Quels livres pour commencer à lire en français ?

Littérature

34 réponses · Page 2 / 2

Pfou ça fait trois fois en deux jours que je lis "mais qu'avez vous tous à venir de Normandie" 😀
Si Paris est le nombril du monde, Normandie serait son sein.
Mon coeur est en Normandie mais Paris est dans mon coeur

Jamais entendu parler de Pot-Bouille, sinon. Et l'Assomoir j'ai été très surprise de ne pas trouver ça "écrasant" comme tu dis Oregann (c'était mon premier Zola) mais je ne l'ai quand même pas fini. On m'a vanté les louanges d'Au bonheur des Dames aussi.. mais je ne sais pas si c'est plus accessible ou moins.
Au Bonheur des Dames est tout à fait plaisant à lire. Faisant partie d'une trilogie dans le cycle des BG, il serait souhaitable de la commencer par Pot-Bouille pour mieux comprendre la suite.
Pléonasme a écrit :Mon coeur est en Normandie mais Paris est dans mon coeur
Logiquement; donc, Paris est en Normandie. 😂
😀 merci tout le monde pour les infos !!

En fet' j'ai pris "pot-bouille", je me souviens que ma prof de français avait dis que c'etait un roman plutôt rigolo… bon je viens de commencer a lire, on va voir ça 😜
Sauf que j'ai du mal a rentrer dedans, et je trouve que le vocabulaire n'est pas tres accessible pour des jeunes de mon age !!

Ou alors, j'ai emprunter le 1er de la serie des rougons "la fortune des rougons", j'ai feuilleté un peu comme ça, le vocabulaire me semble plus facile 🙄 …

fiou 😐
😂 , aller bsx tout le monde, j'ai ma lecture qui m'attend, meme si je ne sais encore lequel prendre !!
il est vrai que Zola n'a pas écrit avec le vocabulaire d'un feuilleton télévisé.
Je ne suppose pas que le vocabulaire de l'un ou de l'autre sera plus ou moins "facile" et, après tout, on lit pour apprendre.
Il y aura de mots dont tu pourras deviner le sens et d'autres (à dresser une liste) à découvrir dans un dictionnaire (par exemple sur ce site).
Comme j'ai dit, Pot-Bouille est le premier de trois livres traitant le monde parisien.
La Fortune est le début d'un saga qui occupe 5 volumes de l'édition Pléiade (papier très fin). 🙂
D'ailleurs l'édition Pléiade (que j'admets cher à l'achat) siégera bellement sur ta bibliothèque et durera toute ta vie (ce n'est pas le cas de bcp de livres de poche). Il s'y trouve de myriades de notes d'explication très intéressantes.

Bonne lecture.
Est-ce vrai que l'on devient moins chatouilleux le plus que l'on est chatouillé? Est-ce que c'est vrai qu'en rougissant toutes les 10 minutes on deviendra impérvieux à la honte? Hihi.

Je pense que c'est en lisant de la littérature d'un niveau toujours plus élevé que l'on acquiert le plus de connaissances… Le vocabulaire, c'est comme tout, ça s'apprend… Je peux comprendre qu'on ait du mal avec le vocabulaire étranger, mais je trouve impensable que l'on puisse se borner à des difficultés de vocabulaire dans sa propre langue… Et si l'on ne prend pas la peine de rechercher, on ne pourra jamais progresser. Stagner est-ce donc si intéressant?
Oregann a écrit :Stagner est-ce donc si intéressant?
Oreg, où est-ce que tu es allé chercher cela? Es-tu dans le bon fil?
Il y aura de mots dont tu pourras deviner le sens et d'autres (à dresser une liste) à découvrir dans un dictionnaire (par exemple sur ce site).
JSC, je disais cela par rapport à la discussion sur la difficulté du vocabulaire chez Zola. Je conçois que l'oeuvre en elle-même puisse ne pas être attractive pour tous, en revanche je n'arrive pas à comprendre que le vocabulaire puisse rebuter le lecteur…
Si l'on n'utilisait que du vocabulaire "bas-de-gamme", que serait la littérature?
Oregann a écrit :Si l'on n'utilisait que du vocabulaire "bas-de-gamme", que serait la littérature?
C'est un verre de champagne de trop ou pas assez? Un surcharge de travail?
Je ne disais nullement le contraire!
Même en dehors de la littérature, j'apprends régulièrement des nouveaux mots (merci les forums et dialogues). Sais-tu ce qui est un tancarville? (D'ailleurs je ne suis pas sûr de son genre).
Oh un tancarville c'est quelque chose qui peut rendre une jolie maison très laide quand il est en pleine utilité… 😀 Bizarrement, c'est un mot plus connu des ménagères que des grands intellectuels 😂
JSC, vous m'avez donné envie de lire Pot-Bouille, j'adore les représentations du Paris d'Antan.
Attention, je ne dis pas que tout le vocabulaire français se trouve dans la littérature…
Je disais simplement que refuser de lire une oeuvre parce que son vocabulaire semblait trop complexe n'avait rien de constructif… C'est en forgeant que l'on devient forgeron…
Bonjour, Pléo.
Je l'ai lu en même temps qu'un grand livre avec bcp d'illustrations et cartes concernant les travaux Hausmanniens à Paris. Un 'dialogue' très intéressant.
je te conseille de lire si t'aime bien la science fiction:ray bradbury:Farenheit 451 qui est interressant et qui offre au lecteur un sujet de reflexion passionant sur le role des livres dans socièté.Je ressort souvent se livre en dissert.
Essayez Le Petit Nicolas de Goscinny et Sempé, c'est facile à lire, simple et ludique.
Bonsoir à tous …

Moi non plus, je ne suis d'origine française; c'est pourquoi je n'ai lu que peu de livres en français. Je conseilleirais les livres écrits par François Lelord: Le Voyage d'Hector, Hector et les secrets de l'amour etc.
Ils sont tous très faciles à lire et ils mais plaisent; ne les lise pas, qui n'aime point les contes de fée.
Lelord raconte de façon qu'on puisse croire qu'il s'agit d'un roman pour des enfants - malgré le contenu plutôt philosophique.

En somme, ce sont des contes qui chauffent le cœur…