Besoin d’aide pour l’oral de français - Conseils pour apprendre mes textes

Entraide scolaire

109 réponses · Page 3 / 6

Personnellement je lui ai envoyé en Mp parce que j'ai écrit tout le détail du commentaire pas seulement le plan, mais ça ne me dérange pas de le poster c'est juste que ce serait très très long :/
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les correspondances verticales et horrizontales de Beaudelaire? parce que je suis pas sûre de moi et lilipops j'aimerai bien voir ton plan pour l'Albatros s'il te plait

Juste une confirmation, le Spleen pour Beaudelaire, c'est le mal, le désespoir et autre non ?

Et puis une derniere question l'Humanisme c'est quoi exactement ?
A Justopette :

J'ai étudié l'incipit " Quand la caissière…romans populaires " : moi j'ai été jusqu'à "une rencontre amoureuse"

I Le portrait du héros

1 L'apparition d'un héros
a) figure centrale
b)situation sociale et financière

2 Le portrait physique
a)statique
b)mobile ou dynamique contrastant avec les autres personnages

3 Le portrait moral
a)un ambitieux sans scrupules
b)un séducteur (réaction des femmes et le surnom Bel Ami est sans doute le sien)

II Le cadre spati-temporel

1 Le moment
a)moment de la journée et saison
b)orage latent (thème de la chaleur et de la sensualité)

2 Les lieux
a)Paris, quartier populaire
b)ville infernale (odeurs désagréables)
c)parcours symbolique : la marche d'un conquérant vers les hauts lieux de la capitale

La naissance de l'article : j'ai été jusqu'à "Boisrenard"

I L'origine de l'article

1 l'investigatrice
a)autorité
b)assurance
c)urgence pour être efficace
d)convaincante

2 Bel-Ami et son double
a)l'atmosphère de la pièce due aux objets
b)une présence invisible
c)Duroy prend la place de Forestier

II L'écriture de l'article, une oeuvre commune qui soude le couple

1 Complémentarité de Madeleine et de Duroy
a)succession des temps et des pronoms sujets et compléments
b)expérience intellectuelle de la femme émancipée et habile
c)Esprit plus laborieux de Georges qui commence, mais il a gagné en assurance

2 Un but commun : faire mouche quels que soient les moyens
a) rédiger un article agressif et virulent, avec un fort impact sur l'opinion
b)un journalisme sans morale
c)des résultats concluants : la vitoire est totale sur le plan personnel pour Duroy
d)le couple

Pour la fin, j'aiétudié le passage après le tien mais j'ai eu ton texte à l'oral blanc en hors-liste. La question était : "En quoi ce passage illustre-t-il l'apothéose du héros ?" J'ai d'abord parlé de la cérémonie magnifique, puis de l'attitude des différents personnages. Ca devait être bon parce que j'ai eu 19. La prof m'a dit de ne pas oublié le parallèle entre la musique et les émotions de Duroy. J'espère que ça t'aidera, Justopette et bonne chance pour demain ! (désolée si c'est un peu long…)
Outch je passe Jeudi
Les plans ne sont pas pareils mais je pense que j'ai les même éléments que toi sauf qu'ils ne sont pas mis dans le même ordre …

Merci pour la question du dernier texte. Tu t'es bien débrouillé pour avoir 19 ! J'espère ne pas tomber sur Bel ami. Quoi que c'est pas mal, Maupassant est facile mais pour l'entretien je n'ai pas grand chose à dire sur le roman…
ORAL jeudi à 14h
Stresse léger mais présent quand même
Angoisse à l'idée de tomber sur la poésie 😞
Je connai très bien mes textes mais ce sont les questions qui me rendent nerveuse
Vivement que sa soit passé
Moi j'ai une question à laquelle j'ai pas encore trouver la réponse: quand on y va, il faut qu'on ait tous nos textes en double, ou ça suffit un seul pour nous ? Parce que l'examinateur il est prof de français il les connaît ses textes, non ? On a fait des textes classiques en plus…

Merci

Vendredi 8 heures :s (peut même pas compter sur la SNCF pour y aller…)
Ma prof m'a dit d'avoir tous les textes analytiques en double, + les oeuvres intégrales étudiées en double + les documents complémentaires pour nous, pendant l'entretien. Voilà =)
Merci !
Les œuvres intégrales en double… Bien sûr je vais me racheter un Germinal un ça suffit pas… Roo ils abusent quand même
Bon faut que je fasse des photocopies alors :s
De rien ! Pour les oeuvres intégrales étudiées en double, tu peux t'arranger avec quelqu'un de ta classe, non ? Moi c'est ce que je fais !
Oui oui tkt

Non mais franchement ils les connaissent tous leurs textes les profs…
Pas forcément tous précisément, enfin je pense lol. Ils ont beaucoup d'élèves à voir en plus, ils peuvent pas tout se rappeler !
Et puis si tu fais des textes pas très connu, ils le connaissent pas forcément, ou pas très bien, ce qui prouve que les examinateurs ont les récapitulatifs bien avant l'oral pour tout préparer!
Mon prof de français nous avait dit qu'il faisait étudier des textes peu connus il y a quelques années, et comme les examinateurs ne les connaissaient pas forcément, ils n'interrogeaient pas dessus.
Plan de l'Albatros

I Portrait de l'oiseau avant et après sa capture

1 Sur le plan physique : des oppositions très nettes entre les 2 moments
a) portrait statique
b)portrait mobile

2 Sur le plan moral : une évolution apparaît également
a)un oiseau assuré/il perd sa dignité
b)un être qui n'a aps besoin de faire d'efforts pour voler/apathique et même lâche
c)un oiseau naïf et confiant à l'égard des hommes/subit une trahison
d)heureux et sans souffrance/malheureux, en détresse, isolé

II Une composition dramatique

1 Les décors ou les 3 cadres de l'anecdote
a)oppositions entre le ciel et le bateau
b)la mer (immensité salée, profonde et dangereuse)

2 La capture de l'oiseau et sa dramatisation
a) généralisation de l'anecdote présentée comme banale
b) brutalité de la capture au filet qui marque la rupture
c) le martyr subi par l'oiseau et l'acharnement des marins

3 Les personnages secondaires
a) désoeuvrés et lâches
b) cruels et insensibles

III La symbolique

1 La comparaison etre l'oiseau et le poète
a) implicite (périphrases et personnifications sous entendues)
b) explicite dans le 1er vers de la dernière strophe
c) l'oiseau en vol = l'homme de génie puissant et inspiré qui vit dans le monde de l'Idéal et en marge de la société même s'il ne la quitte pas de vue
d) l'oiseau sur le bateau = l'homme inadapté au monde humain, un incompris et un maudit qui a peur de sombrer dans le Spleen

2 Les personnages secondaires, le bateau et le voyage
a) Les personnages secondaires et cruels incarnent les hommes en général, ceux qui n'aiment pas la poésie, la foule ou la vulgus latine, d'où les mots triviaux associés aux hommes d'équipage (brûle-gueule)
b) Le monde du commun des mortels et de la vie quotidienne, avec ses réalités très éloignées des rêves des poètes.C'est aussi la "comédie humaine" jouée sur les "planches"(= théâtre) où tous les hommes sont des acteurs et jouent un rôle de bourreaux inconscientspour se divertir coûte que coûte
c) Le voyage représente la vie tout simplement

J'espère que ça vous aidera. Un copain a eu ce texte à l'oral et la question était sur la symbolique :"quel est le lien entre l'oiseau et le poète ?"
On a fait les Faux Monnayeurs de Andrée Gide. Qui a lu les Faux Monnayeurs? C'est pas connu par les élèves et les profs n'ont pas le livre parcequ'ils ne l'étudient jamais!
lilipops a écrit :Plan de l'Albatros

a) portrait statique
b)portrait mobile

b)un être qui n'a aps besoin de faire d'efforts pour voler/apathique et même lâche

a) désoeuvrés et lâches
b) cruels et insensibles

III La symbolique

c) l'oiseau en vol = l'homme de génie puissant et inspiré qui vit dans le monde de l'Idéal et en marge de la société même s'il ne la quitte pas de vue
d) l'oiseau sur le bateau = l'homme inadapté au monde humain, un incompris et un maudit qui a peur de sombrer dans le Spleen

a) Les personnages secondaires et cruels incarnent les hommes en général, ceux qui n'aiment pas la poésie, la foule ou la vulgus latine, d'où les mots triviaux associés aux hommes d'équipage (brûle-gueule)
b) Le monde du commun des mortels et de la vie quotidienne, avec ses réalités très éloignées des rêves des poètes.C'est aussi la "comédie humaine" jouée sur les "planches"(= théâtre) où tous les hommes sont des acteurs et jouent un rôle de bourreaux inconscientspour se divertir coûte que coûte

J'espère que ça vous aidera. Un copain a eu ce texte à l'oral et la question était sur la symbolique :"quel est le lien entre l'oiseau et le poète ?"
Merci
Ton copain a gardé le meme plan, ou il l'a changé ?
lilipops a écrit :Plan de l'Albatros

a) portrait statique
b)portrait mobile

a) désoeuvrés et lâches
b) cruels et insensibles

III La symbolique

Qu'as répondu ton ami STP?
lilipops a écrit :Si si je l'ai passé le 12 juin ! Et je suis tombée sur la poésie (berk). Et maintenant je suis en vacances. Jaloux, hein ? Si quelqu'un veut de l'aide faut pas hésiter : j'ai étudié cette année :
_ Gnathon (les caractères de la bruyère)
_ Le vieux chat et la jeune souris / le savetier et le financier de La Fontaine
_ La parabole du fils prodigue
_ La dent d'or de Fontenelle
_ Le Contrat social de Rousseau (chap 11 livre 2)
_La fin de La princesse de Clèves
_ La description des vendanges dans la nouvelle Héloïse (Rousseau)
_ le portrait de Mme vauquer dans Le père Goriot (Balzac)
_la discussion de Gervaise et de Coupeau dans L'assommoir (Zola)
_ Réponse à un acte d'accusation (Hugo)
_ Le Pin des Landes (Gautier)
_Le crapaud (Corbière)
_ L'Albatros (Baudelaire)
En oeuvres intégrales, j'ai étudié Bel ami, Zadig et Dom Juan (Molière). Si vous avez besoin d'un plan dites le moi, j'ai gardé toutes mes fiches.
moi je veux bien que tu me parles un peu du crapeud 🙂
Ouf ! j'ai finis, je suis passé sur la poésie "Carmen" de Théophile Gautier, la problématique était :

* En quoi réside l'originalité de ce portrait poétique ?

Pour Le crapaud (Corbière), je ne l'ai pas étudié mais un candidat qui est passé derrière moi, est tombé sur celui-là !

COURAGE A TOUS !
Lylie a écrit :Ouf ! j'ai finis, je suis passé sur la poésie "Carmen" de Théophile Gautier, la problématique était :

* En quoi réside l'originalité de ce portrait poétique ?

Pour Le crapaud (Corbière), je ne l'ai pas étudié mais un candidat qui est passé derrière moi, est tombé sur celui-là !

COURAGE A TOUS !
ça serait cool que tu donne plus d'infos sur le plan que tu as suivis j'ai "carmen" aussi dans mon descriptif 🙂
ij a écrit :Mon prof de français nous avait dit qu'il faisait étudier des textes peu connus il y a quelques années, et comme les examinateurs ne les connaissaient pas forcément, ils n'interrogeaient pas dessus.
Je confirme: on a étudié le Rivage des Syrtes de Julien Gracq…et personne est passé dessus =D