Besoin d’aide pour l’oral de français - Conseils pour apprendre mes textes

Entraide scolaire

109 réponses · Page 2 / 6

Lylie a écrit :Merci Kali et Justopette

Et une dernière petite chose, si ça vous ennuie pas d'y répondre, avez-vous lu ces oeuvres :

- Amphitryon de Molière
- Bel-Ami de Guy de Maupassant
- Micromégas de Voltaire

🙂
🙂 j'ai lu les trois oeuvres intégrale et je passe avec les trois (+ les textes bien sûr) le 2 juillet, inscrite en candidate libre
Est ce qui fuar ramener les livres des lectures cursives et de soeuvres intégrales ?
Bobo11: il est préférable d'avoir ses lectures cursives…

Pour ma part,je passe demain à 8h30…
J'ai étalé mes révisions depuis les vacances de février,donc pas de soucis d'organisation…
Pour chaque texte étudié,j'ai fait une fiche récapitulant les enjeux avec exemples. J'ai systématiquement fait un plan de commentaire et j'ai rajouté mes plans d'oraux (on a fait a peu près des oraux sur la moitié des textes).

Bon courage à tous!
Mathilde
nazli_38 comment as-tu fais pour étudier ces textes seul ? et pourrais-tu m'aider pour amphitryon ?

merci 🙂
Salut Lylie
Pour préparer ton oral, tu dois bien préparer tes textes. Moi, j'ai des commentaires composés de chaque texte que j'essaye d'apprendre mais surtout de bien comprendre. Après avoir révisé un texte, je cherche des questions envisageables pour l'oral et j'essaye d'y répondre en gardant ou en modifiant les axes que j'ai dans mes fiches. Parfois je suis obligée d'éliminer certains axes ou de mettre une idée qu'on a vu en cours comme idée directrice pour adapter le plan à la question.
Bonne chance à toi.
NB: Tu pourras trouver différentes questions pour l'oral dans ce site:
www.weblettres.net
Lylie a écrit :nazli_38 comment as-tu fais pour étudier ces textes seul ? et pourrais-tu m'aider pour amphitryon ?

merci 🙂
Lylie je n'étudie pas seule je suis au CNED mais ( j'avais arrêté le lycée et je m'y suis remise avec le cned 😀) donc, g les fasicules de cours dans lequel se trouve la lecture analytique des passages (de ces oeuvres )noté dans le descriptif que le cned m'a envoyé.
du coup il faut juste que je relise mon fasicule cours et que j'essaie de mémoriser le tout🙂 enfin j'éspère que c'est suffisant. Je veux bien t'aider en ce qui concerne amphitryon tt dépend ce que tu veux savoir ( tu étudie seul toi ? tu avais dis ke tu étais candidate libre ! ) bref précise un peu plus ta question et je te dirais tt ce que je sais

pour amphitryon g étudié au cours de l'année (en lecture analytique) :
- le prologue
- sosie/ mercure , acte I scène 2
- jupiter/ alcmène , acte II scène 6
- le monologue d'Amphitryon , acte III scène 1
- le dénoument , acte III scène 10

nb: moi je commence les révision aujourd'hui , je passe le 02/07 .
Coucou les gens !! 🙂 j'ai un petit problème , avec les textes suivants : "Qu'est ce que les lumières " d'Emmanuel Kant
"Article Philosophe" de Dumarsais
" Le mariage de Figaro " l'acte V scène 3 ( le monologue )
"Candide " Chapitre III de Voltaire
et j'aimerais savoir en quoi ces textes relèvent du culte de la raison " sapere aude" , oser connaître et de la censure … je n'y comprends rien …. si quelqu'un pouvait m'aider …

Merde a tous , bisousss
édit
Ha ok d'accord merci quand même je vais continuer mes recherches 🙂
Lylie : Je t'ai tout envoyé par MP 🙂 Fin ce que j'avais.

Par contre, Lexou désolé j'ai pas vu tout ça J'ai vu Voltaire mais à travers l'Ingénu donc je peux pas trop t'aider. Juste que Voltaire a été très souvent Censuré, plus que les autres…mais je peux pas t'aider. Désolé. en tout cas bonne chance pour tes recherches !
Hey hey Justopette c'est pas grave on peut pas tout savoir dans la vie mais merci quand même et encore merci pour cette encouragement lol 🙂
Justopette merci beaucoup, j'ai bien reçu tes MP, c'est vraiment sympa de ta part !! 🙂

Bisoux miss !
De rien Mademoiselle 🙂 Si ça a put t'aider 🙂
Bonjour je pense que cette question à déjà été posée mais j'aimerais savoir si lors de la lecture d'une pièce de théâtre il fallait lire les didascalies.
merci d'avance
Ma prof nous l'a déconseillé car ça "coupe" le rythme du texte. Mais que tu le fasse ou non, je pense qu'on ne te pénaliseras pas là dessus. L'important c'est ton plan et ta façon de t'exprimer.
ok merci je ne vais donc pas les lire si jamais je tombe sur le théatre ce que je n'espère pas.
Merci et bonne chance pour ton oral si tu ne l'a pas encore passé.
Si si je l'ai passé le 12 juin ! Et je suis tombée sur la poésie (berk). Et maintenant je suis en vacances. Jaloux, hein ? Si quelqu'un veut de l'aide faut pas hésiter : j'ai étudié cette année :
_ Gnathon (les caractères de la bruyère)
_ Le vieux chat et la jeune souris / le savetier et le financier de La Fontaine
_ La parabole du fils prodigue
_ La dent d'or de Fontenelle
_ Le Contrat social de Rousseau (chap 11 livre 2)
_La fin de La princesse de Clèves
_ La description des vendanges dans la nouvelle Héloïse (Rousseau)
_ le portrait de Mme vauquer dans Le père Goriot (Balzac)
_la discussion de Gervaise et de Coupeau dans L'assommoir (Zola)
_ Réponse à un acte d'accusation (Hugo)
_ Le Pin des Landes (Gautier)
_Le crapaud (Corbière)
_ L'Albatros (Baudelaire)
En oeuvres intégrales, j'ai étudié Bel ami, Zadig et Dom Juan (Molière). Si vous avez besoin d'un plan dites le moi, j'ai gardé toutes mes fiches.
Coucou lilipops. Je passe Jeudi, j'ai fini mes révisions mais j'aimerais savoir si il était possible que tu me montres quel plan tu as étudié pour Bel ami pour comparer et me donner des idées de plan

J'ai étudié l'incipit " Quand la caissière…romans populaires ", le chapitre 6 de la première partie " M. Walter….Norbert de Varennes ", le chapitre 2 de la deuxième partie " Mais elle reprit…la justesse de l'observation", le chapitre 10 de la deuxième partie "Du roy…triomphe du baron Georges du Roy "

🙂 Voilà je te remercie d'avance, ça me servirait en complément du cours 🙂
slt tt le monde petite question pourquoi tt le monde demande les plans et études des textes par MP g moi même répondu à mes messages privés mais je pense qu'on à tous à y gagner en postant les plans sur ces pages de discussion qu'en MP pour pouvoir faire profiter tt le monde
lilipops

Peut-tu me montrer quel est ton plan pour L'Albatros (Baudelaire) stp