
Voilà, je ne comprends pas bien ce qu'est la notion de prosodie, je sais que cela a un rapport avec la quantité, l'intonation, mais je ne saisi pas trop le sens exact. Pourriez-vous m'éclaircir s'il vous plait ? Merci beaucoup !
Bonjour, Titigoth.
"Prosodie" vient d'un mot grec signifiant "chant en accord". En grec, il désignait le chant qui accompagnait la musique de la lyre, et les conditions qui devaient être remplies par le poète pour que les paroles puissent s'accorder à la musique.
En poésie, il désigne donc tout ce dont on doit tenir compte dans la prononciation pour que les mots puissent entrer dans la mesure du vers (nombre de syllabes, longueur de ces syllabes, façon de les prononcer : diérèses, synérèses, e muets, élisions, accents toniques etc.)
Merci Jehan !! Je comprends mieux.
Bonjour,
La prosodie est aussi un phénomène étudié en phonétique. Les principales manifestations phonétiques de la prosodie en français sont l'accentuation, l'intonation et le rythme. Leur observation s'appuie sur les mesures empiriques de la durée (exprimée en millisecondes/ms), de la fréquence fondamentale (souvent notée F0, exprimée en Hertz/Hz) et de l'intensité (exprimée en décibels/dB).
Cela devient compliqué pour mon esprit très peu scientifique 😉.
Tiens-t'en aux explications de Jehan, qui concernent le domaine poétique (cependant, le phrasé de la langue, qui peut s'étudier et se mesurer scientifiquement, joue aussi son rôle dans la prosodie. L'alternance, ou la répétition, brèves/longues participe aussi à l'harmonie d'un poème.
Bonjour,
Je pense qu'il est surtout judicieux de retenir que le mot a au moins deux acceptions proches mais non identiques qui répondent à votre premier message ("je sais que cela a un rapport avec la quantité, l'intonation"). On va dire grossièrement que si d'un point de vue poétique il s'agit d'un ensemble de règles, d'un point de vue phonétique il s'agit d'un ensemble de mesures, mais tous deux portent sur la même chose (rythme, intonation, etc.) Désolé de vous avoir embrouillé(e) 🙂