Besoin d’aide pour l’oral de français - Conseils pour apprendre mes textes

Entraide scolaire

109 réponses · Page 5 / 6

ben enfet parmis les textes que j'ai ecit , ceux ou tu a etudié , donc le plan du commentaire, ce que tu a etudié desuus etc toute info qui peut m'aidé !

et dite moi vous trouvé normale le nombres de textes que j'ai a etudié?
je peux répondre à ta derniere question oui c'est normal
nous on en a 25 donc bon
et je passe demain et il me reste toute une séquence sur le romantisme avec les texte de Hugo à réviser
autrement dit je suis dans la m*****
ok car je trouvait ca pas normale du tou 13 textes , moi aussi je suis dans la m**** , personne pour m'aidé?
C'est très peu quand meme, quand on voit que certains en ont 40 mais vu les circonstances de ton année c'est normal, les examinateurs sont prévenus normalement
Sinon j'ai une question a poser ,si ma question pour le texte c'est en quoi ce texte est une satire de la societe ca pourrai etre quoi mes 2 AXES
1 UNE SATIRE DE …..
2 UNE SATIRE DE AUTRE CHOSE ?

par exemple dans le monologue de figaro.Figaro critique la hierarchie sociale ainsi que la censure si la question aurait été quel est en quoi le monologue de figaro est une satire ? alors j'aurai repondu
axe 1 une critique de la hierarchie sociale
axe 2 une critique de la censure
Mais comment je fais si il y a qu'une critique par exemple de la societe j'organise comment mes axes ? Mais si ma question pour le texte c'est en quoi ce texte est une satire de la societe comment j'etablis mon plan
Les satires de la société sociale et de la censure font partie de la satire de la société, donc ce plan est recevable je pense. Mais je ne connais pas trop le monologue de Figaro dont tu parles.
- En quoi le texte est satirique
- En quoi le texte est autre chose

peut-être?
Bonjour a tous
voila j'ai une question à propos de l'oral. est-ce que l'on peut appliquer le plan du prof à la lettre le jour de l'oral, ou faut t-il le remanier ?
parce que sinon je vois pas comment faire une lecture analytique en 30minutes
merci
[Coucou 🙂

Bah perso, tout dépend de la question posée par l'examinateur. Moi, franchement, je serais vraiment tentée de reprendre le plan fait en classe, mais si il ne répond pas à la question, il faut donc le modifier. Le problème est que je n'arrive pas à trouver un plan moi-même, donc ça me stresse…
oké merci
et sinon si le prof nous donne une problématique mais très précise, c'est pénalisant si on reprend le plan du prof qui est beaucoup plus large, mais répond quand meme a la problématique ?
Bonsoir! J'ai passé l'oral ce matin! à mon avis c'était pas trop mal,j'ai répondu à la problématique et aux questions de l'entretien sans trop de difficultés! mais l'examinatrice était trop sympa,elle n'arrêtait pas de rigoler et tout,ça m'a paru bizarre!
diamond_dog a écrit :oké merci
et sinon si le prof nous donne une problématique mais très précise, c'est pénalisant si on reprend le plan du prof qui est beaucoup plus large, mais répond quand meme a la problématique ?
Si tu réponds à la problématique, je ne pense pas. En fait, je ne suis pas très douée pour l'élaboration du plan =/
Je voudrais bien avoir la même examinatrice que "cyrine" parce que les profs qui tirent la gueule, très sympa…
la 1ere partie c'est sur une parti d'un livre qu'on a lu on fait le commentaire et la 2e partie c'est les texte étudié en cours ?
Manset a écrit :la 1ere partie c'est sur une parti d'un livre qu'on a lu on fait le commentaire et la 2e partie c'est les texte étudié en cours ?
Vous parlez des parties de l'examen oral? La première partie, c'est l'exposé, la deuxième, c'est un entretien.

Ne vous fiez vraiment pas à l'expression de l'examinateur : à mon avis, dans une semaine, la plupart n'auront plus du tout envie de rire… Ça ne veut rien dire. Il y a des profs de bonne humeur, d'autres de mauvaise humeur… On peut en avoir ras-le-bol de passer dix heures assis sur une chaise à écouter des oraux et mettre 18 à un bon candidat, tout comme on peut sourire à un candidat très sympathique (ou très stressé, pour le détendre) et mettre quand même une sale note parce que l'exposé n'était pas bon.
oé l'oral… la 2e partie l'entretien c'est sur quoi ?
Je me pose une question depuis quelque temps et j'aimerais bien être "rassurée" avant de passer mon oral.
Est-ce que, à l'oral, on doit citer les lignes ou les vers lorsqu'on relève des mots ou des expressions?
Est-ce plutôt conseillé ou non?
Je préfère que ce soit clair avant de passer.
C'est mieux, pour que l'examinateur puisse suivre en même temps que toi (étant donné qu'il aura un texte lui aussi).

Enfin, moi j'ai cité les vers, les lignes etc.
Si les lignes sont inscrites, c'est mieux pour le professeur. Si c'est un long passage où il n'y a rien, le mieux est de le situer approximativement (tel paragraphe, telle partie du texte). Essaie aussi de ne pas faire des citations trop courtes, je pense qu'une proposition complète permet mieux au correcteur de s'en souvenir.
Merci beaucoup. C'est bien ce que je pensais faire mais je voulais m'en assurer avant le jour J !