Rolalala, je passe dans 2 jours et je suis en plein stress. J'aimerais tellement que ce soit déjà derrière moi
Besoin d’aide pour l’oral de français - Conseils pour apprendre mes textes
109 réponses · Page 6 / 6
en plein stress aussi je passe demain , et je connais pas l'histoire de la poesie .. qqun pourrait m'aider ? elle etait faite pour chanter a ses debut non ? et elle etait dediée au lyrisme ? non?
merci pour votre aide :/
merci pour votre aide :/
Oui moi aussi je suis en plein gros gros stress, je n'ai pas encore tout révisé et l'oral est dans 3 jours…
Un peu de courage à tous et surtout bonne chance!!
Un peu de courage à tous et surtout bonne chance!!
et sinon si le prof nous donne une problématique mais très précise, c'est pénalisant si on reprend le plan du prof qui est beaucoup plus large, mais répond quand meme a la problématique ?Oui, c'est pénalisant : l'examinateur a l'impression qu'on ne se soucie pas de répondre à sa question, et qu'on cherche à lui placer un baratin tout fait… La quatrième fois, il explose !
Oui, ça m'est arrivé : quatre questions différentes sur le même texte, quatre réponses rigoureusement identiques entre elles, et dont aucune ne répondait à MA question.
L'examinateur vous pose une question (pas une problématique, non, une question qui appelle une réponse univoque), vous devez répondre à cette question en vous appuyant sur le texte.
Réutilisez les éléments d'analyse vus en classe, mais ne réutilsez pas le plan de votre professeur. Ce plan n'a que peu de chances de correspondre à la question posée, puisque votre professeur n'avait aucun moyen de la connaitre, la question !
Bonjour les problématiques posées, elles sont compliquées pour répondre?
si c'est une question qui est vite repondue, on tient pas 7-8min.
Non, ce sont des problématiques larges qui te permettent tout à fait de construire un plan, c'est le but 🙂
Ce ne sont même pas des problématiques, ce ne sont que des questions.
andros1393 a écrit :Bonjour les problématiques posées, elles sont compliquées pour répondre?Si tu ne tiens que 7-8min, ce n'est pas la faute de la question (qui est pensée pour tenir 10min), mais de ton plan et de tes éléments analysés. Appuie-toi sur le genre du texte, les figures de style présentes dans tout texte mais aussi celles spécifiques au genre de ton texte - on n'analyse pas un poème comme on analyse une scène théâtrale ou une page de roman, l'énonciation, la grammaire (les pronoms, les valeurs des temps, les adjectifs…). Cela te permettra largement de tenir, crois-moi.
Pour tenir 10 minutes, une bonne recette : les citations.
Il faut en avoir prévu beaucoup, les lire lentement, les commenter longuement, sans les paraphraser bien entendu.
P.S. Mieux vaut éviter de s'exprimer ainsi :
Or il y a des points pour la correction de la langue.
Il faut en avoir prévu beaucoup, les lire lentement, les commenter longuement, sans les paraphraser bien entendu.
P.S. Mieux vaut éviter de s'exprimer ainsi :
si c'est une question qui est vite repondue,Répondre ne se met pas à la voix passive, car il n'est pas transitif.
Or il y a des points pour la correction de la langue.